Belgique Belgique "Il n'y a pas de consensus pour un retour du service militaire obligatoire" La possibilité d’un retour du service militaire obligatoire, suite à l'instauration d'un service d'utilité collective sur base volontaire, pourrait favoriser certaines formes de désobéissance civile, avertit Wally Struys, professeur émérite à l'école royale militaire.
Belgique Belgique Un service d’utilité collective avant le retour du service militaire obligatoire? Un service d’utilité collective, sur une base volontaire, sera mis en place, a réaffirmé la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder. Avant un service militaire? L'avis de Bruno Colson, spécialiste de l'histoire militaire à l'UNamur.
Défense Défense OTAN: le budget Défense de la Belgique toujours loin d'atteindre les objectifs La Belgique a consacré l'an dernier 6,529 milliards d'euros à la Défense (5,46 milliards à prix constants de 2015), soit 1,18% de son PIB. Bien que la part du produit intérieur brut qui y est consacrée augmente continuellement depuis 2014, elle reste loin de l'objectif fixé par l'Otan en 2014, de 2%. Le pays fait partie des mauvais élèves et fait seulement mieux que l'Espagne (1,09% du PIB) et le Luxembourg (0,62%), ressort-il du rapport annuel du secrétaire général de l'Alliance.
Techno Techno Après la Commission et le Parlement européens, la Défense belge met en garde contre TikTok Le patron du nouveau Cyber Command de la Défense, Michel Van Strythem, a mis en garde les députés contre les dangers de certaines applications en matière de sécurité électronique, notamment le réseau de courtes vidéos TikTok.
Criminalité Criminalité Commissaire spécial, amendes plus élevées...: les 7 mesures du gouvernement pour lutter contre la criminalité liée à la drogue Un paquet de sept mesures a été décidé ce jeudi par le Conseil national de Sécurité. Parmi celles-ci, un commissaire national aux drogues sera chargé de la lutte contre les mafias.
Politique Politique Annelies Verlinden: « Nous devons passer de 184 à 40 zones de police » La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) explique sa vision future de la police locale. « Pourquoi pas de commissariats dans les centres commerciaux ? », se demande-t-elle.