Le 27 mars 1948, les femmes belges peuvent voter
Le 13 mars 1950, au lendemain de la consultation populaire
Le 4 mars 1848, la Belgique s'offre un petit bout de Guinée
Le 26 février 1848, Léopold Ier craint pour son pays
Le 24 février 1956: le rapport secret de Nikita Khrouchtchev fuite
Le 7 septembre 1884, catholiques et libéraux se cognent à Bruxelles sur la question de la guerre scolaire
Sans doute est-ce un petit miracle : ce jour-là, à Bruxelles, la violence ne fait aucun mort. Mais il s'en faut de peu. Car ce jour-là, à Bruxelles, les luttes sont passionnées. "A tout instant, des corps roulent sur le sol, on emporte des blessés", écrira un homme de presse. "Il y eut çà et là des bagarres formidables, le sang a coulé", racontera un autre. Mais pourquoi tant de violence ? La Belgique serait-elle entrée en guerre ? Eh bien oui !
Le 3 avril 1898, la première étincelle du Mouvement wallon
Ils sont trois mille, ils sont en colère, mais ils jubilent. Pas parce qu'ils sont en colère, mais parce qu'ils sont nombreux à l'être. Et si c'est une grande première, ce n'est pas non plus parce qu'ils sont en colère, mais parce qu'ils sont wallons. Trois mille Wallons qui manifestent au nom de leur identité, c'est du jamais-vu ! A Liège, ce 3 avril 1898 sonne l'aube d'une émergence. Au fond d'eux-mêmes, peut-être ces militants le sentent-ils : aujourd'hui, le Mouvement wallon est en train de naître.
Le 2 mars 1956, le vrai jour de l'indépendance du Maroc
Les deux hommes se serrent la main, tout sourire. Sous les crépitements des projecteurs, ils viennent de signer un document historique. A gauche, Si Bekkaï, plénipotentiaire marocain. A droite, Christian Pineau, le chef de la diplomatie française. Sous les ors du Quai d'Orsay, à Paris, le Maroc vient d'acquérir son indépendance. Nous sommes le 2 mars 1956, la date est historique. Et pourtant, de nos jours, c'est chaque 18 novembre que l'indépendance marocaine est célébrée. Bizarre, non ?