Justice Justice Les Belges ont du mal à croire en l'indépendance des juges et tribunaux "Le fait que, depuis l'année dernière, la perception de l'indépendance de la justice par le grand public ait diminué dans environ la moitié des États membres est préoccupant et montre que nous devons tous agir pour rétablir la confiance des citoyens dans le système judiciaire", note jeudi la commissaire aux valeurs et à la transparence, …
Famille Famille Impayés, frais extraordinaires...: les réponses à vos questions sur les contributions alimentaires Update En cas de séparation, le montant des contributions alimentaires de chaque parent est fixé par le tribunal. Or, il n’existe pas de méthode de calcul unique et préétablie. D’une juridiction à l’autre, voire d’un juge à l’autre, les différences peuvent être très marquées. Un grand bazar, comme le démontre notre analyse sur les contributions alimentaires. Pour aider les …
Belgique Belgique Le palais de Justice de Bruxelles cambriolé ce mercredi matin Le palais de Justice de Bruxelles a été cambriolé mercredi au petit matin, ont indiqué la police locale de Bruxelles-Ixelles et le parquet de Bruxelles. Les deux instances n'ont toutefois pas souhaité faire d'autres commentaires pour l'instant. On ignore encore si quelque chose a été volé. Le parquet devrait fournir de plus amples informations au …
Belgique Belgique Nethys au Congo: Pierre Meyers et Marc Beyens perquisitionnés La plainte était liée à un projet de construction d'une centrale électrique dans le Nord-Kivu, au Congo. En 2016, Marc Beyens et Pierre Meyers avaient constitué avec Stéphane Moreau, alors CEO de Nethys, la société Electrique du Bassin d'Ivugha (EBI) pour mener le projet à bien, rappelle L'Echo. Elicio, filiale de Nethys, y avait également …
Justice Justice La justice belge n'extradera pas l'ex-président Correa "Le ministère belge de la Justice confirme maintenant (...) qu'il ne donnera pas suite à la demande d'extradition de l'Equateur", et "que la Belgique refusera également de coopérer avec la +justice équatorienne+ dans le cadre de processus politiques", a déclaré le cabinet d'avocats Jus Cogens dans un communiqué. La Belgique a accordé à M. Correa …
Criminalité Criminalité Une nouvelle fuite de données dévoile 191.000 propriétaires immobiliers à Dubaï Une nouvelle fuite de données, à laquelle le journal De Tijd et le magazine Knack ont eu accès, révèle l'identité de 191.000 propriétaires étrangers de biens immobiliers à Dubaï. Parmi ceux-ci figurent 714 Belges liés à 1.154 propriétés dans l'émirat. Le fisc belge a été averti, rapportent les deux médias, partenaires de l'enquête journalistique internationale …
Belgique Belgique En Belgique, 75 homicides sont ignorés chaque année par manque de budget Faute de budget, la Belgique passe à côté de 75 crimes parfaits par an, alertent lundi les médecins légistes dans Le Soir. Alors que l'Europe préconise de réaliser une autopsie dans 10% des cas de décès, la Belgique oscille entre 1 et 2%, dénoncent-ils ainsi. Les médecins légistes travaillant pour la justice croulent sous les …
Belgique Belgique Scandale alimentaire Kinder: le parquet ouvre une enquête contre Ferrero Le procureur général de la province de Luxembourg ouvre une enquête sur l'usine arlonaise de Ferrero.
Belgique Belgique La Belgique a expulsé trois prisonniers marocains en sept ans Plus de 4 prisonniers sur 10 ne sont pas belges. Le parti d'opposition N-VA souhaite que le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) oeuvre à de nouveaux traités d'extradition avec les pays d'Afrique du Nord. L'Algérie n'est pas intéressée.
Belgique Belgique Les décisions judiciaires seront bientôt disponibles en ligne Le conseil des ministres a approuvé vendredi passé un projet de loi qui prévoit la création d'une base de données centrale contenant les jugements et arrêts prononcés par les cours et tribunaux, a annoncé jeudi le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne. Elle devrait être opérationnelle au début de l'année prochaine.
Vidéo Vidéo | Belgique Vidéo Vidéo | Belgique La Belgique fait-elle trop peu examiner ses défunts par un médecin légiste? "Quand on est trop loin, on hésite à nous appeler" En Belgique, seul 1% des morts est examiné par un médecin légiste. En France, ce chiffre s'élève à 4%, contre 8% en Allemagne. Chez nous, le risque de se faire assassiner sans que personne ne le détecte est donc bien plus grand qu'ailleurs. Le constat avait déjà été fait en 2011 mais rien n'a changé depuis. Quelles sont les difficultés rencontrées par les médecins généralistes appelés pour constater un décès ? Comment décide-t-on qui sera autopsié et qui ne le sera pas ? Manque-t-on de médecins légistes ? Toutes ces questions étaient au coeur du débat dans "C'est pas tous les jours dimanche".