Article du magazine

A la croisée des neurosciences et de l'intelligence artificielle, une puce informatique tente d'imiter nos capacités olfactives, en s'inspirant de la structure du cerveau et de son activité électrique. Ces travaux, publiés dans la revue Nature Machine Intelligence, sont menés par Nabil Imam, chercheur au sein du groupe d'informatique neuromorphique d'Intel Labs, en collaboration avec des experts de la Cornell University (Etats-Unis).

Article du magazine

Les plus de 60 ans sont aujourd'hui 23 % et seront plus du tiers de la population belge d'ici à 2050. Si l'espérance de vie actuelle tourne autour de 79 ans, elle s'élèvera à 87,2 ans en 2080. Ils sont aussi de plus en plus connectés à Internet, un outil indispensable pour préserver son autonomie dans une période où il faut se repositionner.

Article du magazine

Main dans la main avec Airbus, l'entreprise américaine Koniku a conçu un dispositif inédit en matière de sécurité aéroportuaire. Il s'agit d'un capteur olfactif déclenchant une alarme au contact d'une molécule cible, comme une substance explosive.

Un masque affichant votre sourire, le "smiling mask". C'est l'idée qu'ont eue de jeunes entrepreneurs belges, et qui a déjà séduit des serveurs de restaurant ou des soignants soucieux d'offrir un surplus d'humanité à leurs patients.

Le WWF a applaudi lundi la décision de la Chine de renforcer la protection du pangolin, animal suspecté par des études d'avoir été l'hôte intermédiaire du SARS-Cov-2, facilitant son passage de la chauve-souris à l'être humain. "Le mammifère le plus braconné au monde obtient le même statut de protection que celui du panda géant", a souligné l'organisation de protection de la nature.

Article du magazine

Société familiale française spécialisée dans les produits de beauté et les parfums haut de gamme, Sisley affronte la crise du coronavirus dans un esprit de solidarité. Avec le personnel soignant mais aussi ses collaborateurs, ses fournisseurs et son environnement économique. Son PDG Philippe d'Ornano a le regard tourné vers un autre futur possible.

Article du magazine

Du CO2, de l'eau et de l'énergie solaire pour obtenir une poudre protéinée nourrissante, évoquant la farine de blé. Ce procédé révolutionnaire, inspiré d'une technologie imaginée par la Nasa il y a une cinquantaine d'années déjà, vient d'être mis au point par la société finlandaise Solar Foods.