Volodymyr Zelensky et Charles Michel
Volodymyr Zelensky et Charles Michel © Getty

Charles Michel critiqué pour avoir fait venir Volodymyr Zelensky: « Un coup de pub que personne n’a demandé »

Kamiel Vermeylen Journaliste Knack.be

Plusieurs États membres européens sont en colère contre Charles Michel. Il se murmure que si le président du Conseil président européen a invité le président ukrainien Volodymyr Zelensky au sommet de Bruxelles, c’est pour des raisons de coup de pub personnel.

Aujourd’hui, Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine, s’est rendu physiquement au sommet européen de Bruxelles, à l’invitation de Charles Michel, président du Conseil européen. Mercredi, le président ukrainien avait déjà rendu visite au Premier ministre britannique Rishi Sunak à Londres ainsi qu’au chancelier allemand Olaf Scholz et au président français Emmanuel Macron à Paris.

Pourtant, la présence de Volodymyr Zelensky à Bruxelles n’est pas appréciée par tous. « Nous venons de prendre beaucoup d’engagements pour l’Ukraine et nous sommes en train de les préparer à une vitesse folle », déclare un diplomate européen haut placé.

« Pensez aux nouvelles livraisons d’armes, aux avoirs que l’UE tente de geler et aux nouvelles sanctions en préparation. De nombreux États membres sont déjà sur les rotules et ne veulent pas subir davantage de pression en raison de la présence de Zelensky. Absolument personne n’a demandé sa présence, c’est un coup de pub personnel de Michel », peut-on entendre.

Selon un autre éminent diplomate européen, si Volodymyr Zelensky vient à Bruxelles un peu moins d’un an après le début de la guerre dans son pays est principalement lié à l’ego de Charles Michel et à sa relation difficile avec Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

« Lors du sommet Ukraine-Europe qui s’est tenu à Kiev la semaine dernière, la présence de Michel a été éclipsée par celle d’Ursula Von der Leyen et de sa Commission presque au complet », explique le diplomate. « C’est ce que doit compenser l’arrivée de Zelensky. Mais en fait, nous ne pouvons pas faire grand-chose pour Zelensky en termes de fond pour le moment. Le timing n’est pas bon du tout ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire