Communes Communes Signes convictionnels, l’embarras XXL: "Vu l’enjeu, le fédéral pourrait reprendre la main" Le port de signes convictionnels dans l’administration publique rejailli au centre du débat politique, après l’adoption d’une motion d’Ecolo à Anderlecht. La question de la neutralité de l’Etat, dont la sensibilité est démultipliée en période électorale, pourrait prendre une toute autre ampleur. « Tout dépend de la manière dont les choses vont rebondir au niveau régional », estime le politologue Pierre Vercauteren.
Politique Politique Update Port de signes convictionnels: la version amendée de la motion adoptée par Anderlecht après des débats houleux La motion déposée par Ecolo-Groen visant à autoriser le port de signes convictionnels au sein de l'administration communale d'Anderlecht n'a pas été approuvée dans sa version initiale.
Politique Politique Vivaldi, le nouveau "cirque": l'échec du PS sur le conflit israélo-palestinien Un texte du PS demandant au gouvernement de faire bouger les lignes du conflit israélo-palestinien devait être soumis au vote ce mercredi à la Chambre. Il n'en sera rien, car les socialistes ont commis deux erreurs de timing. Tandis que le MR a estimé qu'ils franchissaient plusieurs lignes rouges. Retour sur une journée parlementaire animée.
Carte blanche | François De Smet Carte blanche | François De Smet Neutralité des services publics: les digues cèdent petit-à-petit dans un silence assourdissant François De Smet, président de Défi, estime que la neutralité des services publics est démantelée petit à petit et sans réel débat démocratique.
Carte blanche | Carte blanche Carte blanche | Carte blanche "La compassion pour le drame palestinien sera instrumentalisée par l'axe Moscou-Téhéran pour affaiblir les démocraties" (carte blanche) Le collectif D’accord de ne pas être d’accord appelle à une reconstruction de l'unité des démocrates et des démocraties. Il craint que "la compassion pour le drame palestinien soit instrumentalisé par l'axe Moscou-Téhéran pour affaiblir les démocraties".
Politique Politique Jean-Luc Crucke favorable aux référendums, même sur l'avortement: la polémique enfle, tollé au MR et chez DéFI La proposition de Jean-Luc Crucke, ancien ministre et actuel député wallon passé du MR aux Engagés, d'organiser des référendums sur des questions de société, y compris sur l'avortement, suscite l'émoi, dans les rangs libéraux et du côté de DéFI.
Politique Politique La bataille des "neutres" du MR contre les "laïques" de DéFI (analyse) La bataille entre DéFI et le MR, concurrents à Bruxelles, fait rage sur la neutralité ou la laïcité de l’Etat. Mais pas dans tous les domaines…
Politique Politique « Le fédéral n’aime pas Bruxelles » : que veut DéFI pour la capitale? Dans la perspective des élection 2024, DéFI formule une série de propositions pour « rendre un avenir » à la Région bruxelloise. En répartissant différemment la fiscalité, mais aussi en réduisant le nombre de parlementaires… et la représentation garantie des partis flamands.
Politique Politique Être échevine et porter le voile: peut-on demander à un élu d’être neutre? La candidature d’une élue à un échevinat à Molenbeek remet sur la table l’épineuse question de la compatibilité entre une fonction exécutive et le port d’un signe convictionnel.
Belgique Belgique 1,4 million pour un festival, 50.000 euros pour une université d'été: comment les partis préparent leur rentrée politique Les libéraux aux Lacs de l’Eau d’Heure, le PTB à Ostende, le PS à Mons et les écolos à Massembre: voici comment ils programment l’échéance.
Politique Politique Factcheck: Maxime Prévot et François De Smet ne pratiquent-ils pas l’attaque politique, comme ils l’affirment ? L'attaque politique? "Non, mais on ne la pratique pas, nous". Pas totalement, selon une nouvelle étude portée par des politologues des deux côtés du pays.
Energie Energie Update Accord sur le nucléaire: vers d'autres prolongations ? Après qu'Engie et le gouvernement belge ont signé un accord sur la prolongation des réacteurs nucléaires Doel 4 et Tihange 3, le Forum nucléaire espère d'autres prolongations.
