France France Réforme des retraites : jour de vérité pour le gouvernement français, Macron joue l'apaisement L'exécutif clame pour l'instant sa confiance face à une opposition trop divisée, pense-t-il, pour le renverser. Pour qu'une motion de censure puisse être adoptée, "il faudrait (...) qu'elle rassemble une coalition des contre, des anti, pour obtenir une majorité très hétéroclite sans ligne politique commune", a confié le ministre du Travail, Olivier Dussopt, au Journal …
France France Après la réforme des retraites et le recours au 49.3, que pourra encore faire le président Macron? Le pouvoir sort affaibli des débats sur la réforme des retraites. La faute au dogmatisme d’Emmanuel Macron, estime Jean-Michel Aphatie, chroniqueur politique.
France France Roselyne Bachelot : «Les politiques ont le droit d’être fatigués» (entretien) Dans 682 jours (1), Roselyne Bachelot raconte sa charge de ministre de la Culture sous la présidence Macron et la crise du Covid. Avantage de l’expérience, ancien et nouveau monde, après-Macron, sexisme, Jacinda Ardern...: un parcours riche et rare.
Magazine Magazine C’est la hess de Gérald Papy: le Rassemblement national de Marine Le Pen profitera de la bataille de chiffonniers autour de la réforme des retraites
International International Livraison d’avions à l'Ukraine : "Le ni oui ni non français ne peut durer éternellement" (interview) La crainte d’une grande offensive russe n’infléchit pas la position des alliés de l’Ukraine sur la livraison d’avions de combat. Il faudra attendre plus encore que pour les chars lourds. Cette attitude peut-elle influer sur la suite du conflit?
Politique Politique Les partis politiques reçoivent-ils trop d'argent public ? Ils sont financés à 75% par l'argent du contribuable, et font partie des plus riches du continent européen. Eux, ce sont les partis politiques belges. Chaque année, ils brassent ensemble 93 millions d'euros, dont 75 millions d'argent public, selon la RTBF. Cet argent, certains l'utilisent pour investir dans l'immobilier comme la NV-A en Flandre, tandis …
Ukraine Ukraine Zelensky, un an après l'invasion : "Poutine est un dragon qui a besoin de nourriture" Le 24 février 2022, Poutine a envahi l'Ukraine. Avez-vous eu peur que vous et votre pays ne surviviez pas ? Volodymyr Zelensky : Nous ne nous sommes pas demandé si nous allions survivre à cette guerre. Non pas parce que nous étions des héros, mais vous réagissez comme un être humain en chair et en …
Société Société Barbara Cassin : «Le langage agit sur le monde et le façonne» (entretien) Cette philosophe et philologue à l’aura internationale, férue de grec et de lettres classiques, ne jure que par les mots. Son dernier ouvrage, Ce que peuvent les mots, témoigne d’une vie intégralement dédiée à sonder leur mystère. Avec une seule ambition: défendre les langues européennes contre le «globish» hégémonique.
International International Réforme des retraites : comment le gouvernement français s’est embourbé Faire adopter la réforme des retraites paraît de plus en plus compliqué pour la Première ministre Elisabeth Borne, sauf passage en force à l’Assemblée nationale. La contestation persistante de la rue et l’absence de majorité parlementaire préfigurent un combat ardu.
Europe Europe Charles Michel critiqué pour avoir fait venir Volodymyr Zelensky: "Un coup de pub que personne n'a demandé" Aujourd'hui, Volodymyr Zelensky, le président de l'Ukraine, s’est rendu physiquement au sommet européen de Bruxelles, à l'invitation de Charles Michel, président du Conseil européen. Mercredi, le président ukrainien avait déjà rendu visite au Premier ministre britannique Rishi Sunak à Londres ainsi qu’au chancelier allemand Olaf Scholz et au président français Emmanuel Macron à Paris. Pourtant, …
France France France: la popularité d'Emmanuel Macron à son plus bas depuis mars 2020 Il perd deux points de popularité, à 34% d'opinion favorable, son pire score depuis mars 2020, selon ce sondage Ifop-Fiducial. La Première ministre Élisabeth Borne, en première ligne sur la réforme des retraites, enregistre une baisse plus importante : -4 points par rapport au mois dernier, à 31% d'approbation. Selon ce sondage, seuls 38% des …
Carte blanche | Cartes Blanches Carte blanche | Cartes Blanches Comment le lobby nucléaire européen soutient Poutine Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'Union européenne a déjà approuvé neuf paquets de sanctions contre la Russie. L'accent est mis sur la non-importation de sources d'énergie : gaz naturel, charbon et, depuis début décembre également, pétrole. Mais un secteur énergétique est épargné : le nucléaire. Rosatom (NDLR: entreprise publique russe spécialisée dans …
Positif Positif Niels Vermeersch, grand-duc de la nation imaginaire de Flandrensis Niels Vermeersch est délégué à la protection des données dans un hôpital. Il est aussi grand-duc de Flandrensis, une micronation qui lutte et à sa façon et à son échelle contre le changement climatique.
International International Israël-Palestine: ce que l'on sait sur les attaques qui font craindre un nouvel engrenage Depuis le début de l'année, le conflit israélo-palestinien est pris dans une nouvelle spirale de violence marquée par une brusque accélération au cours des derniers jours. La mort vendredi à Jérusalem-Est de sept personnes abattues par balles par un Palestinien près d'une synagogue et une attaque armée dans la même zone samedi, dans la foulée …
International International Réforme des retraites en France: jusqu’où ira l’épreuve de force? Revigorés par le succès de la première mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats se préparent à un combat acharné. Le gouvernement semble ne vouloir transiger qu’à la marge. Légitimité du Parlement contre légitimité de l’opinion.
Magazine Magazine «Il faut penser à résoudre le conflit plutôt que livrer des chars» La période d’accalmie sur le front militaire devrait être mise à profit pour essayer de sortir de cette guerre, estime Pierre Lellouche, ancien ministre de Nicolas Sarkozy. «Lancer une offensive avec des chars lourds allemands serait un pas vers une cobelligérance.» Une escalade dangereuse.
Union européenne Union européenne Qatargate: "Il suffit d'arroser un élu au poste stratégique" (analyse) A seize mois des élections européennes, le scandale de corruption Panzeri, Kaili et consorts alimente le registre «tous pourris» et est pain bénit pour les forces politiques europhobes. Le Parlement européen parviendra-t-il à regagner la confiance des citoyens?