Alexander De Croo

Alexander De Croo « très satisfait » par l’accord entre l’UE et Londres sur l’Ulster

La Belgique s’est, par la voix du Premier ministre Alexander De Croo, déclarée lundi « très satisfaite » par l’annonce d’un accord entre l’Union européenne et le Royaume-Uni sur les dispositions commerciales post-Brexit en Irlande du Nord.

Cet accord a été présenté par le Premier ministre britannique Rishi Sunak et par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse commune à Windsor, à l’ouest de Londres.

   « La Belgique est très satisfaite de l’accord concernant la mise en œuvre du protocole d’Irlande du Nord. Bravo, Ursula », a indiqué M. De Croo sur Twitter.

   « C’est une excellente nouvelle pour les relations entre l’UE et le Royaume-Uni. Des liens étroits entre l’Europe et le Royaume-Uni sont essentiels en ces temps agités », a ajouté le chef du gouvernement fédéral.

   Le protocole nord-irlandais, sur lequel l’UE et Londres ont fini par s’accorder lundi en concluant un compromis, a été au coeur d’une longue brouille entre Britanniques et Européens après le Brexit, faisant même craindre une guerre commerciale.

   Signé par l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson avec l’accord de divorce du Brexit le 24 janvier 2020, le protocole nord-irlandais est devenu effectif le 1er janvier 2021, à la fin d’une période de transition. Il répond au double objectif de protéger l’intégrité du marché unique européen et d’éviter de recréer une frontière terrestre entre l’Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni, et la république d’Irlande, membre de l’UE, pour ne pas risquer de fragiliser la paix conclue en 1998 après trois décennies sanglantes.

   Le protocole maintient ainsi l’Irlande du Nord au sein du marché unique européen mais créée de fait une frontière douanière avec la Grande-Bretagne lorsque les biens arrivent en Ulster.

   Selon M.  Sunak, le texte du protocole sera amendé « pour assurer que l’on puisse faire des changements en matière de TVA et d’accises dans tout le Royaume-Uni ».

Contenu partenaire