Enseignement Enseignement Update Master en médecine à l’UMons: le débat reporté suite aux déclarations de Paul Magnette Le président du PS Paul Magnette a réitéré jeudi sa menace de recourir à une majorité alternative pour approuver la création d'un master de médecine à l'UMons si son partenaire de majorité en Fédération Wallonie-Bruxelles, le MR, continue à s'y opposer.
Belgique Belgique Alexander De Croo, son budget toujours déficitaire et ses réformes toujours repoussées Au fédéral, l’ajustement budgétaire de mars devait être couplé à des réformes de la fiscalité et, peut-être aussi, des pensions. Celles-ci sont déjà presque reportées. Voire abandonnées.
Enseignement Enseignement L'UNamur appuie sa demande en vue d'organiser une spécialisation en médecine générale L'Université de Namur (UNamur) a défendu mardi sa candidature en vue d'organiser une spécialisation en médecine générale. Cette conférence de presse se tenait alors que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), réticent sur la question, doit se réunir jeudi pour débattre sur les demandes d'habilitation dans l'enseignement supérieur.
Politique Politique Jean-Luc Crucke chez les Engagés: le MR perd un siège en commission au Parlement de la FWB Le MR a perdu un siège en commission au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la suite du passage du député Jean-Luc Crucke des rangs du MR à ceux des Engagés. C'est ce qu'a annoncé mercredi Rudy Demotte (PS), le président de cet hémicycle, à l'occasion de la séance plénière.
Politique Politique "Une attitude inadmissible": le recteur de l’UMons demande la démission de Georges-Louis Bouchez (info Le Vif) L’attitude de Georges-Louis Bouchez au sein du Conseil d’Administration de l’Université de Mons dérange. A un point tel que le recteur de l’UMons demande sa démission du CA, dans une lettre que Le Vif a pu consulter. Contacté, le président du MR se défend et parle d’enfantillage. « Evidemment, je ne démissionnerai pas. »
Fédération Wallonie-Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles Crise à la FWB sur le master en médecine à l'UMons: pourquoi MR, PS et Ecolo se déchirent Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui avait jusqu’à présent été plutôt épargné par les tensions, est gravement divisé sur la question de l’organisation, par l’UMons (avec l’ULB), d’un master en médecine. Les vieilles tensions entre catholiques et laïques, entre gauche et droite, ne sont pas loin…
Carte blanche | Cartes Blanches Carte blanche | Cartes Blanches Revendications identitaires: "La radicalisation d’une certaine gauche radicalise les positions" Les libéraux Daniel Bacquelaine, Corentin de Salle, Nadia Geerts et Jolan Vereecke s'inquiètent d'une "tendance lourde visant à imposer à l’ensemble de la société des revendications extrêmement minoritaires".
Société Société Les libertariens sont parmi nous: enquête sur ces partisans de la liberté absolue Avec Elon Musk et la chute des cryptomonnaies, on n’a jamais autant parlé des libertariens. S’ils ne percent pas en politique, l’influence de leur pensée est de plus en plus grande. Inquiétant? Décryptage d’un phénomène de contestation de la régulation publique.
Politique Politique Vote par correspondance, circonscription fédérale, droite de vote à 16 ans: le « renouveau démocratique » n'aura pas lieu Le Premier ministre réunissait ce mercredi les vice-Premiers et les chefs de groupe de la majorité notamment pour leur soumettre une série de propositions visant, selon lui, à moderniser notre "fonctionnement démocratique"
Politique Politique Annelies Verlinden: « Nous devons passer de 184 à 40 zones de police » La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) explique sa vision future de la police locale. « Pourquoi pas de commissariats dans les centres commerciaux ? », se demande-t-elle.
Politique Politique Scrutins 2024: Maxime Prévot réitère son appel à une concertation entre partis francophones Le président des Engagés, Maxime Prévot, a réitéré vendredi son appel à une concertation entre partis francophones avant les élections générales du printemps 2024, tout en plaidant pour un "toilettage" des institutions dans le sud du pays et à Bruxelles.
Belgique Belgique Un libéral social chez les Engagés : et si Crucke n’était pas le dernier ? Jean-Luc Crucke a officialisé ce jeudi son passage sous la bannière des Engagés, dont il devient vice-président. Il y défendra un libéralisme social et vert, insiste-t-il. Alors que la tentative d’un grand parti du centre avec DéFI a échoué, il est possible que d’autres « libéraux sociaux » s’engouffrent dans la brèche.
Politique Politique Update Jean-Luc Crucke quitte le MR et rejoint Les Engagés L'ancien ministre wallon du Budget et actuel député wallon Jean-Luc Crucke rejoint Les Engagés, a annoncé le parti jeudi lors d'une conférence de presse.
Mobilité Mobilité Wallonie: 30 bornes éthylotest pour les fêtes de fin d'année Trente bornes éthylotest interactives seront mises à disposition des autorités locales cette année pour être installées dans les lieux festifs lors des fêtes de fin d'année, a annoncé lundi la ministre wallonne de la sécurité routière, Valérie De Bue, au terme d'un projet-pilote concluant.
Enseignement Enseignement Les cours de religion et morale ne seront plus qu'optionnels A partir de septembre 2024, les cours de religion ou de morale pourraient progressivement disparaître de la grille horaire officielle dans l'enseignement officiel, au bénéfice d'un supplément d'éducation à la philosophie et citoyenneté.
Belgique Belgique "Cette loi est incomplète": le gouvernement va revoir sa copie sur l'indemnisation des victimes d'attentat La commission Economie de la Chambre n'a pas procédé mercredi au vote du projet de loi sur l'indemnisation des victimes d'attentat. Le ministre de l'Economie, Pierre-Yves Dermagne, a dit souhaiter prendre un peu de temps pour répondre aux objections au texte formulées aussi bien dans l'opposition que dans la majorité et apporter d'éventuelles modifications.
Politique Politique Valérie Glatigny : "J'ai dû attendre 45 ans pour oser mettre ma tête sur une affiche" Comment se fabrique un engagement? Un livre peut-il changer une vision du monde? Une rencontre peut-elle faire bifurquer un chemin politique? Une chanson peut-elle donner du sens à un combat? Chaque mois, entre parcours intime et questions de doctrine, le podcast «Le sens de sa vue» dissèque ce qui a construit l’idéal politique d’un invité.
Politique Politique La réforme fiscale est-elle la dernière chance de la Vivaldi? Elle est prévue pour mars, cette réforme fiscale fédérale plusieurs fois repoussée. Tout le monde dans le gouvernement De Croo est d’accord pour baisser les impôts sur le travail. Mais tout le monde n’est pas d’accord pour que le gouvernement De Croo puisse y parvenir…
Magazine Magazine La fin de la guerre nucléaire? En concluant, le 9 janvier, un accord avec Engie pour prolonger deux réacteurs nucléaires, Alexander De Croo n’a pas mis un terme aux débats, souvent piteux, sur l’énergie atomique. Bien au contraire...