Environnement Zakia Khattabi à propos de 'En Mai tonte à l’arrêt' : « Le gouvernement fédéral a un rôle d’exemple à jouer »
Environnement "En mai, tonte à l'arrêt", carnet de campagne : comment la pluie booste ma zone de non-tonte
Environnement Environnement "En mai, tonte à l’arrêt": 3 conseils pour utiliser l'herbe coupée dans votre jardin Après avoir tondu votre gazon, vous vous retrouvez avec beaucoup d'herbe coupée. C'est un gâchis de les jeter au parc à conteneurs. Voici trois manières de l'utiliser dans votre jardin.
Environnement Environnement "En mai, tonte à l'arrêt", carnet de campagne : pourquoi la reconquête des fleurs prend du temps Depuis le 1er mai, les participants d’«En mai, tonte à l’arrêt» peuvent encoder les espèces florales observées dans leur zone de non-tonte sur leur profil Bioplanner. Certains seront peut-être déçus du résultat, mais la patience est de mise.
Environnement Environnement En mai, tonte à l'arrêt : comment réinventer son rapport à la faune et à la flore La gestion des jardins constitue souvent le summum de la maîtrise de la «nature». Une constante dans l’histoire de l’Occident, désormais remise en cause.
Environnement Environnement Lancement de l'opération "En mai, tonte à l'arrêt", édition 3 : inscrivez votre jardin dès aujourd'hui Le Vif lance la troisième édition de son opération «En mai, tonte à l’arrêt». Parce que la nature a urgemment besoin de place, y compris dans nos jardins.
Biodiversité Biodiversité Les piérides, les papillons les plus présents dans nos jardins: voici comment les reconnaitre Selon une enquête de Natagora, les piérides sont les papillons les plus présents dans nos jardins. Ils sont facilement reconnaissables par leur couleur blanche.
Environnement Environnement "En mai, tonte à l'arrêt" : quatre raisons de gérer autrement nos jardins Le succès de la deuxième édition de l’opération «En mai, tonte à l’arrêt» confirme l’intérêt de nombreux citoyens pour soutenir la biodiversité. Voici quatre raisons de gérer autrement son jardin, résultats à l’appui.
Environnement Environnement En mai, tonte à l'arrêt: comment la Wallonie a sauvé ses landes et tourbières Des Hautes Fagnes à Saint-Hubert, les landes et tourbières wallonnes ont retrouvé de leur superbe grâce à trente années de collaboration et de restauration. C’est l’histoire de six plateaux ardennais humides, où la nature a rapidement repris ses droits.
Vidéo | Biodiversité Vidéo | Biodiversité "En mai, tonte à l'arrêt": il est temps de compter vos fleurs Du 27 mai au 3 juin, Le Vif vous invite à délimiter un carré témoin d’1 m² dans votre zone de non tonte et à compter vos fleurs de ce carré.
Environnement Environnement En mai, tonte à l'arrêt: les pelouses calcaires, pépites de biodiversité Elles recèlent jusqu’à 30% de la flore présente en Wallonie. Héritées du pastoralisme puis délaissées, les pelouses calcaires ont retrouvé les faveurs de l’homme, enfin conscient de leur rareté. Exemple à Rochefort, dans les pas de moutons semeurs de biodiversité.
Environnement Environnement En mai, tonte à l'arrêt: focus sur les prairies à haute valeur biologique Il en existe un peu partout en Wallonie. Petit à petit, les prairies reconnues pour leur haute valeur biologique gagnent du terrain. Récit dans le décor coloré de Ciney, où des agriculteurs et leurs troupeaux croisent une foule d’autres acteurs de la nature.
Santé Santé Que signifie Mai Tonte à l’arrêt pour les personnes qui souffrent du rhume des foins ? Plus que les pelouses fleuries, c'est la fertilisation, le changement climatique et la pollution atmosphérique qui sont néfastes pour les personnes qui souffrent du rhume des foins, affirment les experts. "Fertiliser les pelouses n'est pas une bonne idée". La saison des pollens de graminées a commencé. Selon les mesures effectuées par le réseau national de …
Biodiversité Biodiversité "En mai, tonte à l'arrêt": la biodiversité à la conquête des jardins historiques Les parcs des châteaux et résidences peuvent-ils accueillir davantage de biodiversité sans dénaturer la mise en valeur du patrimoine? C’est tout l’enjeu du projet de recherche Bio/Pat., qui tente d'instaurer un dialogue entre deux logiques parfois conflictuelles.
Environnement Environnement "En mai, tonte à l'arrêt": voici les résultats possibles dans votre jardin Sur un gazon habitué à la tondeuse, la nature peut mettre du temps à reprendre ses droits. Les jardins inscrits à l'opération "En mai, tonte à l'arrêt" ne compteront pas tous des fleurs par centaines. Que pouvez-vous en attendre?
Biodiversité Biodiversité Je souhaite participer à l'opération "En mai, tonte à l'arrêt", voici comment Pendant le mois de mai, Le Vif vous invite à ne rien faire pour la nature. Et à laisser pousser votre pelouse pour faire de la place à la biodiversité.
Environnement Environnement "En mai, tonte à l'arrêt": les quatre étapes de l'opération Ce 14 avril, Le Vif lance la seconde édition de sa grande opération pour la biodiversité: "En mai, tonte à l'arrêt. Voici les étapes de l'opération.
Environnement Environnement "En mai, tonte à l'arrêt": comment délimiter une zone de non-tonte dans son jardin? Ce 14 avril, Le Vif lance la seconde édition de sa grande opération pour la biodiversité: "En mai, tonte à l'arrêt. Vous serez invités à délimiter une zone de non-tonte. On vous explique comment faire?
Environnement Environnement J'ai participé à "En mai, tonte à l'arrêt" l'an dernier, comment m'inscrire? Etant donné que la plateforme et ses paramètres ont été simplifiés, il faudra vous recréer un profil BioPlanner, et ce, même si vous avez participé à l'opération l'année dernière.
Positif Positif Votre jardin au service de la biodiversité: Le Vif relance sa grande opération "En mai, tonte à l'arrêt" Ce 14 avril, Le Vif lance la seconde édition de sa grande opération pour la biodiversité: "En mai, tonte à l'arrêt". Laissée à la nature, chaque parcelle de pelouse peut contribuer à son indispensable redressement. Explication
Environnement Environnement "En mai, tonte à l'arrêt": puis-je participer si j'ai un robot tondeuse? La première édition d'En mai tonte à l'arrêt l'a prouvé : quand on laisse un peu de place à la nature sauvage, nos jardins sont de précieux alliés pour la préservation de la biodiversité. C'est pourquoi Le Vif renouvelle cette année l'opération.
Positif Positif "En mai, tonte à l'arrêt": comment s'inscrire? Dès ce 14 avril, Le Vif invite chaque citoyen à s'inscrire à une grande opération en faveur de la biodiversité : "En mai, tonte à l'arrêt". Parce que les jardins ont, eux aussi, un rôle à jouer pour redonner de la place à la nature, plus menacée que jamais.
Environnement Environnement "En mai, tonte à l'arrêt": comment vos jardins ont aidé la nature Quand ils laissent un peu de place à la nature sauvage, nos jardins sont bien de précieux alliés pour aider la biodiversité. C'est l'un des grands enseignements de l'opération En mai, tonte à l'arrêt, que Le Vif rééditera l'an prochain. Une démarche tout aussi pertinente sur le plan scientifique, dont voici les principaux résultats.