Décès de Peter Higgs, lauréat du prix Nobel de physique en 2013 pour ses travaux sur le « boson de Higgs »

Le Britannique Peter Higgs, prix Nobel de physique, est décédé à 94 ans.

Le physicien britannique Peter Higgs, prix Nobel de physique en 2013 pour ses travaux sur le « boson de Higgs », une particule élémentaire considérée comme la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière, est mort lundi à l’âge de 94 ans, a annoncé l’université d’Edimbourg. Il avait remporté ce prix conjointement avec le Belge François Englert.

Ils ont été récompensés pour avoir jeté les bases théoriques, dès 1964, qui allaient mener à la découverte du boson en 2012 au sein du laboratoire suisse du CERN. Le boson de Higgs est considéré par les physiciens comme la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière, la particule élémentaire qui donne leur masse à nombre d’autres, conformément à la théorie dite du « Modèle standard ». Dans les efforts de vulgarisation de cette découverte, le boson a été surnommé « particule de Dieu » parce qu’il est partout, tout en étant particulièrement insaisissable.

« Il s’est éteint paisiblement à son domicile le lundi 8 avril à la suite d’une courte maladie« , a indiqué l’université, dont le scientifique a longtemps été professeur émérite, dans un communiqué. « Peter Higgs était une personne remarquable – un scientifique vraiment doué dont la vision et l’imagination ont enrichi notre connaissance du monde qui nous entoure », a souligné Peter Mathieson, directeur de l’université d’Edimbourg, cité dans le communiqué. « Son travail de pionnier a motivé des milliers de scientifiques, et son héritage continuera d’en inspirer beaucoup d’autres pour les générations à venir », a-t-il ajouté.

Contenu partenaire