Belgique "Allons-nous suivre l'Allemagne et les pays scandinaves ou continuer le pataugeage à la belge?"
Belgique Belgique "En cas de nouvelle pandémie, nous devrons encore improviser" La virologue Anne-Mieke Vandamme n'hésite pas à critiquer le plan d'urgence générique du gouvernement De Croo. "Au fond, c'est dire que nous ne sommes pas préparés à une nouvelle crise."
Belgique Belgique Karel De Gucht : "l'avortement et l'euthanasie reviendront inévitablement sur la table" L'ancien homme politique Karel De Gucht (Open VLD) croit aux chances du nouveau gouvernement dirigé par son collègue de parti Alexander De Croo. "Un accord gouvernemental entre la N-VA et le PS aurait tourné au pacte diabolique."
Belgique Belgique Alexander De Croo détrônera-t-il Bart De Wever ? Depuis qu'il a décroché le poste de Premier ministre, Alexander De Croo (Open VLD) pourrait détrôner Bart De Wever (N-VA) au poste de politicien le plus important de Flandre.
Belgique Belgique Bart Maddens : "La lune de miel d'Alexander De Croo durera relativement longtemps" Proche du Mouvement flamand, le politologue Bart Maddens (KULeuven) décèle quelques opportunités pour le gouvernement De Croo, mais certainement aussi des pièges. "Au moins un parti sera le dindon de la farce", déclare-t-il à notre confrère de Knack.
Belgique Belgique La N-VA dans l'opposition: et maintenant que devient De Wever? Alors qu'ils vont rejoindre l'opposition au fédéral, trois grands défis attendent Bart De Wever et la N-VA, analyse De Standaard.
Belgique Belgique "Quand la science domine trop la société, je me sens oppressée" "On sent partout que notre société est tendue", déclare Caroline Pauwels, alors qu'elle entame son deuxième mandat comme rectrice de la VUB. Comme le philosophe français André Comte-Sponville, elle trouve qu'il faut cesser de semer continuellement l'angoisse dans la société. "La fugacité fait partie de la vie."
Belgique Belgique À quel point Conner Rousseau est-il de droite? Conner Rousseau veut se débarrasser de l'ancien nom sp.a. pour le remplacer par Vooruit. Le jeune président du parti échangera-t-il le vieux socialisme contre un nouveau connerisme? "Aujourd'hui, la marque Conner Rousseau est plus forte que le label sp.a", estime le spécialiste en marketing Fons Van Dyck.
Belgique Belgique Carl Devos : "Georges-Louis Bouchez devra poser un geste clair" La fin de Vivaldi est-elle en vue ou Bouchez et Rousseau peuvent-ils encore arrondir les angles? "Ils vont tous les deux droit au but et ils n'ont pas peur de nouvelles élections", estime le politologue Carl Devos.
Belgique Belgique Theo Francken : "Je combattrai l'Arc-en-ciel sur terre, en mer et dans les airs" Theo Francken (N-VA) aurait préféré que son parti soit à la table des négociations gouvernementales. Exclu, il se prépare à une forte opposition au gouvernement de sept partis qui est en train de se former, et qu'il s'obstine à appeler " arc-en-ciel " parce que le CD&V sera " la cinquième roue du carrosse ". "Bien sûr que c'est dommage que l'accord historique entre la N-VA et le PS ne se soit pas concrétisé", dit-il. Entretien avec notre confrère de Knack.
Belgique Belgique En Flandre, l'affaire de sexting qui défraie la chronique Depuis une dizaine de jours, la Flandre est en proie à une affaire de sexting. Des images à caractère sexuel d'au moins trois BV (Flamands connus) circulent sur les réseaux sociaux. Plusieurs experts en droit pénal rappellent que la diffusion non consentie d'images intimes est passible de cinq ans de prison.
Belgique Belgique Vu de Flandre : "De Wever a son moment Onkelinx" La bataille pour le 16 risque d'être féroce. Ils sont en effet nombreux à vouloir obtenir le poste de Premier ministre. Ce qui fait dire à de nombreux observateurs en Flandre que rien n'est encore joué.
Belgique Belgique Drogue à Anvers: De Wever roule des mécaniques pour cacher son impuissance Bart De Wever l'a annoncé avec fierté. Il lance "la plus grande opération de sécurité dans la ville en vingt ans". C'est surtout une opération de communication qui vise à cacher le manque de résultat de sa fameuse war on drugs, cheval de bataille de son début de mandat.
Belgique Belgique Roger Lybaert, pensionnaire d'une maison de retraite: "Pourquoi je ne peux plus sortir ?" "La liberté n'est un droit que pour les moins de 80 ans", écrit Roger Lybaert (89 ans), pensionnaire d'une maison de repos. Pour lui, sous couvert de la pandémie ainsi que de leur bien-être mental et physique, on exclut les octogénaires et les personnes âgées de la société.
