Politique Politique Master de médecine à l'UMons: comment Magnette et Nollet ont encerclé Bouchez sur WhatsApp Sous la menace de devoir quitter les majorités francophones, le MR a dû concéder à l’UMons son master en médecine. Ou comment Magnette et Nollet ont encerclé Bouchez.
Belgique Belgique Update Masters en médecine: la Fédération Wallonie-Bruxelles octroie finalement les 57 habilitations sollicitées Après plusieurs semaines de négociations et de tensions, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est finalement parvenu, ce samedi soir, à un accord sur le dossier des habilitations. Les 57 habilitations sollicitées, donc y compris celles des Masters en médecine de l'UMons et de l'université de Namur, sont accordées mais sont assorties d'une série de mesures complémentaires.
Belgique Belgique Alexander De Croo, son budget toujours déficitaire et ses réformes toujours repoussées Au fédéral, l’ajustement budgétaire de mars devait être couplé à des réformes de la fiscalité et, peut-être aussi, des pensions. Celles-ci sont déjà presque reportées. Voire abandonnées.
Enseignement Enseignement Update Master en médecine à l’UMons: le débat reporté suite aux déclarations de Paul Magnette Le président du PS Paul Magnette a réitéré jeudi sa menace de recourir à une majorité alternative pour approuver la création d'un master de médecine à l'UMons si son partenaire de majorité en Fédération Wallonie-Bruxelles, le MR, continue à s'y opposer.
Belgique Belgique L'avez-vous remarqué? En 40 ans, les politiques sont de moins en moins laids Les exigences sont toujours plus élevées par rapport au comportement, et même à l’apparence de nos dirigeants. Mais ces aspirations à la beauté, physique et morale, ne peuvent qu’être déçues...
carte blanche Carte blanche | Cartes Blanches carte blanche Carte blanche | Cartes Blanches Le mouvement woke: "Une attaque contre l'universalisme" Selon Bart De Wever, "le poisson pourrit par la tête". La semaine dernière, il sortait son dernier pamphlet. Non pas sur la pêche en Mer du Nord, mais sur le mouvement « woke ». Georges-Louis Bouchez avait déclaré un peu plus tôt dans le Nieuwsblad : "Ce qui m'a le plus agacé, c'est le mouvement woke …
Politique Politique "Une attitude inadmissible": le recteur de l’UMons demande la démission de Georges-Louis Bouchez (info Le Vif) L’attitude de Georges-Louis Bouchez au sein du Conseil d’Administration de l’Université de Mons dérange. A un point tel que le recteur de l’UMons demande sa démission du CA, dans une lettre que Le Vif a pu consulter. Contacté, le président du MR se défend et parle d’enfantillage. « Evidemment, je ne démissionnerai pas. »
Mon argent Mon argent Update TVA à 6% sur l'énergie : pourquoi vous risquez de payer plus que prévu en avril (infographie) La TVA sur l'énergie devrait rester à 6% de manière définitive, à partir du 1er avril. Le projet de réforme de la facture énergétique semble faire consensus au sein de la Vivaldi, mais il reste un point à régler. La fin du tarif social élargi, qui ne fait pas l'unanimité. Analyse.
Fédération Wallonie-Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles Crise à la FWB sur le master en médecine à l'UMons: pourquoi MR, PS et Ecolo se déchirent Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui avait jusqu’à présent été plutôt épargné par les tensions, est gravement divisé sur la question de l’organisation, par l’UMons (avec l’ULB), d’un master en médecine. Les vieilles tensions entre catholiques et laïques, entre gauche et droite, ne sont pas loin…
chronique Chroniques chronique Chroniques La sacrée paire de Mélanie Geelkens | Et si Paul Magnette démissionnait ? Le PS ne participera-t-il plus à des débats électoraux si le casting n'est pas paritaire ? Oui, selon Paul Magnette. Mais en fait... non. C'est juste une recommandation.
Politique Politique Revenu universel, salaire étudiant, bouclier social : comment les partis veulent réformer les aides sociales Allocation universelle de 1000€ pour l'ensemble de la population, revenu de base pour les 18-25 ans, bouclier social... Les partis politiques francophones avancent leurs propositions, alors qu'une étude conclut que le revenu de base peut renforcer la précarité dans certains cas.
Politique Politique Typhanie Afschrift : « Pourquoi je suis libertarienne » L’avocate fiscaliste Typhanie Afschrift est la figue la plus emblématique des libertariens de Belgique. Si elle prône un Etat et des impôts minimum, elle se dit aussi très attachée aux libertés individuelles (immigration, avortement, drogues...). Interview.
Politique Politique Lalieux vs Bouchez : pourquoi le PS et le MR s'affrontent sur les pensions La ministre des Pensions Karine Lalieux (PS) est de retour avec une réforme ajustée, qui ne plait pas à Georges-Louis Bouchez et au MR, pourtant partenaire de majorité. Tour d’horizon des points de désaccord entre socialistes et libéraux francophones, avant le débat en kern de ce vendredi.
Société Société Les libertariens sont parmi nous: enquête sur ces partisans de la liberté absolue Avec Elon Musk et la chute des cryptomonnaies, on n’a jamais autant parlé des libertariens. S’ils ne percent pas en politique, l’influence de leur pensée est de plus en plus grande. Inquiétant? Décryptage d’un phénomène de contestation de la régulation publique.
Politique Politique Annelies Verlinden: « Nous devons passer de 184 à 40 zones de police » La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) explique sa vision future de la police locale. « Pourquoi pas de commissariats dans les centres commerciaux ? », se demande-t-elle.
Politique Politique Plongée dans les coulisses des voeux politiques: "J’lui ai dit à la ministre que c’était qu’une pute" Un rédacteur en chef qui sprinte pour être assis à la droite d’un ministre-président, une ministre qui se fait traiter de pute par une vieille militante ivre, et un président de parti unilingue francophone cerné par des journalistes flamands. Morceaux choisis d’un mois de vœux politiques.
Belgique Belgique Un libéral social chez les Engagés : et si Crucke n’était pas le dernier ? Jean-Luc Crucke a officialisé ce jeudi son passage sous la bannière des Engagés, dont il devient vice-président. Il y défendra un libéralisme social et vert, insiste-t-il. Alors que la tentative d’un grand parti du centre avec DéFI a échoué, il est possible que d’autres « libéraux sociaux » s’engouffrent dans la brèche.
Politique Politique Update Jean-Luc Crucke quitte le MR et rejoint Les Engagés L'ancien ministre wallon du Budget et actuel député wallon Jean-Luc Crucke rejoint Les Engagés, a annoncé le parti jeudi lors d'une conférence de presse.
Politique Politique La réforme fiscale est-elle la dernière chance de la Vivaldi? Elle est prévue pour mars, cette réforme fiscale fédérale plusieurs fois repoussée. Tout le monde dans le gouvernement De Croo est d’accord pour baisser les impôts sur le travail. Mais tout le monde n’est pas d’accord pour que le gouvernement De Croo puisse y parvenir…
Magazine Magazine La fin de la guerre nucléaire? En concluant, le 9 janvier, un accord avec Engie pour prolonger deux réacteurs nucléaires, Alexander De Croo n’a pas mis un terme aux débats, souvent piteux, sur l’énergie atomique. Bien au contraire...
Politique Politique Alexander De Croo, l'homme qui ne respectait pas ses propres deadlines Alexander De Croo avait promis un accord avec Engie sur la prolongation du nucléaire avant le 31 décembre. Les discussions sont toujours en cours. Une énième deadline que le Premier ministre n’est pas parvenu à respecter...