Procès Procès des attentats: Salah Abdeslam affirme avoir dû "donner des gages" de sa loyauté à son retour de Paris
Procès La journée du 22 mars au cœur de l'interrogatoire: "J'ai surpris tout le monde quand je suis revenu ici"
Terrorisme Procès des attentats de Bruxelles: "Ma présence dans ce box est une injustice", s'insurge Salah Abdeslam
Procès Procès Procès des attentats de Bruxelles : "La fouille à nu sera toujours pratiquée demain, mais différemment" "Là où la fouille à nu s'applique aujourd'hui, elle sera toujours pratiquée demain, mais différemment", a indiqué lundi le cabinet du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, quelques heures après un arrêt de la cour d'appel de Bruxelles sur une requête des accusés des attentats de Bruxelles. Cet arrêt ne met pas fin à …
Procès Procès Sebastien Bellin tend la main aux accusés du procès des attentats et leur pardonne: "Ces bombes n'ont pas pu éteindre cet amour en moi" L'ancien basketteur professionnel Sebastien Bellin a livré un témoignage empreint d'amour et de positivité jeudi devant la cour d'assises chargée de juger les attentats à Bruxelles du 22 mars 2016. "Ces bombes, ces atrocités n'ont pas pu éteindre ça en moi", a-t-il souligné, ne cessant de remercier les secouristes et l'ensemble des professionnels intervenus ce jour-là à l'aéroport de Zaventem et ensuite durant son parcours de soins et de revalidation.
Procès Procès Procès des attentats: une victime dénonce le traitement par les médecins experts des compagnies d'assurances Danielle Iwens, qui travaillait pour Aviapartner à l'aéroport de Zaventem le 22 mars 2016, est venue livrer son témoignage mercredi après-midi devant la cour d'assises de Bruxelles. Parmi les nombreuses conséquences des attentats qui handicapent sa vie, celle de devoir "toujours voir les médecins experts désignés par les assurances" en fait largement partie. Leur "but est de toujours tout minimiser pour octroyer la compensation la plus faible possible", a-t-elle regretté.
Procès Procès Procès des attentats de Bruxelles: une douzaine de victimes appelées à témoigner mardi, mais des absents déjà annoncés La cour d'assises de Bruxelles recueillera mardi le récit de victimes des attentats du 22 mars 2016. Une douzaine est appelée à témoigner mais plusieurs personnes - huit, a priori - ont déjà annoncé qu'elles renonçaient, comme ce fut déjà le cas lundi pour deux proches de victimes décédées.
Procès Procès Procès des attentats de Bruxelles: deux proches de victimes décédées renoncent à témoigner Deux proches de victimes décédées à Zaventem, lors des attentats du 22 mars 2016, et qui devaient s'exprimer lundi après-midi devant la cour d'assises de Bruxelles ont renoncé à prendre la parole. À la place, la présidente Laurence Massart a lu à l'audience une lettre adressée à la cour par l'épouse d'un ressortissant américain, puis un procès-verbal pour suppléer le témoignage de la mère d'une trentenaire de nationalité allemande.
Terrorisme Terrorisme Procès des attentats du 22 mars: la difficile identification des victimes L’identification des victimes repose sur une procédure rigoureuse et très codifiée. Trop longue, insoutenable pour les proches. Pour gagner du temps, le processus a été renforcé.
Terrorisme Terrorisme Procès des attentats de Bruxelles: Najim Laachraoui a été membre d'une brigade de "forces spéciales" de l'État islamique Lors de son départ en Syrie, Najim Laachraoui a rejoint la brigade Liwa as Saddiq, considérée comme les "forces spéciales" de l'État islamique. Cette cellule est chargée notamment de missions d'appui, de la gestion des otages, d'exécutions et d'opérations extérieure, a expliqué mardi un enquêteur de la section antiterroriste de la police judiciaire fédérale (DR3) devant la cour d'assises de Bruxelles, qui juge les attentats à Zaventem et dans la station de métro Maelbeek.
Belgique Belgique Procès des attentats de Bruxelles: pourquoi l’ordinateur des terroristes est une pièce maîtresse de l’enquête Dans un ordinateur utilisé par les terroristes, les enquêteurs ont retrouvé des centaines de fichiers et des heures d’enregistrements audio. Il y avait beaucoup de choses dans ce petit portable et, surtout, selon les policiers, des preuves noir sur blanc.