Belgique Belgique Affaire Chovanec : Jan Jambon boîte sur deux jambes Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) est-il le bouc émissaire de l'affaire Chovanec ? Ou sa position était-elle déjà chancelante ? Retour sur un pas si "Sterke Jan".
Belgique Belgique Coronavirus : les jeunes trouveront-ils encore un emploi ? Ces dernières années, les jeunes qui quittaient l'école trouvaient plus rapidement un emploi que leurs ainés. Et les filles encore plus rapidement que les garçons. Aujourd'hui, la crise du coronavirus provoque un choc. Mais "lorsque l'économie reprendra, ils trouveront rapidement un emploi", estime l'expert du marché du travail Jan Denys. "Certainement s'ils ont un diplôme en poche".
Belgique Belgique Rik Van Cauwelaert : "Le Vlaams Belang et la N-VA dans l'opposition ? CD&V et Open VLD ne tiendront pas" Plus d'un an après les élections, les négociations gouvernementales se poursuivent. Pour le commentateur politique Rik Van Cauwelaert, tous les partis doivent rouvrir les négociations. "Que certains partis trouvent Bouchez sympathique ou non, ils devront de toute façon travailler avec lui."
Belgique Belgique Dave Sinardet: "Bart De Wever a fait une erreur d'appréciation" Avec un communiqué de presse remarqué, les familles libérales et écologistes ont fait pression sur les préformateurs Bart De Wever (N-VA) et Paul Magnette (PS). " Stratégiquement intelligent ", estime le politologue Dave Sinardet (VUB).
Opinion | Pierre Havaux Opinion | Pierre Havaux "Le casting complet des gouverneurs de province flamands se mariera avantageusement au coloris de la majorité gouvernementale" Tous sur le pont, même les gouverneurs sont sous les projecteurs (les Anversois le découvrent). Le gouvernement flamand a bien choisi son moment pour lancer trois nouveaux visages dans la dure lutte contre un Covid-19 en regain de forme.
Belgique Belgique Qui est Cathy Berx, la femme qui a imposé le couvre-feu à Anvers ? Cathy Berx est la femme qui a imposé un couvre-feu à la province d'Anvers. Elle a ainsi coupé l'herbe sous le pied de Bart De Wever et, au passage, acquis une notoriété internationale. Portrait.
Belgique Belgique Comment les virologues ont repris le pouvoir Après les vives critiques de la semaine dernière, les politiques suivent à nouveau à la lettre les recommandations des experts. Par peur de passer pour des irresponsables ?
Belgique Belgique PS- N-VA : que pense la Flandre de cette énième mission de la dernière chance ? Un an et deux mois après les dernières élections fédérales, De Wever et Magnette se sont remis autour de la table. Après de nombreux échecs, reste à savoir si un rapprochement est possible.
Opinion | Pierre Havaux Opinion | Pierre Havaux Flandre: "Mais oui, mais oui, l'école n'est pas finie" Il les veut d'attaque pour la rentrée de septembre. Débarrassé.e.s autant que possible des séquelles qu'a pu laisser le Covid-19 dans leur bagage scolaire. Les petit.e.s. Flamand.e.s n'ont que trop manqué la classe au printemps dernier et le ministre en charge de leur instruction, Ben Weyts (N-VA), qui est comme un père pour eux, se fait du souci pour leur scolarité.
Belgique Belgique Main tendue de Magnette vers la N-VA : ce qu'en pense la Flandre Le PS est prêt à discuter avec la N-VA en vue de former un gouvernement. "Ce qui compte, c'est le contenu des discussions", a expliqué mardi le président des socialistes francophones, Paul Magnette, sur le plateau de la chaîne d'information LN24. Que pense la Flandre de cette ouverture ?
Belgique Belgique Siegfried Bracke: "En Flandre, la loi sur l'avortement n'empêche personne de dormir" L'ancien président du Parlement et membre de la N-VA, Siegfried Bracke, ne pense pas qu'il soit sage de s'adonner à des jeux politiques autour d'une question éthique telle que l'avortement. "Mais si je devais voter, je voterais contre, en toute conscience."
Belgique Belgique Eperons d'or: pourquoi Jambon était-il assis près d'un extrémiste français condamné? Une photo de la célébration des Eperons d'or montre Jan Jambon (N-VA) assis non loin de Dries Van Langenhove du Vlaams Belang et de l'ancien président du mouvement d'extrême droite Génération Identitaire. Comment un extrémiste français condamné se retrouve-t-il au premier rang d'un événement officiel à trois sièges du ministre président flamand ?
