L'UE se dotera en 2022 d'un "Paquet services numériques" actuellement en cours de négociations qui mettra à jour les règles européennes en matière d'internet. Cette réforme pourrait mener à une amélioration majeure de la situation actuelle en ligne, ou au contraire à mettre nos droits fondamentaux sous pression, estiment l'eurodéputée Saskia Bricmont et la députée bruxelloise Margaux De Ré (Ecolo). Quoi qu'il en soit, "il y a aujourd'hui un momentum pour agir".

Le sommet international du 12 décembre prochain, marquant les cinq ans de l'Accord de Paris, représente un moment clé pour la justice climatique et le financement climat international. La Belgique, qui s'était présentée les poches vides il y a cinq ans, doit assumer sa juste part du financement climat.

Nous commémorons aujourd'hui la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Si nous continuons de célébrer cette journée, c'est parce qu'il reste, hélas, beaucoup de chemin à parcourir pour faire en sorte que les femmes soient en sécurité chez elles et dans la société en Europe. C'est inacceptable.

A l'ère des réseaux sociaux, les théories du complot ont une capacité incroyable à se renouveler, à se diffuser et à fasciner autant ses partisans que ses détracteurs. Même si ce phénomène détient toujours une part de mystère, il semble que la psychologie soit un outil privilégié pour mieux l'étudier et le comprendre, comme en témoigne un nombre croissant de recherches sur le sujet et les nombreuses interventions de psychologues dans les médias.

Engie Electrabel a annoncé arrêter ses investissements liés à la prolongation du nucléaire. Même si l'arrêt était déjà acté pour au moins 5 des 7 réacteurs et que la loi de sortie de 2003 n'a finalement été que re-confirmée par le nouveau gouvernement Vivaldi, je comprends parfaitement l'inquiétude suscitée quant à l'impact sur l'emploi et l'avenir.

La concomitance des élections présidentielles américaines et de plusieurs scrutins en Afrique de l'Ouest offre l'occasion de réfléchir à une double interrogation : quels sont les critères qui constituent la validité d'une élection et faut-il, in fine, en recourir systématiquement aux juges contre les urnes ? Au risque de créer une ambiance propice aux violences et désastres humains.

J'ai participé aux grandes manifestations et aux grèves climatiques de l'année dernière parce que notre gouvernement doit prendre des mesures urgentes pour sauver le climat. Mais je ne suis pas favorable à des taxes "vertes" comme la taxe carbone proposée par la ministre du climat Zakia Khattabi (Ecolo). Plutôt que de faire payer l'ensemble de la population, nous devons nous attaquer aux grands pollueurs.