Santé Santé Faire une cure hors des réseaux sociaux, c'est bon pour le moral ? "A bientôt", "Je ressens le besoin de m'éloigner", "Je reviendrai plus tard", "Je veux échanger avec de vraies personnes", certains internautes expriment le besoin de se distancier des réseaux sociaux pour, disent-ils, préserver leur santé mentale. Quels sont les effets, réels ou présumés, de cette cure d'écrans?
Techno Techno Pourquoi Elon Musk envisagerait le retrait de X (ex-Twitter) de l'UE Le milliardaire américain Elon Musk envisagerait de retirer le réseau social X de l'UE, en réponse à un mécontentement vis-à-vis des règles numériques européennes.
Criminalité Criminalité Attentats, des vidéos virales: "Les réseaux sociaux ont failli à leur devoir" Entre la guerre Israël-Hamas et l’attentat terroriste à Bruxelles, le climat est propice à la multiplication de contenus illicites et violents sur les réseaux sociaux. Malgré un renforcement du cadre légal européen, la modération exercée par les plateformes reste trop faible.
Média Média Google pourrait bloquer dès décembre l'accès aux médias d'information au Canada Le géant Google a évoqué vendredi un possible blocage dès décembre des sites d'information sur son moteur de recherche au Canada en réponse à une nouvelle loi canadienne obligeant les géants du numérique à payer les médias pour le partage de leurs contenus.
Belgique Belgique Quand Jésus est sur TikTok : plongée dans le monde des influenceurs cathos Les influenceurs cathos cartonnent sur les réseaux sociaux. Quel est leur message? Qui sont leurs abonnés? Comment réagit l’Eglise?
Média Média Pourquoi les Belges n'ont pas encore accès à Threads (et comment certains en profitent) Le nouveau réseau social lancé par Meta pour concurrencer Twitter enregistre un excellent démarrage avec 100 millions d'utilisateurs déjà inscrits. En Europe, Threads se fait attendre. Son mode de fonctionnement n'est pas conforme aux réglementations européennes. En attendant, de fausses applis sévissent.
Belgique Belgique Comment traquer les influvoleurs parmi les influenceurs ? Yasmin Vantuykom, PDG et fondatrice d’Efluenz, agence de création numérique, estime que séparer le bon grain de l’ivraie, le vrai créateur de contenu numérique de «l’influvoleur» est un vrai défi pour le business de l’influence.
Politique Politique Voici les partis belges qui dépensent le plus d’argent sur les réseaux sociaux Les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable de la communication politique. Certains partis y investissent plus que d'autres. Voici les chiffres récents.
Entreprise Entreprise Bientôt des appels audio et vidéo sur Twitter? Elon Musk, qui ambitionne de faire de Twitter une application "à tout faire", a annoncé qu'il serait bientôt possible de passer des appels audio et vidéo depuis la plateforme.
Société Société Pourquoi l'astrologie séduit tant les ados ? Avec les réseaux sociaux, l’astrologie se refait une santé auprès des millennials. Qui espèrent trouver ainsi des réponses à leurs questionnements…
chronique Juliette Debruxelles chronique Juliette Debruxelles Sexe et société : entre porno pro et porno amateur, les frontières s'effacent Montrez, voyez!
Média Média La vidéo débarque sur Spotify : pourquoi c’est une révolution Adaptation majeure chez Spotify, qui se lance dans le contenu vidéo afin de diversifier son offre. Objectifs : conserver son statut de leader du streaming musical et grignoter des parts de marché à YouTube.
Thierry Fiorilli Thierry Fiorilli C'est beau comme "baraye", la chanson de l'Iranien Shervin Hajipour (chronique)
Histoire Histoire Thomas Dodman: "La nostalgie est devenue une industrie lucrative" L’historien franco-britannique et maître de conférences à l’université Columbia de New York a publié une éclairante étude sur la nostalgie, émotion aujourd’hui investie à souhait par le monde politique et culturel.
Techno Techno Publicité, métavers, élections américaines : voici pourquoi l'abonnement payant arrive sur Facebook et Instagram Il faudra désormais payer 11,22€ par mois pour avoir un compte certifié sur les deux plateformes de Meta. L’ère du tout gratuit est terminée pour les réseaux sociaux, dont le modèle publicitaire s’effrite.
Média Média Facebook et Instagram: Mark Zuckerberg annonce un abonnement payant pour authentifier son compte Facebook, le réseau social "gratuit" qui devait "le rester toujours", va proposer un abonnement payant de 11,99 dollars, alors que leur modèle économique, fondé sur la publicité, vacille. Il est également prévu sur Instagram.