Politique Politique Update Vers une démission d'Hadja Lahbib? "L'incident est clos" pour De Croo, le CD&V attend "un signal clair" En séance plénière de la Chambre ce jeudi, le Premier ministre a répondu aux critiques de tous bords (majorité et opposition) concernant l'octroi de visas à la délégation iranienne.
Politique Politique Georges Gilkinet sur l'affaire Lahbib-Smet : "On n'octroie pas des visas comme des chocolats" Le vice-Premier ministre Ecolo Georges Gilkinet a mis en question l'opportunité de l'octroi des visas dans le dossier de la venue de dignitaires iraniens et russes à Bruxelles, critiquant une volonté du MR de se défausser sur la Région bruxelloise pour défendre la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib.
Belgique Belgique Les six présidents de partis comme rédacteurs en chef: «Certains de leurs choix sont surprenants» Caroline Close, chercheuse au Centre d’étude de la vie politique à l’ULB, a trouvé de l’inattendu dans les sujets que les six présidents de parti francophones souhaiteraient voir dans Le Vif.
Bruxelles Bruxelles Une fusion des communes à Bruxelles? Les recettes des partis pour en finir avec la lasagne institutionnelle Tous les partis ont leur recette pour démonter les couches de la lasagne institutionnelle bruxelloise. Les avis divergent sur sa texture (sauce anversoise, sauce parisienne…) mais se rejoignent sur sa base : il faut simplifier le fonctionnement de la capitale.
Politique Politique Paul Magnette, rédacteur en chef d'un jour: «La pub pour les enfants est une vraie crapulerie» Interdire la publicité dans son ensemble, c’est le débat que Paul Magnette voudrait ouvrir, à partir d’un produit d’appel: celle qui s’adresse spécifiquement aux plus jeunes.
Politique Politique « Ça doit inquiéter tout le monde » : l’immobilisme de la Vivaldi sur les pensions risque de coûter (très) cher Incapable de satisfaire aux exigences de la Commission en termes de pensions, la Belgique se voit actuellement privée de sa première tranche du plan de relance européen. Dans l’intervalle, l’Etat est contraint d'« emprunter » plus de 400 millions d’euros pour continuer à soutenir ses projets. Alors que les taux d’intérêt s’envolent, les finances publiques risquent de s’en voir sérieusement impactées.
Politique Politique François De Smet, rédacteur en chef d'un jour: «Une lâcheté politique au sujet de la neutralité» Le président de DéFI aimerait que Le Vif aborde le port des signes convictionnels dans les administrations, interroge Jean-Marc Jancovici et investigue sur les violences à l’est du Congo.
Partis Partis Update Une charte de bonne gouvernance et de transparence: la proposition de DéFI aux autres partis DéFI a rédigé une charte de bonne gouvernance et de transparence et l'avoir envoyée aux présidents des partis démocratiques francophones signataires de la Charte de la démocratie. Objectif: "prendre ensemble des engagements concrets pour réaffirmer, ensemble, notre sens de l'État et ainsi collectivement tendre à restaurer la confiance à l'égard du monde politique".
Belgique Belgique Un libéral social chez les Engagés : et si Crucke n’était pas le dernier ? Jean-Luc Crucke a officialisé ce jeudi son passage sous la bannière des Engagés, dont il devient vice-président. Il y défendra un libéralisme social et vert, insiste-t-il. Alors que la tentative d’un grand parti du centre avec DéFI a échoué, il est possible que d’autres « libéraux sociaux » s’engouffrent dans la brèche.
Belgique Belgique Pourquoi la politique migratoire du gouvernement De Croo est un échec La politique migratoire du gouvernement De Croo fait l’unanimité contre elle, à gauche, à droite, au centre et sur le terrain. Pourtant, ce sujet est le dernier sur lequel la Vivaldi pourrait tomber.
Belgique Belgique "Cette loi est incomplète": le gouvernement va revoir sa copie sur l'indemnisation des victimes d'attentat La commission Economie de la Chambre n'a pas procédé mercredi au vote du projet de loi sur l'indemnisation des victimes d'attentat. Le ministre de l'Economie, Pierre-Yves Dermagne, a dit souhaiter prendre un peu de temps pour répondre aux objections au texte formulées aussi bien dans l'opposition que dans la majorité et apporter d'éventuelles modifications.