Procès Procès Procès des attentats de Bruxelles: le programme de ce mercredi Le procès des attentats du 22 mars 2016 se poursuivra mercredi devant la cour d'assises de Bruxelles avec la suite de l'audition des juges d'instruction et des enquêteurs. Ceux-ci en sont arrivés à l'exposé des constatations faites dans la station de métro Maelbeek après l'explosion. Cette partie de l'enquête aurait dû être dévoilée devant la cour mardi, mais l'audience a de nouveau été paralysée par des questions liées aux conditions dans lesquelles les accusés détenus sont acheminés vers le palais de justice Justitia.
Procès Procès Procès des attentats de Bruxelles : les fouilles à nu sont interdites pour leur caractère dégradant Les conditions de transfert des accusés, dont les fouilles à nu quotidiennes, avaient été dénoncées par la défense. Le juge a tranché en référé.
Procès Procès Update Procès des attentats de Bruxelles: six accusés citent le ministre de la Justice en référé Six accusés du procès des attentats de Bruxelles, à savoir Mohamed Abrini, Sofien Ayari, Salah Abdeslam, Bilal El Makhouki, Ali El Haddad Asufi et Hervé Bayingana Muhirwa, intentent une action en référé contre le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne à propos des conditions dans lesquelles ils sont chaque jour amenés au Justitia où se déroule leur procès en assises, ont indiqué à Belga les avocats des accusés, confirmant une information publiée par L'Avenir.
Belgique Belgique Justice pour les sorcières ? Pourquoi le féminisme s'empare (pas toujours à raison) de ce symbole Comment la nouvelle vague féministe enrôle sous son panache blanc les innombrables victimes de la répression de la sorcellerie de jadis pour en faire des martyres de l’odieuse loi des hommes. Quand la version des faits résiste moyennement au fin mot de l’histoire.
Procès Procès Procès des attentats de Bruxelles: l'avocate de Salah Abdeslam demande au jury de "ne pas confondre Paris et Bruxelles" L'avocate de Salah Abdeslam, Me Delphine Paci, a pris la parole mardi après-midi, devant la cour d'assises de Bruxelles, pour présenter son acte de défense dans le cadre du procès des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016. Esquissant sa stratégie, axée principalement sur le fait que son client était incarcéré au moment des faits, Me Paci a demandé au jury de "ne pas confondre Paris et Bruxelles".
Procès Procès Procès des attentats de Bruxelles: Salah Abdeslam et Bilal El Makhoukhi ont refusé de se présenter mardi devant la cour Les accusés Salah Abdeslam et Bilal El Makhoukhi ont refusé de se présenter mardi matin devant la cour d'assises de Bruxelles dans le cadre du procès des attentats de mars 2016, a indiqué la présidente de la cour à l'entame de l'audience.
Procès Procès Trois agents de sécurité licenciés pendant les procès pour terrorisme Trois agents de sécurité de G4S à être démis de leurs fonctions lors d'un procès pour terrorisme, écrivent Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.
Justice Justice L'émir, les armes et la mécanique de l'horreur: ce que le procès des attentats de Bruxelles peut nous apprendre Le procès permettra-t-il de colmater les brèches du dossier et de trouver l’arsenal que les terroristes avaient constitué en prévision d’autres attaques? La seule certitude à ce stade, c’est que nul ne sait entre quelles mains se trouvent ces armes de guerre.
Procès Procès Mohamed Abrini dénonce les conditions de son transfert: "Les choses doivent changer ou je garderai le silence" L'accusé Mohamed Abrini a demandé à prendre la parole, lundi peu après 12h00, au procès des attentats du 22 mars 2016 devant la cour d'assises de Bruxelles, pour dénoncer les conditions de son transfert de la prison de Haren au Justitia. "On vous humilie, on vous met à nu, vous avez un bandeau sur les yeux et de la musique satanique à fond dans les oreilles", a-t-il fustigé, disant "avoir le sang qui bouillonne".
Procès Procès Le procès des attentats de Bruxelles coûtera plus de 35 millions d'euros, le plus cher de l’histoire belge Le procès des attentats commis à Bruxelles et à l'aéroport national le 22 mars 2016 coûtera 35,3 millions d'euros, ce qui en fait le procès le plus cher de l'histoire du pays, ressort-il de documents du SPF Justice relayés par Het Laatste Nieuws.
Terrorisme Terrorisme Attentats de Bruxelles: comment va se dérouler ce procès hors norme Le procès des attentats à Bruxelles débute mercredi, devant la cour d'assises de Bruxelles, avec le tirage au sort des jurés. Les débats commenceront ensuite le lundi 5 décembre à 09h00.
