Dans un contexte d'incertitude économique et de désir de se reconnecter les uns aux autres pendant que nous gardons nos distances, le troc connaît une ascension fulgurante depuis le début de la pandémie. S'agit-il d'une nouvelle habitude ou d'une mode éphémère ?

Article du magazine

Comme il ne reste plus guère sur Terre de zones blanches à explorer, les cartographes d'aujourd'hui ambitionnent de fabriquer des atlas en laboratoire, des atlas inédits de l'anatomie humaine. Objectif : disposer de cartes en 3D de nos organes, si détaillées qu'elles permettraient la bioimpression, en urgence et à la demande, de reins, de coeurs ou autres pour sauver la vie de patients en attente d'un greffon.

Article du magazine

Soins, instituts, vêtements et accessoires adaptés... jamais le combat contre la maladie n'aura eu plus belle allure. Futile ? Au contraire : pour la Fondation contre le cancer, le développement de l'onco-esthétique est une priorité.

Article du magazine

Arpenter nos campagnes à vélo électrique pour mettre en avant les producteurs locaux ? C'est le pari que s'est lancé une bande de convaincus, l'été dernier. Résultat : 50 étapes au compteur et un documentaire en cours de réalisation sur ces héros de notre quotidien. Tandem local est une initiative unique en Belgique.

Article du magazine

A la croisée des neurosciences et de l'intelligence artificielle, une puce informatique tente d'imiter nos capacités olfactives, en s'inspirant de la structure du cerveau et de son activité électrique. Ces travaux, publiés dans la revue Nature Machine Intelligence, sont menés par Nabil Imam, chercheur au sein du groupe d'informatique neuromorphique d'Intel Labs, en collaboration avec des experts de la Cornell University (Etats-Unis).

Article du magazine

Les plus de 60 ans sont aujourd'hui 23 % et seront plus du tiers de la population belge d'ici à 2050. Si l'espérance de vie actuelle tourne autour de 79 ans, elle s'élèvera à 87,2 ans en 2080. Ils sont aussi de plus en plus connectés à Internet, un outil indispensable pour préserver son autonomie dans une période où il faut se repositionner.

Article du magazine

Main dans la main avec Airbus, l'entreprise américaine Koniku a conçu un dispositif inédit en matière de sécurité aéroportuaire. Il s'agit d'un capteur olfactif déclenchant une alarme au contact d'une molécule cible, comme une substance explosive.

Un masque affichant votre sourire, le "smiling mask". C'est l'idée qu'ont eue de jeunes entrepreneurs belges, et qui a déjà séduit des serveurs de restaurant ou des soignants soucieux d'offrir un surplus d'humanité à leurs patients.

Le WWF a applaudi lundi la décision de la Chine de renforcer la protection du pangolin, animal suspecté par des études d'avoir été l'hôte intermédiaire du SARS-Cov-2, facilitant son passage de la chauve-souris à l'être humain. "Le mammifère le plus braconné au monde obtient le même statut de protection que celui du panda géant", a souligné l'organisation de protection de la nature.