Mark Zuckerberg © Getty Images)

Facebook et Instagram: Mark Zuckerberg annonce un abonnement payant pour authentifier son compte

Facebook, le réseau social « gratuit » qui devait « le rester toujours », va proposer un abonnement payant de 11,99 dollars, alors que leur modèle économique, fondé sur la publicité, vacille. Il est également prévu sur Instagram.

Mark Zuckerberg, le patron de Meta, a annoncé ce dimanche le lancement de « Meta Verified« , un abonnement à partir de 11,99 dollars (11,22 euros) par mois pour authentifier son compte sur les plateformes. Une formule qui ressemble beaucoup à la formule mise en place par Elon Musk sur Twitter (à partir de 7 dollars par mois). « L’idée est d’améliorer l’authenticité (des profils et donc des échanges, ndlr) et la sécurité sur nos services », a précisé Mark Zuckerberg dans un message diffusé sur sa chaîne Instagram et sur son compte Facebook.

Meta Verified sera d’abord testé en Australie et Nouvelle-Zélande à partir de cette semaine, avant d’être étendu aux Etats-Unis et à d’autres pays.

Sur Facebook et Instagram, les abonnés auront un badge qui montre que leur identité a été vérifiée, ainsi que des protections pour leur compte (notamment contre l’usurpation d’identité), un accès « direct » au service client, et plus de visibilité. Le géant des réseaux sociaux a précisé à l’AFP que la formule vise avant tout les créateurs et influenceurs prêts à payer pour que leurs contenus soient diffusés plus largement et apparaissent en haut des résultats de recherche et recommandations.

La phase de test doit lui permettre d’évaluer et éventuellement d’ajuster son offre en fonction des retours. Pour l’instant l’abonnement est réservé aux individus et professionnels de plus de 18 ans – il n’est pas ouvert aux comptes d’entreprises.

Gratuit

Le slogan du réseau social lancé en 2004 a longtemps été « C’est gratuit et (ça le restera toujours)« . Facebook a ainsi établi le modèle dominant des grandes plateformes en ligne: les utilisateurs profitent de services gratuits qui, en contrepartie, récoltent des informations personnelles sur eux pour les cibler avec de la publicité personnalisée.

Mais en 2022, Meta a vu ses recettes publicitaires décliner pour la première fois depuis que le groupe californien est entré en Bourse en 2012. Et son bénéfice net annuel est ressorti à 23,2 milliards de dollars, 41% de moins que l’année précédente.

Quelque 3,74 milliards de personnes utilisent au moins un des services de l’entreprise (réseaux sociaux et messageries) tous les mois, mais entre l’inflation qui rogne les budgets des annonceurs et la concurrence féroce d’applications comme TikTok, ces utilisateurs ne lui rapportent plus autant qu’avant.

« Etrange mélange »

Meta Verified (comme Blue) ne coûte pas le même prix selon que l’abonnement est souscrit sur le web (11,99 dollars par mois) ou sur l’application mobile (14,99 dollars par mois), à cause des commissions prélevées par iOS (Apple) sur les iPhone et Google sur les smartphones sous Android.

Le groupe ne s’attend pas à générer des revenus significatifs grâce à cette formule pendant la phase de lancement, mais admet que cela fait partie de ses efforts de diversification. Mais selon l’analyste, les fonctionnalités inclues dans Meta Verified forment « un étrange mélange » : « Je ne suis pas sûre que ce soit assez pour aucune catégorie de personnes (des particuliers sur Facebook aux créateurs sur Instagram, etc) pour justifier la dépense ».

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