Société Société Entre «revenge travel» et nouvelles destinations: comment la réforme des rythmes scolaires a impacté le secteur touristique Les professionnels du tourisme sont globalement satisfaits des nouveaux rythmes scolaires, d’application depuis deux ans. L’étalement des congés permet à davantage de francophones de s’envoler à l’étranger. Pour le tourisme wallon, le bilan s’avère plus mitigé.
International International Pourquoi Israël persiste et signe à Rafah, malgré «l’erreur tragique» Les dizaines de morts civils dans le bombardement d’un camp de déplacés n’arrêtent pas la progression de Tsahal, au mépris des ordonnances de la Cour internationale de justice.
International International « Inacceptable », « grave escalade »: la communauté internationale condamne fermement l'attaque menée contre Israël par l'Iran L'attaque sans précédent menée par l'Iran contre Israël samedi, qui fera l'objet dimanche d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité et d'une convocation des membres du 7, a suscité de vives condamnations dans le monde et des appels à la retenue. Biden condamne une attaque "éhontée", soutien "inébranlable" à Israël "Notre engagement en faveur de …
International International Update L'attaque iranienne sans précédent contre Israël a été "déjouée" selon l'armée israélienne L'Iran a lancé dans la nuit plus de 200 drones et missiles contre Israël, en réponse à une frappe contre son consulat à Damas, une attaque directe iranienne inédite qui a été "déjouée", a affirmé dimanche l'armée israélienne.
International International L'UE signe un accord avec l'Egypte : énergie, redressement économique et renforcement du contrôle migratoire L'Union européenne a signé avec l'Égypte, ce dimanche au Caire, une déclaration commune en vue d'un "partenariat global" à hauteur de 7,4 milliards d'euros d'ici 2027. Énergie, redressement économique, investissement, formation et renforcement du contrôle migratoire sont au menu de ce partenariat avec ce pays en crise, le troisième du genre après ceux signés ces derniers mois avec la Tunisie et la Mauritanie.
Moyen-Orient Moyen-Orient Guerre Israël-Hamas: "La guerre ça suffit! Nous sommes totalement épuisés" Les combats font rage samedi dans la bande de Gaza où les Palestiniens déplacés sont "épuisés" par l'offensive poursuivie sans relâche par l'armée israélienne contre le Hamas dans le territoire assiégé, une guerre entrée dans sa 13e semaine sans aucune fin en vue.
International International Guerre Israël-Hamas : «Pour l’Egypte, le problème n’est pas tant Israël que Gaza» Les tensions anciennes entre Le Caire et le Hamas pèsent sur la capacité d’influence de l’Egypte sur le conflit. Mais elle reste un interlocuteur important, juge le chercheur Baudouin Long.
International International COP 28 : pourquoi la Belgique, Flandre en tête, fait pâle figure Dès l’ouverture de la COP 28, son président Sultan Al Jaber, a annoncé la création d’un fonds calamité. Une victoire à nuancer. Surtout pour la Belgique. Et pour la Flandre qui ne contribuera pas à ce fonds.
Belgique Belgique "Marc Dutroux était aussi l'enfant de quelqu'un": l'ambassadrice d'Israël en Belgique crée la polémique Deux tweets publiés par l'ambassadrice d'Israël en Belgique suscitent la polémique. Réagissant à un montage du Morgen sur la guerre qui sévit à Gaza, Idit Rosenzweig-Abu s'est lancée dans une comparaison douteuse impliquant... Marc Dutroux.
Moyen-Orient Moyen-Orient La trêve à Gaza sera-t-elle réellement respectée ? "Il reste encore un point d’interrogation" (interview) Dans la nuit de mardi à mercredi, le gouvernement israélien a approuvé un accord prévoyant la libération d'otages détenus par le Hamas, en échange d’une trêve des combats à Gaza. Ce cessez-le-feu sera-t-il réellement respecté ? Quelle tournure prendra le conflit à l’issue de ces quatre jours de « pause humanitaire » ? Décryptage avec Elena Aoun, professeure en relations internationales à l’UCLouvain.
Carte blanche | Carte blanche Carte blanche | Carte blanche Les crimes de guerre doivent cesser: les deux peuples, palestinien et israélien, ont le droit de vivre en paix L'Etat se doit d’être une voix forte dans la communauté internationale pour soutenir la fin des attaques sur les populations civiles à Gaza et en Israël, écrivent dans une tribune 244 professionnels du social-santé de Belgique.
International International Aide au développement: les Belges de plus en plus solidaires, les Flamands mauvais élèves (sondage Le Vif/CNCD- 11.11.11) Généreux les Belges ? Oui, selon l’enquête d’opinion CNCD 11.11.11-Le Vif. De plus en plus même, surtout dans le contexte du changement climatique. Un peu moins les Flamands...
International International Les dessous de la délicate évacuation des Belges à Gaza : « Certains ne parviennent pas à rejoindre la frontière » La situation des Belges à Gaza inquiète autant qu’elle intrigue. Leur nombre est évolutif, leurs profils très variés et leur sortie toujours aléatoire. Pour la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib (MR), c’est un nouveau challenge diplomatique (et logistique) à relever.
Belgique Belgique Update Une vingtaine de Belges et ayants droit ont quitté Gaza ce jeudi Un premier groupe d'une vingtaine de Belges et ayants droit ont quitté Gaza, jeudi, indique la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib.
International International Pour Netanyahou, la «seconde guerre d’indépendance» a commencé (analyse) Tandis que plusieurs camions ont pu acheminer de l’aide humanitaire à Gaza, l’armée israélienne intensifie ses offensives aériennes et terrestres.
International International Guerre Israël-Hamas : «Il existe des traitements différenciés en fonction des otages» (entretien) Certains sont plus susceptibles d’être libérés que d’autres, expose le chercheur Etienne Dignat. Et les Etats-Unis de Joe Biden sont plutôt disposés à négocier.
International International Guerre Israël-Hamas: pourquoi un cessez-le-feu n'aura pas lieu La libération d’otages par le Hamas et les préoccupations sur la situation humanitaire à Gaza perturbent les plans de l’armée israélienne.
Belgique Belgique Attentat à Bruxelles: pourquoi la Suède est devenue une "cible prioritaire" Après un été marqué par une série d’attaques visant des représentations diplomatiques suédoises à l’étranger, notamment au Proche-Orient, ainsi que par des menaces proférées par diverses organisations islamistes, Stockholm est indirectement visée par l’attentat terroriste, qui a coûté la vie à deux de ses ressortissants.
Moyen-Orient Moyen-Orient "Le Hamas n’est qu’un outil au service de l’Iran" L’attaque du 7 octobre convoque les pires moments de l’histoire des Juifs et provoque une révulsion complète, selon le chercheur Stéphane Wahnich.
Carte blanche | Carte blanche Carte blanche | Carte blanche Israël - Gaza : qui sont les fouteurs de guerre? (carte blanche) Une carte blanche de Manuel Abramowicz, coordinateur du journal RésistanceS.
Moyen-Orient Moyen-Orient Comment expliquer l’échec des services de renseignement israéliens face au Hamas? "L'erreur la plus grave réside au plus haut niveau" L'attaque du Hamas contre Israël était une opération militaire méthodique. Cependant, les services de renseignement israéliens ont également commis des erreurs fatales, écrit The Economist.
International International Update "Elargissement historique" des Brics: pourquoi ce n'est que le début (infographie) Le groupe des pays émergents emmené par la Russie et la Chine s'agrandit, et accueille 6 nouveaux membres en 2024.
International International Le Caire se rêve en nouveau Dubaï Les grands travaux d’aménagement menés par le président al-Sissi entraînent des déplacements de population alors que le pays connaît une grave crise économique.
Thierry Fiorilli Thierry Fiorilli C'est beau comme le mouchoir propre et le dé en carton de Carlos Palma
International International Israël-Palestine: ce que l'on sait sur les attaques qui font craindre un nouvel engrenage Attaque sur attaque, la mort ce vendredi de sept personnes abattues par balles près d'une synagogue à Jérusalem-Est font fortement monter les tensions.
Société Société Sylviane Agacinski : «Le pays d’accueil doit respecter ceux qu’il reçoit» (entretien) Dans Face à une guerre sainte, la philosophe française met en garde contre la résurgence du religieux et, en particulier, l’expansion de l’islamisme. Pour la contrer, l’Etat devrait faire montre de plus de considération à l’égard des musulmans traditionnels. Sans faillir à faire respecter ses lois et principes.