Belgique Belgique Ces avocats qui défendent des «indéfendables» Leurs noms se sont mêlés à ceux d'affaires sordides: Marc Dutroux, Geneviève Lhermitte, Alexandre Hart, Salah Abdeslam… Pourquoi ces pénalistes ont-ils accepté de représenter ceux que l’on pensait indéfendables? Ont-ils connu des cas de conscience en marge du procès? Des moments de découragement? Quelles relations ont-ils entretenues avec leurs clients? Comment ont-ils géré le regard des parties civiles, la pression médiatique et les débats avec leurs proches? Le Vif est allé à la rencontre de ces «avocats du diable».
Procès Procès "Véritable zoo d'Anvers", "tordu", "grotesques"...: la polémique sur les boxes en verre des accusés enfle "Qu'on rase ces boxes totalement grotesques", a exigé lundi l'avocat Sébastien Courtoy peu avant l'ouverture de l'audience préliminaire du procès des attentats à Bruxelles. Il représente l'accusé Smail Farisi. "Un équilibre doit être trouvé entre l'aspect de sécurité et le droit de défense", a tempéré Me Adrien Masset, conseil de victimes des attentats.
Procès Procès Procès des attentats de Bruxelles: les syndicats de la police dénoncent les manques d'effectifs et de moyens Le procès des attentats de Bruxelles qui s'ouvrira le 12 septembre prochain sera hors norme à bien des égards et l'un de ceux-ci sera l'ampleur de l'effectif policier qui devra être déployé. A quelques encablures de l'échéance et alors qu'il faudra aussi tenir compte du nombre important d'acteurs de ce procès -prévu pour durer neuf mois- à placer sous protection policière, les syndicats de la police sont inquiets. Le manque de moyens financiers et d'effectifs, déjà sensibles depuis des années, risquent, selon eux, de signifier la faillite du système de la police intégrée.
Chroniques Chroniques Vent du Nord de Pierre Havaux : pourquoi Jan Jambon ne réhabilitera pas les sorcières jadis brûlées en Flandre (chronique) Leur fin atroce sur le bûcher, voici plusieurs siècles, émeut un peu partout en Europe où les réhabilitations officielles des victimes de crime de sorcellerie se multiplient. La Flandre ne reste pas non plus insensible à la chasse aux sorcières dont elle fut le théâtre aux 16e et 17e siècles. Mais alors que plusieurs communes posent des actes réparateurs, Jan Jambon (N-VA), chef du gouvernement flamand, ferme la porte à l'idée d'une réhabilitation générale au nom d'une Flandre politiquement étrangère à ce "féminicide institutionnalisé".
Procès Procès Le suspect du meurtre d'Ilse Uyttersprot renvoyé devant la chambre des mises en accusation Jurgen D., le suspect du meurtre de l'ancienne bourgmestre d'Alost Ilse Uyttersprot en août 2020, a été renvoyé devant la chambre des mises en accusation de Gand en vue d'un procès en assises, a ordonné vendredi la chambre du conseil de Termonde. "Mes clients espèrent que le suspect apportera des réponses sur les faits devant la cour d'assises", a déclaré Anthony Mallego, l'avocat des fils de la victime.
Belgique Belgique Schild en Vrienden: le procès a débuté devant la chambre du conseil Après plusieurs années de procédure et un report inattendu le mois dernier, la chambre du conseil de Gand a pu débuter lundi à huis clos l'examen du dossier relatif au mouvement étudiant nationaliste flamand Schild & Vrienden. Trois suspects sont présents en personnes mais le principal, Dries Van Langenhove, député fédéral indépendant du groupe du Vlaams Belang à la Chambre, est représenté par son avocat Hans Rieder.
Procès Procès Schild&Vrienden: la chambre du conseil doit une nouvelle fois reporter l'examen du dossier La chambre du conseil de Gand reporte à nouveau l'examen de l'affaire en raison d'une erreur administrative. L'examen est reporté au 20 juin.
Justice Justice La suspension provisoire du nouveau Gaston Lagaffe ordonnée Le tribunal de première instance de Bruxelles, siégeant en référé, a ordonné, mercredi, la suspension provisoire du dernier album de Gaston Lagaffe imaginé par le canadien Delaf, a indiqué jeudi Me Claude Katz, conseil d'Isabelle Franquin.
Justice Justice Les Belges ont du mal à croire en l'indépendance des juges et tribunaux La Belgique fait partie de l'importante proportion d'États membres de l'UE dans lesquels la perception de l'indépendance de la justice s'est récemment quelque peu dégradée, ressort-il du dernier "tableau de bord de la Justice" de la Commission européenne.