Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine: la partie de billard Quand, dans les années 1940 on grandit aux Etats-Unis dans une famille de fermiers, on apprend à devenir tout à la fois un éleveur, un chasseur, un charpentier, un plombier, un électricien, un mécanicien et un chasseur. Mais surtout, on ne s'occupe pas d'art, une occupation, se souvient Ed Kienholz (°1927-1994), qui était " suspecte pour un garçon ".
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine : Dans la tête d'Emmanuel Si les peintres anciens inscrivaient leurs récits dans un langage (symbolique, métaphorique, allégorique) partagé par le plus grand nombre, le maniérisme, apparu au moment de la crise du XVIe siècle, visera un autre public en jouant sur des compositions riches de références les plus pointues.
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine: à la pointe d'argent Est-on d'abord attiré par l'étrangeté de l'image créée par l'Italien Sergio Bravo (°1974) ou par l'indéfinissable lumière que la douceur du modelé renforce encore ?
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine: Les chairs de la terre A l'étal du boucher, la viande garde ses distances. En art, elle peut se faire appétissante, moralisatrice ou repoussante jusqu'au haut-le-coeur.
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine : S'asseoir... Combien d'heures face au chevalet ? Non loin, de nombreux dessins fixent le peintre, avec leurs traits qui se cherchent et se chevauchent en hissant peu à peu à chaque fois, sur les blancs du papier, un corps et un visage. Combien sont-ils ces êtres réduits à une nudité peu flatteuse? On ne les compte plus.
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine: Théâtres de l'étrange Depuis 1973, il avait alors 26 ans, Teun Hocks imagine des histoires sans scénario mettant en scène un seul personnage, lui-même, toujours vêtu de gris : "J'essaie confie-t-il d'exprimer des choses qui valent pour tout le monde, qui ont une valeur générale et non de montrer mes propres frustrations".
Belgique Belgique Oeuvre de la semaine: Dans la chair du dessin Si aux Beaux-Arts de Paris, le dessinateur Jérôme Zonder (°1974) a récemment exposé des portraits de ses amis proches venus poser dans l'atelier, la ressemblance n'est pas le moteur d'une oeuvre qui en déborde les cadres.
Europe Europe L'oeuvre de la semaine : Le fantôme de la peinture Cela se passe à sept kilomètres au sud-est de Nantes aux abords du petit village de Vertou, dans une longère où le sexagénaire Phiippe Cognée travaille. Si l'atelier n'est pas bien large mais long de 20 mètres, avec ses grandes fenêtres donnant sur le paysage, l'artiste en aime l'ordre et le calme.
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine: Les arbres éblouis Une lumière fulgurante perce la nuit de ce paysage. L'arbre en est transfiguré au point d'irradier autour de lui, une énergie paradoxale qui dit tout à la fois une victoire et une destruction, une colère et un cri. L'oeuvre est bien née de l'observation d'un sapin mais ce dernier n'en n'est que le prétexte.
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine: Enfin seules D'Amelia Elizabeth Gimingham (1833-1918), on ne sait rien. Ou presque. En cherchant bien, on pourrait trouver dans les réserves du Victoria and Albert Museum de Londres, un album de 300 pages remplies de dessins de bannières vitraux, enluminures et autres motifs décoratifs. Pas de quoi titiller la rétine. Vraiment?
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine: Et bien, dansez maintenant.... Les corps se libèrent, les bras se tendent, la légèreté est de mise. A son tour, la couleur bleue plus cinématographique qu'aérienne, entre dans la danse et voile l'ensemble des apparences. Est-ce à un rêve que nous convie la Parisienne Marion Charlet ?
Belgique Belgique Enchères: un bracelet royal qui vaut de l'or Ainsi ce bracelet en or jaune 18k mis en vente, les 20 et 21 juillet, compte huit médaillons peints représentant une miniature d'oeil d'une partie de la famille royale belge.
Belgique Belgique Oeuvre de la semaine: Paysages électriques Comment Huang Yuxing (° 1975) dont c'est la première exposition chez nous, exprime-t-il son adhésion au bouddhisme en même temps que son urbanité de Pékinois? Aucune allusion politique n'irrigue son propos. Seul, sa réflexion et sa pratique héritières des traditions de l'encre et ouvertes au présent, alimentent la singularité de son oeuvre picturale.
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine : L'appel de Thétys La photographie témoigne, suggère, émerveille. Comme en témoigne l'exposition de groupe "Regarde mon histoire" proposée par Hangar, elle peut aussi et de plus en plus depuis quelques années, dévoiler ces petites choses de l'intime soit sur le mode empathique, soit en s'engageant dans un récit plus autobiographique et douloureux.
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine: sous l'eau, la vie continue En lien avec des institutions scientifiques comme le Museum d'Histoire naturelle, le laboratoire d'océanologie et de géosciences ou encore le parc national des Calanques, Nicolas Floc'h (Rennes 1970), traque, en périphérie des rivages, l'immensité des espaces qui séparent la surface et le fond des mers.
Belgique Belgique Un chef-d'oeuvre échappe à la Fédération Wallonie-Bruxelles Un superbe retable polychromé conservé longtemps dans l'abbaye de Saint-Denis-en-Broqueroie.
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine : A pas feutrés "Prends ta personnalité et enferme-la dans un coffre-fort." Ce mot du peintre verviétois Maurice Pirenne (1870-1968) convient particulièrement à l'oeuvre de Nancy Seulen (°1967) aujourd'hui présentée dans un espace où les livres murmurent aux alentours des dessins et des tableaux.
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine: l'envol d'une ligne Dans le jardin en friche de Francis Dusépulchre (1934-2013), il y avait de l'eau de source qui traversait un étang, quarante-deux espèces d'oiseaux que l'artiste observait chaque jour et des fleurs venues au hasard pour lui rappeler le magasin de son enfance.
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine: Voyage en lieux troubles "Un soir de décembre, écrit Théophile Gauthier, obéissant à une convocation mystérieuse, j'arrivai dans un quartier lointain, espèce d'oasis de solitude au milieu de Paris..." L'écrivain ne sera pas le seul à rejoindre, dans les années 1840, la maison du docteur aliéniste Bossard de Boisdenier.
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine: Jardiner l'infini Qui dira les sensations et les pensées qui accompagnèrent la main et le regard de la Bruxelloise Martine Caneel (°1936) quand, à 70 ans et au coeur de sa maison mandala qu'elle s'était construite en Australie, elle a, peu à peu, à force d'assemblages et de polissages, fait apparaître cet objet lisse et secret fait de fragments trouvés dans la nature ?
Belgique Belgique Peau neuve pour les musées Les amateurs de photographie connaissent bien l'hôtel Hannon, à Bruxelles: pendant de longues années, sous la direction de Jean-Louis Godefroid (1952 - 2013), il fut le siège de la galerie Contretype avant d'en être expulsé. En cause, plusieurs projets dont celui d'en faire un lieu de mémoire des médaillés et autres héros de guerre saint-gillois …
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine: une couleur pour le dire Le choix, parfois dû au hasard, d'un outil, d'un support ou d'un pigment particulier conduit la main du peintre et induit une réflexion sur la nature des choses et de soi. Ainsi François Jacob quand, un jour, dans un magasin de couleurs, il fut attiré par le nom de l'une d'entre elles : " caput mortuum ".
Belgique Belgique Des "gribouillages" comme elle dit (oeuvre de la semaine) Tout commence dans l'atelier du sculpteur français Jeanclos (1933-1997) dont les figures d'argile claire d'une incroyable douceur étaient régulièrement présentées à Bruxelles dans la galerie de Fred Lanzenberg.
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine : le message du sphinx "L'esprit des formes", titre de cette gravure sur bois monumentale (160 x 100) réalisée pendant le confinement par le Bruxellois Bruno Hellenbosch, renvoie au dernier tome d'une tout aussi monumentale "Histoire de l'art" écrite par Elie Faure dès 1909.
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine : La foule et le pouvoir Quand Lu Chao (°1988), après avoir étudié la peinture auprès d'un des plus célèbres représentants de la tradition figurative chinoise décide rejoindre en 2012 le célèbre College of Art de Londres d'où est sortie entre autres Tracey Emin, il s'engage, comme tant d'autres aujourd'hui, dans une confrontation entre des visions et des techniques que tout oppose.
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine: Ange ou démon ? Porter, Texas, 20 octobre, la fête puis un coup de feu. Un gamin de trois ans qui avait trouvé un revolver tombé de la poche d'un invité à son anniversaire, s'écroule. Aux Etats-Unis, les armes à feu sont responsables de la mort de 91% des enfants de moins de 14 ans. Chaque jour, 19 filles et garçons sont tués ou blessés par balle dont un tiers par suicide.
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine : Le voyage L'image du personnage, de dos, fixant un horizon aussi lointain que montagneux n'est pas sans évoquer un célèbre tableau du plus emblématique des romantiques allemands, Caspar David Friedrich.
Belgique Belgique L'audace de Sabine Weiss (oeuvre de la semaine) 1950, quelque part dans le Paris populaire entre les Portes d'Auteuil et de Saint-Cloud, vit et travaille Sabine Weiss. Le jour, elle travaille dans un atelier spécialisé dans le portrait, la mode et la pub. Le soir et le week-end, avec son mari peintre, elle fait le tour de son quartier, parfois jusqu'au bois de Boulogne et se laisse porter par le hasard des belles rencontres.
Belgique Belgique Heureuse découverte d'un projet de couverture du "Lotus bleu" d'Hergé Il y a quatre-vingts ans, un gamin de 7 ans, le fils de l'éditeur Casterman, reçoit de Hergé le projet de couverture du Lotus bleu réalisé à l'encre, à l'aquarelle et à la gouache et qui avait été refusé quatre ans plus tôt par le père du garçon pour des raisons financières liées aux techniques de colorisation.
International International Décoloniser... les musées ? Les musées d'ethnographie auraient-ils fait leur temps ?
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine: l'énigme de la carte IX à l'heure du covid A partir d'un jeu populaire né au début du XXe siècle en Suisse, Hermann Rorschach propose en 1921 un test basé sur dix cartes offrant chacune, en noir et blanc ou en couleurs des taches d'encres symétriques obtenues par pliage du support qui pourrait, selon les interprétations données par le patient, conduire à diagnostiquer les maladies mentales et particulièrement la schizophrénie. Or, une seule carte, la carte IX, par son côté diffus et flou ne provoque généralement aucune association.
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine : Décoloniser la beauté Lorsque Pamela Tulizo (°1993) annonce à ses parents sa volonté de devenir photographe, la réponse est cinglante : " ce n'est pas un métier de femme ".
International International Ai Weiwei lève le masque L'artiste et activiste chinois Ai Weiwei, aujourd'hui basé à Berlin après avoir subi les foudres de Pékin, propose de verser 100 % des recettes de la vente de masques en soie sérigraphiés à la main avec des images emblématiques de son travail au profit de trois ONG.
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine : De l'effacement à l'apparition Et si on prenait le temps de préparer la visite d'Artbrussels qui s'ouvrira le 25 juin ? Pour découvrir, par exemple, parmi la pléthore d'artistes contemporains, un des autoportraits ultimes réalisé par un " ancien ", Zoran Mu¨i?.
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine: A table.... Imaginez une petite fille. Elle s'appelle Olivia et vit, à l'heure des trente glorieuses, dans un paysage où l'industrie de la céramique et des faïences créée au XIXe siècle, fut à la base d'une production légendaire qui fit vivre bien des villes et des villages.
Belgique Belgique Dehors, les vieux ! Hébergé par la Ville de Bruxelles au 2e étage du Palais du Midi depuis 1984, le vénérable cercle royal Léopold-Série (dont l'origine remonte à l'année 1900) est menacé d'exclusion par ses hôtes.
Belgique Belgique 2019, bonne année pour nos musées Record battu, en 2019, aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique, à Bruxelles : 1 091 280 visiteurs, soit quelque 400 000 de plus qu'en 2018 !
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine: Le grand orchestre chromatique On ne regarde pas une peinture de Bernard Gilbert (°1970), on y perd l'oeil à la manière d'un plongeur des grands fonds qui, avec lenteur, descend, descend, aspiré. Autour de lui, les repères glissent les uns après les autres et aussitôt perçus, aussitôt disparus, laissent la place à d'autres, plus lointains.
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine: L'encagoulé. La monumentale photographie d'une tête encagoulée dans un drapeau américain daté des années 1890 et signée par le New-yorkais Andres Serrano (°1950), provoque à la fois fascination (pour sa beauté quasi chirurgicale) et rejet (pour l'accusation qu'elle contient).
Histoire Histoire Vente royale Le 9 décembre prochain, Artcurial Paris met en vente 270 objets royaux - issus de la collection de la Fondation Napoléon - datant des époques Louis XV, Louis XVI mais aussi de la Monarchie de Juillet et de la Restauration.
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine : Cuisine et apocalypse " Si tout ce qui change lentement, écrivait Gaston Bachelard, s'explique par la vie, tout ce qui change vite s'explique par le feu. Parmi tous les phénomènes, il est vraiment le seul qui puisse recevoir aussi nettement les deux valorisations contraires : le bien et le mal. Il brille au Paradis et brûle à l'Enfer. Il est douceur et torture. Il est cuisine et apocalypse ".
Belgique Belgique Artisans bienvenus En France, l'intérêt du public va croissant pour l'artisanat d'art.
Belgique Belgique La photographie belge à l'honneur Choisie parmi plus de cent candidats venus du monde entier, la jeune photographe belge France Dubois vient de recevoir, à Paris, le prestigieux prix Régnier 2019.
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine : l'appel d'une mère Beluga Et si le réchauffement climatique nous libérait ? Si le suicide d'animaux marins offrant leur ventre blanc à la surface des eaux apportait aux consciences non plus le conformisme des catastrophes annoncées mais réveillait en nous le mystère du vivant et même peut-être davantage?
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine : Le beau nuage Cela pourrait être un nuage monumental. Peint avec la méticulosité d'un Van Eyck par l'artiste anversoise Cindy Wright, il s'est immobilisé sur un fond de ciel bleu sans tache. Dessous, sur ce qui pourrait être une mer, un autre, plus petit forme une île. Mais ce ne sont pas des nuages.