Belges Gaza
Hadja Lahbib

Une vingtaine de Belges et ayants droit ont quitté Gaza ce jeudi

Noé Spies
Noé Spies Journaliste au Vif

Un premier groupe d’une vingtaine de Belges et ayants droit ont quitté Gaza, jeudi, indique la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib.

Les Affaires étrangères ont identifié et remis une liste de 84 Belges et ayants droit présents à Gaza, suivie d’une autre de 94 personnes. Un total de 178 Belges se trouvent donc actuellement sur le territoire contrôlé par le Hamas. Ce nombre peut encore évoluer et être revu à la hausse dans les prochains jours, en fonction des nouveaux signalements.

Un passage via Rafah

Un premier groupe d’une vingtaine de Belges et ayants droit ont quitté Gaza, a indiqué jeudi en fin de journée la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib.

Les services diplomatiques et consulaires ont assisté ces Belges lorsqu’ils ont atteint l’Égypte via le poste-frontière de Rafah, seul terminal ouvert depuis mercredi pour permettre aux détenteurs de passeports étrangers de quitter le territoire palestinien bombardé par Israël.

« Huit Belges ont pu passer ce matin, dont un bébé hospitalisé, et neuf autres sont également sur le point de sortir, leur papiers étant encore en cours de vérification », confirmait au Vif la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, plus tôt dans la journée. 

« C’est une bonne nouvelle pour l’ensemble des étrangers qui sont sur le territoire de Gaza, mais aussi pour l’évacuation des blessés », commentait-elle, ajoutant que la situation demeurait « très volatile ».

Belges Gaza

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire