Coup d’envoi des trois jours « gras » à Binche

Les festivités du Carnaval de Binche 2024 ont été lancées dimanche avec la sortie des travestis, des violes et des tambours dans les rues de la ville. L’événement folklorique fête cette année les 20 ans de sa reconnaissance au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Plus de 1.200 acteurs folkloriques défileront au cours des trois jours « gras » dont le programme se poursuivra lundi avec une journée consacrée à la jeunesse et mardi, la journée la plus importante, avec la sortie des Gilles en costume traditionnel, des lancers d’oranges, des cortèges et des rondeaux sur la Grand-Place de Binche. Le premier grand cortège carnavalesque aura lieu dimanche à 16h00.

Plusieurs personnalités

Plusieurs milliers de personnes sont attendues à Binche pendant les trois jours du célèbre carnaval, qui donne le coup d’envoi aux carnavals qui se dérouleront dans les prochaines semaines dans la toute la région du Centre.

Plusieurs personnalités ont été invitées pour l’occasion par les autorités de la Ville. La Française Marion Rousse, directrice du Tour de France féminin, participera aux festivités du Mardi Gras, rappelant ainsi les deux départs d’étapes du Tour de France à Binche en 2019 et en 2022.

Parmi les autres invités, on notera, entre autres, le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close accompagné d’une délégation des Amis de l’Ordre de Manneken Pis, le bourgmestre de Charleroi Paul Magnette, le vice-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Frédéric Dardenne, la ministre fédérale de la Défense Ludivine Dedonder et le ministre wallon du Budget et des Finances Adrien Dolimont.

Contenu partenaire