Parmi les dents trouvées dans les Kem Kem, certaines appartenaient aux emblématiques Spinosaurus et Carcharodontosaurus, célèbres pour leur apparition dans les films Jurassic. (image d'illustration d'un fossile dans un musée de Varsovie) (Photo by Jaap Arriens/NurPhoto via Getty Images)

Des paléontologues identifient un dinosaure grâce à l’analyse des dents par l’IA

Parmi les dents trouvées dans les Kem Kem, région située à la frontière entre le Maroc et l’Algérie, certaines appartenaient aux emblématiques Spinosaurus et Carcharodontosaurus, célèbres pour leur apparition dans les films Jurassic Park.

Une équipe internationale de paléontologues de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), de l’Université d’Utrecht et du Musée d’histoire naturelle de Londres, entre autres, a utilisé une nouvelle méthode faisant appel à l’intelligence artificielle pour étudier la diversité des espèces de dinosaures dans une région bien connue et riche en fossiles au Maroc. Grâce à l’identification de dents isolées, ils ont découvert une espèce qui n’avait jamais été observée dans la région, a annoncé la VUB mardi dans un communiqué de presse.

Les Kem Kem sont un site très riche en fossiles datant du Crétacé inférieur (remontant à environ 100 millions d’années) et situé à la frontière entre le Maroc et l’Algérie. C’est l’un des rares endroits au monde où un écosystème fluvial relativement complet du début du Crétacé est préservé. « 

Les restes pétrifiés dans les sédiments se limitent souvent uniquement à des dents. À côté de ça, il ne reste que très peu de traces de ces animaux, si bien que nous devons souvent deviner quel dinosaure nous a légué ces dents », explique Femke Holwerda, de l’université d’Utrecht.

Parmi les dents trouvées dans les Kem Kem, certaines appartenaient aux emblématiques Spinosaurus et Carcharodontosaurus, célèbres pour leur apparition dans les films Jurassic Park. Outre ces dents facilement reconnaissables, quelques « dents mystérieuses » ont également été analysées. « Nous avons fait appel à un algorithme d’apprentissage automatique pour traiter les caractéristiques des dents de différentes espèces de dinosaures, afin de nous aider à faire le tri parmi les espèces dans l’ensemble des dents examinées », explique Simon Wills, du Natural History Museum. « Nous avons découvert par là que les deux morphotypes de dents mystérieux n’appartenaient pas à des dinosaures de type raptor, mais plutôt à des Abelisauridae (ancètres éloignés de Tyrannosaurus), et à un groupe appelé Noasauridae, qui est très rare au Maroc », poursuit le chercheur.

Les Noasauridés sont de petits théropodes particuliers au long cou, dont on ne retrouve que quelques ossements isolés dans les Kem Kem.

Contenu partenaire