Le deuxième cycle des inscriptions en première secondaire débutent à nouveau à partir de ce 24 avril.

Les inscriptions en première secondaire débutent ce lundi: tout ce qu’il faut savoir

Elise Legrand
Elise Legrand Journaliste

Ce lundi 29 janvier débute la première phase des inscriptions en première secondaire. Plus de 50.000 élèves sont concernés.

Les inscriptions en première secondaire, c’est reparti. D’ici sept mois, quelque 50.000 élèves de sixième primaire feront le grand saut vers les « humanités ». A compter de ce lundi, les parents des enfants concernés ont trois semaines pour les inscrire dans l’école de leur choix.

Du 29 janvier au 16 février inclus, ils sont priés de déposer leur formulaire unique d’inscription (FUI) – préalablement reçu par voie postale – dans l’établissement privilégié. Sur ce formulaire, les parents sont également invités à indiquer d’autres choix, par ordre de préférence, dans le cas où l’école convoitée affiche complet. Jusqu’à dix établissements peuvent être mentionnés.

Durant ces trois semaines (attention, le 13 février est un jour férié dans l’enseignement), la chronologie des dépôts n’a aucune importance. Un formulaire remis le 29 janvier ne sera pas avantagé par rapport à un autre, car la méthode du « premier arrivé, premier servi » n’est aujourd’hui plus d’application.

Huit critères pour objectiver l’attribution

L’attribution des places en première secondaire se fait sur la base d’un indice composite, calculé en fonction de huit critères différents : la préférence, la distance domicile-école primaire, la distance domicile-école secondaire, la distance école primaire-école secondaire, l’immersion, l’offre scolaire sur le territoire de la commune, le partenariat pédagogique avec l’école primaire et le niveau socio-économique de l’établissement primaire. Ce dernier critère a fait son apparition en 2023 et vise à renforcer la mixité sociale.

A noter que certaines priorités sont toujours d’application, notamment pour les enfants qui ont un frère ou une sœur fréquentant déjà l’établissement convoité, ou un parent y travaillant.

L’objectif du « Décret Inscription » est de réguler et d’objectiver l’attribution des places, pour éviter des situations d’embouteillage.

En avril 2023, quelque 1.800 élèves étaient toujours sans école à l’issue du premier cycle d’inscription. La situation est généralement la plus tendue dans la capitale et dans le Brabant wallon.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le portail « Inscriptions » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire