comptes d'épargne taux

Épargne-pension: voici la mesure qui « a du mal à convaincre les épargnants »

De moins en moins de Belges optent pour un plafond fiscal plus élevé dans le cadre de l’épargne-pension individuelle. Leur nombre était déjà faible ces dernières années, mais il a encore diminué en 2023.

Le gouvernement fédéral précédent avait introduit un plafond pour l’épargne-pension, permettant de verser plus d’argent contre un avantage fiscal proportionnellement plus faible. En 2023, ce plafond était de 990 euros pour une réduction d’impôt de 30%, ou de 1.270 euros pour un avantage fiscal de 25%.

Cette mesure, qui n’a pas convaincu beaucoup de Belges dès son introduction, semble perdre encore de sa popularité. BNP Paribas Fortis indique ainsi que seuls 4,06 % de ses clients disposant d’un fonds d’épargne-pension ont opté pour le plafond plus élevé en 2023. Ce taux était de 5,69 % en 2022. Pour les assurances-épargne-pension, le pourcentage est encore plus faible, à 2,33 % en 2023, contre 2,40 % l’année précédente.

Epargne-pension: la situation des grandes banques

Chez Belfius, moins de 1% des épargnants en fonds d’épargne-pension ont choisi ce type de plafond. « Ce nombre diminue encore, ce qui prouve que le faible avantage fiscal supplémentaire de ce plafond a du mal à convaincre les épargnants« , souligne la banque.

Du côté d’ING Belgique, le nombre de personnes optant pour un plafond plus élevé reste « très faible (environ 1%) mais stable ». La banque ne dispose pas encore de chiffres. 

Traditionnellement, les fonds d’épargne-pension sont plus populaires que les assurances-épargne-pension. Le flux entrant a légèrement diminué en 2023, selon Belfius et ING, ou était au même niveau que l’année précédente, chez BNP Paribas Fortis. Le rendement moyen des fonds d’épargne-pension s’est élevé en outre à 6,4% en 2023, d’après Trends. De fortes différences ont toutefois été constatées entre les différents fonds.

Contenu partenaire