International International Geert Wilders peut-il vraiment devenir Premier ministre des Pays-Bas ? La victoire de l’extrême droite aux législatives n’est pas une garantie de pouvoir diriger le pays. Deux partis récemment créés pourraient cependant l’y aider.
Europe Europe Pays-Bas: les élections pourraient remodeler le paysage politique du pays Le paysage politique des Pays-Bas pourrait être redéfini lors des élections anticipées qui se tiendront mercredi chez nos voisins du nord. Un tout nouveau parti, le Nieuwe Sociaal Contract (NSC) de Pieter Omtzigt ainsi qu'une nouvelle alliance entre verts et sociaux-démocrates constituent les plus gros défis de l'actuel parti du Premier ministre, le VVD. L'enjeu: trouver un successeur à Mark Rutte, qui a annoncé son retrait de la vie politique nationale après treize années en tant que chef du gouvernement, un record aux Pays-Bas.
Belgique Belgique Jean-Marie Dedecker tête de liste pour la N-VA: pourquoi il pourrait être la clé des élections en Flandre L’éternel enfant terrible de la politique flamande, qui ne représente plus que lui-même à la Chambre, était très courtisé dernièrement. Son dilemme: ressusciter son parti, la LDD, ou céder aux avances de Bart De Wever. Décodage, en compagnie des politologues Dave Sinardet (VUB – Saint-Louis) et Carl Devos (UGent).
Pierre Havaux Pierre Havaux Vent du Nord de Pierre Havaux: le brouillard sur les dépenses publiques en consultance qui fait jaser en Flandre 1,5 milliard ? 640 millions ? 220 millions ? Le gouvernement Jambon (N-VA - Open VLD - CD&V) n'en finit plus de s'enferrer dans ses tentatives de dégonfler la facture du recours à des consultants dans la fonction publique flamande. Et d'alimenter ainsi les soupçons quant à sa capacité de savoir précisément ce qui est dépensé en expertise externe. La goed bestuur en prend un sacré coup.
Politique Politique Voici les partis belges qui dépensent le plus d’argent sur les réseaux sociaux Les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable de la communication politique. Certains partis y investissent plus que d'autres. Voici les chiffres récents.
Belgique Belgique Le PS creuse l'écart avec le MR en Wallonie, situation inversée à Bruxelles L'écart potentiel entre le PS et son second, le MR, se creuse en Wallonie, à pas moins de sept points de pourcentage, dans le dernier "Grand baromètre" Ipsos-Le Soir-RTL-VTM-Het Laatste Nieuws publié vendredi, à plus d'une année des élections. Les réformateurs mènent en revanche la danse en Région bruxelloise, où le PTB leur tient la dragée haute. L'extrême droite séduirait un Flamand sur quatre.
Pierre Havaux Pierre Havaux Vent du Nord de Pierre Havaux | Quand des parents avec leurs bambins protestent au Parlement Victimes du profond malaise que vit le monde des crèches en Flandre, des parents accompagnés de leurs tout-petits ont pris l'habitude d'investir les tribunes du Parlement flamand à chaque séance plénière, afin d'y afficher leur mécontentement. L'irritation d'un député interrompu dans son intervention par un cri de bébé n'a eu pour effet que de relancer de plus belle le mouvement protestataire. Ou quand une assemblée parlementaire prend des airs de pouponnière...