Opinion | Pierre Havaux Opinion | Pierre Havaux "Ce 11 juillet, la Flandre 'jouera' à célébrer une fête nationale qui n'en est pas vraiment une" La femme, la Terre, l'enfant, la paix, la cuisine italienne, l'ours polaire, les lépreux : une fois l'an, ils ont droit, parmi tant d'autres, à leur journée. Et pour les Flamands, c'est la même chose, chaque 11 juillet.
Belgique Belgique Jan Jambon (N-VA) : "Qui dit que le Vlaams Belang est notre partenaire privilégié?" Le coronavirus réécrit l'accord de coalition flamand. En septembre, le gouvernement de Jan Jambon proposera une série de mesures de relance. Tant sur le plan économique que social. "Les gens ont énormément souffert". Entretien avec Jan Jambon de notre confrère de Knack.
Opinion | Pierre Havaux Opinion | Pierre Havaux A Malines, ne pas se déclarer antiraciste se verra A Malines, les bannières communales porteuses de consignes se succèdent sur la Grand-Place. D'abord priés de rester prudemment chez eux pour échapper aux méfaits du coronavirus, les Malinois sont à présent invités à manifester leur rejet du racisme.
Belgique Belgique Coronavirus et économie: "les abus se chiffrent en milliards d'euros" Les énormes concessions financières accordées par les gouvernements flamand et fédéral aux entreprises pour éviter la faillite de l'économie ont également provoqué des gaspillages et des abus. "On ne peut les passer sous silence."
Opinion | Pierre Havaux Opinion | Pierre Havaux Flandre: "La ministre Peeters pourrait promouvoir un inédit tourisme interrégional du contrôle technique" On n'arrête pas le progrès ? Il se pourrait bien que si. Le noir soupçon colle aux basques de la ministre régionale de la Mobilité, Lydia Peeters (Open VLD), qui peine à éteindre une polémique entretenue par l'opposition Groen et nourrie par les milieux sensibles à la lutte contre la pollution automobile.
Opinion | Pierre Havaux Opinion | Pierre Havaux "Se peut-il qu'entre les bois et le climat, Zuhal Demir ait fait un choix?" Elle rêve d'une région où les bois seront rois. Elle a décidé d'en couvrir la Flandre de 4 000 hectares supplémentaires d'ici à 2024, d'atteindre les 10 000 hectares d'ici à dix ans, "l'équivalent de vingt Monaco."
Opinion | Pierre Havaux Opinion | Pierre Havaux "Pour certains, c'est le chemin inverse qui se profile, un reconfinement en cellule que recommandent chaudement la N-VA comme le Vlaams Belang" De l'air. Enfin le divin retour à une vie extérieure. Mais pour certains, c'est le chemin inverse qui se profile, un reconfinement en cellule que recommandent chaudement la N-VA comme le Vlaams Belang. Allez hop, retour à la case prison, il est temps de repeupler les pénitenciers.
Opinion | Pierre Havaux Opinion | Pierre Havaux Flandre: "Cet été, y aura peut-être même pas piscine" Il ne manquerait plus que ça. Déjà pas de vraie fiesta à la Costa Blanca pour cause de corona et en prime les plans B du vacancier confiné au Plat Pays peut-être compromis. Mieux vaut ne pas trop vite rêver à se prélasser au bord de la piscine en plastique ou tuer le temps à arroser son gazon et astiquer la voiture. Car il se pourrait bien que l'eau vienne à manquer en Flandre.
Opinion | Pierre Havaux Opinion | Pierre Havaux Flandre: "Prêts à s'armer pour se protéger" Ce n'est pas le Far West ni Chicago-sur-Escaut. C'est juste un plat pays bien tranquille au nord de la frontière linguistique. Sans queues visibles aux portes des armuriers pour s'équiper en flingues en guise de remède contre les méfaits du coronavirus. Mais tout de même riche d'un arsenal qui, lentement mais sûrement, gagne du terrain dans les chaumières.
Opinion | Pierre Havaux Opinion | Pierre Havaux "Big Ben" Weyts (N-VA) en fait-il (beaucoup) trop ? Dans un monde idéal, à pouvoir choisir le ministre de l'Enseignement de ses rêves, il embaucherait au nord du pays et signerait des deux mains pour Ben Weyts. "Directement !" a dit Georges-Louis Bouchez dans la presse flamande. Las, le monde n'est jamais idéal. Et le président du MR doit se satisfaire de la socialiste Caroline Désir à la tête de l'école francophone.
Opinion | Pierre Havaux Opinion | Pierre Havaux Flandre: "Même un 'Employeur de l'année' doit oser prendre des décisions difficiles" La charrette est avancée. Y prennent place 24 travailleurs condamnés, jeudi 23 avril, au licenciement pour des raisons indépendantes de leur volonté. Le Covid-19 s'est chargé de dicter la sentence et Wouter Torfs n'a d'autre choix que de jouer au bourreau, la mort dans l'âme.
Belgique Belgique En politique, "des têtes vont tomber" Pour le journaliste Rik Van Cauwelaert et le politologue Dave Sinardet, le confinement de ces dernières semaines a été le signe le plus visible d'une crise politique sans précédent. Mais pour nos politiciens, le travail vraiment difficile reste à faire. "La crise du coronavirus risque de plonger dans la pauvreté des personnes qui n'auraient jamais cru cela possible." Entretien avec notre confrère de Knack.
Opinion | Pierre Havaux Opinion | Pierre Havaux "On ira tous tous tous à la Vlaamse kust" Vooruit, we gaan naar zee ! Bart Tommelein a eu une vision cauchemardesque. Une marée humaine étalée sur des kilomètres de sable fin, occupée à jouer des coudes pour conquérir un miniespace vital sous le soleil. Comme un pied de nez insensé à la distanciation sociale imposée pour les impérieux motifs sanitaires que l'on sait.
Opinion | Pierre Havaux Opinion | Pierre Havaux Flandre : "Un 'Ronde' si peu 'Vlaanderen'" Comme de coutume, ils attendaient les coureurs au tournant. Ils avaient soigneusement repéré les endroits les plus courus de l'épreuve et planifié de les saturer de lions noirs sur fond jaune claquant fièrement au vent. Dans leur collimateur, les mythiques passages au Oude Kwaremont, au Paterberg, au Kruisberg, la ligne de départ à Anvers et plus encore la ligne d'arrivée à Audenarde, sur un boulevard habillé aux couleurs de la Flandre.
Opinion | Belgique Opinion | Belgique "Si nous n'étions pas en guerre, De Block et Wilmès seraient obligées de démissionner" Selon le plan, la Belgique a 38 millions de masques en stock. Dans la réalité nous en avons zéro. "Réaliser des économies sur ces dépenses semble éthiquement inacceptable", estime notre confrère de Knack.
Opinion | Pierre Havaux Opinion | Pierre Havaux Flandre: "Jobs, jobs, jobs " ? D'abord " check-check-check" Fichu temps, à ne plus mettre un nez dehors. Ni plus ni moins qu'ailleurs dans le monde, la Flandre se mue en camp retranché pour résister au mieux aux ravages du coronavirus. L'épreuve vaut bien un cri de guerre, à mémoriser impérativement. Il y a eu le "jobs, jobs, jobs" version coalition suédoise, voici le "check-check-check" à la flamande.
Opinion | Pierre Havaux Opinion | Pierre Havaux "A la Wallonie les sous, à la Flandre les victimes." Un vrai slogan de campagne. Il n'a pas laissé insensible Jan Jambon Ce n'est qu'un au revoir. Les élus du peuple belge, flamand, wallon, bruxellois, germanophone, ont pris pour nombre d'entre eux physiquement congé de leurs hémicycles respectifs, dispersés sous la menace d'un virus à ce stade plus fort que tout. Avant de tirer provisoirement les rideaux, les dernières séances ont eu lieu en petit comité. Le temps des pensées émues pour les victimes et les plus exposés à l'épidémie, des hommages appuyés pour celles et ceux qui se dévouent au chevet des malades, et des bonnes résolutions quand reviendront les temps meilleurs.
Opinion | Pierre Havaux Opinion | Pierre Havaux Flandre : "En pleine forme financière pour subir le pire" Tout va mal, tout empire, mais il y a aussi la Flandre qui respire. Et qui respire la grande forme financière. Proclamé en flamand dans le texte, c'est encore plus parlant : "Vlaanderen is financieel in topvorm", a pu se réjouir le grand argentier du gouvernement flamand, Matthias Diependaele (N-VA). Merci qui ? Merci Fitch. L'agence de notation financière vient de gratifier la Flandre de la note de solvabilité "AA". Vraiment sympa. Et amplement mérité.
Magazine Magazine Bruges, waar Vlamingen weer thuis zijn Aux abris, il n'y en a plus que pour lui. Le coronavirus gâche universellement la fête. En Flandre aussi, l'agenda des loisirs s'en trouve tout perturbé et l'on s'y attelle à limiter la casse, notamment touristique. 4,4 % du produit intérieur brut flamand et 260 000 postes de travail en jeu : le secteur est …
Belgique Belgique En Flandre, malgré la pluie, les nappes phréatiques ne se sont toujours pas remises de la sécheresse Février a été particulièrement pluvieux, et mars semble bien parti pour l'être aussi. Mais ces précipitations suffisent-elles à remonter le niveau des nappes phréatiques, notamment en Flandre, particulièrement touchée par la sécheresse des trois derniers étés ?