International International Conflit Israël-Hamas: pourquoi l'interdiction de manifestations propalestiniennes en Europe pose question Au Royaume-Uni, la ministre de l’Intérieur a appris qu’on ne badine pas avec la liberté d’expression et l’autonomie de la police.
International International Guerre Israël-Hamas: pourquoi un cessez-le-feu n'aura pas lieu La libération d’otages par le Hamas et les préoccupations sur la situation humanitaire à Gaza perturbent les plans de l’armée israélienne.
Europe Europe Un voyage en Israël pour Macron? Oui, mais pas tout de suite Emmanuel Macron, confronté à des équilibres complexes pour la diplomatie française, a choisi de temporiser après l'attaque du Hamas contre Israël.
Europe Europe Asile et migration: le Parlement britannique adopte la loi controversée sur l'immigration Le Parlement britannique a adopté une loi très controversée sur l'immigration. Elle prévoit d'empêcher les migrants arrivés au Royaume-Uni de manière illégale de demander l'asile dans le pays.
Europe Europe Partygate: Boris Johnson a délibérément trompé le Parlement britannique Une commission d'enquête parlementaire conclut que l'ancien Premier ministre a menti à l'institution à de nombreuses reprises dans le cadre de cette affaire.
Europe Europe Update Joe Biden "espère" que les institutions d'Irlande du Nord vont sortir de la paralysie Il aurait sans doute aimé célébrer une paix sans nuages, mais il arrive en pleine paralysie politique, et dans un climat de tension: Joe Biden est en Irlande du Nord, où il va tenter d'encourager le dialogue.
Anne Lagerwall Anne Lagerwall L’Holodomor, la famine subie par la population ukrainienne durant les années 1932-1933, un génocide? L’Holodomor désigne la famine subie par la population ukrainienne durant les années 1932-1933 en raison de la politique de collectivisation imposée dans les campagnes par le régime soviétique. Cette famine a fait plusieurs centaines de milliers de victimes parmi les populations paysannes en Ukraine mais également en Biélorussie, au Kazakhstan, en Sibérie et ailleurs.
International International Immigration: comment l'affaire Gary Lineker a mis en évidence la dérive extrémiste du gouvernement britannique En critiquant le projet sur l’immigration du gouvernement Sunak, le présentateur de la BBC a suscité l’ire des conservateurs.
International International Alexander De Croo "très satisfait" par l'accord entre l'UE et Londres sur l'Ulster La Belgique s'est, par la voix du Premier ministre Alexander De Croo, déclarée lundi "très satisfaite" par l'annonce d'un accord entre l'Union européenne et le Royaume-Uni sur les dispositions commerciales post-Brexit en Irlande du Nord.
International International Brexit: Londres et Bruxelles parviennent à un accord sur l'Irlande du Nord Un compromis a été trouvé pour modifier le protocole nord-irlandais. Il posait des problèmes pratiques depuis le Brexit.
Livres Livres La réécriture de l’œuvre de Roald Dahl, un crime contre la littérature? Les éditions britanniques Puffin Books ont décidé de supprimer le vocabulaire risquant d’être considéré comme offensant dans les livres de Roald Dahl, l’auteur britannique de Matilda, Charlie et la Chocolaterie ou encore James et la Grande Pêche. La démarche suscite l’indignation au Royaume-Uni, et ailleurs.
International International Livraison d’avions à l'Ukraine : "Le ni oui ni non français ne peut durer éternellement" (interview) La crainte d’une grande offensive russe n’infléchit pas la position des alliés de l’Ukraine sur la livraison d’avions de combat. Il faudra attendre plus encore que pour les chars lourds. Cette attitude peut-elle influer sur la suite du conflit?
Europe Europe Charles Michel critiqué pour avoir fait venir Volodymyr Zelensky: "Un coup de pub que personne n'a demandé" Plusieurs États membres européens sont en colère contre Charles Michel. Il se murmure que si le président du Conseil président européen a invité le président ukrainien Volodymyr Zelensky au sommet de Bruxelles, c’est pour des raisons de coup de pub personnel.
International International Ukraine : les chars Leopard terrasseront-ils l'ours russe ? Les chars lourds que les Occidentaux commencent à accepter de livrer doivent aider les Ukrainiens à reprendre l’initiative. Mais les Russes prépareraient aussi une offensive. Armer l’Ukraine peut-il les en dissuader?