Ukraine Ukraine Pourquoi les envois de chars occidentaux en Ukraine sont purement symboliques (analyse) Les envois de chars lourds occidentaux peuvent-ils vraiment changer la face du conflit ? Estelle Hoorickx : Zelensky demande plus ou moins 200 chars. Actuellement, on est à 120. Pour faire la différence, c’est trop peu. Psychologiquement, cela reste encourageant pour Zelensky. L’Occident donne d’abord un peu et observe ce qui se passe sur le terrain. Actuellement, …
International International Update Séisme en Turquie et en Syrie: Erdogan décrète un deuil national de sept jours en Turquie, le bilan s'élève à 3.600 morts Le bilan conjoint est passé à plus de 3.600 morts dans les plus violents séismes qui ont frappé ce lundi la Turquie et la Syrie depuis près d'un siècle. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a décrété un deuil national de sept jours en Turquie, après que les séismes aient ont fait à ce stade de …
Europe Europe Les chars Leopard, symbole du virage allemand face à la guerre en Ukraine Longtemps pacifistes, les Allemands sont désormais 53% à approuver les livraisons de chars Leopard à l’Ukraine. Influeront-ils sur l’issue de la guerre? Ils n’ont jamais été engagés dans de grandes batailles ardues...
Magazine Magazine «Il faut penser à résoudre le conflit plutôt que livrer des chars» La période d’accalmie sur le front militaire devrait être mise à profit pour essayer de sortir de cette guerre, estime Pierre Lellouche, ancien ministre de Nicolas Sarkozy. «Lancer une offensive avec des chars lourds allemands serait un pas vers une cobelligérance.» Une escalade dangereuse.
Magazine Magazine Turbulences dans la coalition alliée Le chancelier Olaf Scholz donne son feu vert à la livraison de chars Leopard 2 à l'Ukraine. Mais les tensions qui ont précédé cette issue laisseront des traces. Et pendant ce temps, une affaire de corruption ternit le sérieux des dirigeants d’Ukraine...
Belgique Belgique Renouvelable + nucléaire, l'autre avenir énergétique pour la Belgique En prolongeant de dix ans deux réacteurs nucléaires, la Belgique rouvre, sans se l’avouer, la piste d’un avenir énergétique où la filière pourrait trouver sa place. Sous la forme de petits réacteurs modulaires en 2040?
chronique Union européenne chronique Union européenne Vers une forte tension européenne en 2023? (chronique)