Kate Middleton © belga

« Une terrible nouvelle »: la princesse Kate est atteinte d’un cancer

La princesse Kate, dont l’état de santé posait question, a annoncé être atteinte d’un cancer, et suivre un traitement. Elle tient à rassurer : « Je vais bien ».

La princesse Kate est atteinte d’un cancer, a annoncé vendredi soir le palais de Kensington. L’épouse de l’héritier du trône britannique a entamé une chimiothérapie.

« Je vais bien« , a assuré la princesse Kate, âgée de 42 ans, après l’annonce de son cancer. « Cela nous a pris du temps pour tout expliquer à George, Charlotte et Louis », ses trois enfants avec le prince William, a-t-elle déclaré.

« Comme je leur ai dit, je vais bien, et deviens plus forte chaque jour en me concentrant sur les choses qui m’aideront à guérir », a-t-elle ajouté, disant espérer que le public comprendra que « nous avons besoin de temps, d’espace et d’intimité pendant que je poursuis mon traitement ».

La princesse Kate soutenue de toutes parts

La princesse Kate avait subi une lourde opération de l’abdomen le 16 janvier à la London Clinic, où elle est restée hospitalisée une dizaine de jours. Après cette opération, « des tests ont révélé la présence d’un cancer », a-t-elle expliqué, sans préciser la nature de la maladie. « Je suis maintenant au début d’un traitement » de chimiothérapie, a ajouté la princesse de Galles.

Le roi Charles III est « fier du courage » dont a fait preuve la princesse Kate, l’épouse de son fils aîné William, en révélant souffrir d’un cancer, a indiqué vendredi le palais de Buckingham. « Sa Majesté est très fière de Catherine pour le courage dont elle a fait preuve en parlant comme elle l’a fait », a indiqué un porte-parole du palais, précisant que le souverain était « resté en contact étroit avec sa belle-fille bien-aimée tout au long de ces dernières semaines ».

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a souhaité vendredi un rétablissement « complet et rapide » à la princesse Kate. « Je sais que je parle pour tout le pays en lui souhaitant un rétablissement complet et rapide et j’ai hâte de la voir de retour quand elle sera prête », a déclaré le chef du gouvernement conservateur dans un communiqué.

« Nous sommes extrêmement tristes d’apprendre cette nouvelle », a dit la porte-parole de la Maison Blanche vendredi à propos du diagnostic de cancer annoncé par la princesse Kate, en lui souhaitant de « se rétablir complètement ». « C’est une terrible nouvelle« , a commenté Karine Jean-Pierre, en appelant à « respecter l’intimité » de la princesse de Galles et de sa famille.

L’état de santé de la princesse alimentait les rumeurs depuis des semaines.

Au Royaume-Uni, le choc

Après des semaines de rumeurs et spéculations, le Royaume-Uni est sous le choc de l’annonce du cancer de la princesse Kate avec déjà de nombreuses personnes saluant le courage de la très populaire épouse de l’héritier du trône. La famille royale britannique se trouve dans une situation inédite où deux de ses membres les plus importants, le roi et celle qui doit être la future reine, doivent se battre contre un cancer. 

Le mot « choc » accompagné de sa photographie recouvre plusieurs journaux.  « Brave Kate » (Courageuse Kate), écrit le tabloïd The Sun.  « Pour une fois, elle doit se concentrer uniquement sur elle-même », dit le Daily Mail.  Le Times retient les propos optimistes de la princesse: « Je vais m’en sortir », titre le quotidien. Le roi Charles III, âgé de 75 ans, dont le cancer a été annoncé début février, s’est dit « fier du courage » de Kate, qui est l’épouse de son fils William, l’héritier du trône. Il est « resté en contact étroit avec sa belle-fille bien-aimée tout au long de ces dernières semaines », a indiqué le palais de Buckingham.

« C’est une nouvelle terrible. C’est un choc », a dit à l’expert de la famille royale Richard Fitzwilliams. « La façon dont elle a parlé de son état de santé a été profondément émouvante », a-t-il souligné.  « Mais il ne fait aucun doute que c’est un moment très, très difficile pour l’institution de la monarchie« , a-t-il ajouté, notant qu’il était « presque impossible » de planifier quoi que ce soit impliquant Charles et Kate. La princesse de Galles est l’une des figures les plus populaires de la famille royale, à l’image parfaite et glamour.

Contenu partenaire