Notre Soleil a entamé un nouveau cycle de 25 ans, ont déclaré mercredi des scientifiques. Ils prédisent une période plus intense en apparition de taches solaires et en éruptions.

Des chercheurs ont établi la "présence apparente" dans les couches nuageuses de Vénus d'un gaz qui sur Terre est associé à la vie, une découverte qualifiée par le chef de la Nasa d'"événement le plus important" dans la recherche de vie extraterrestre.

Les scientifiques aiment utiliser des simulations pour déterminer comment une épidémie pourrait évoluer. Les simulations du passé sont analysées à la lumière de l'épidémie du coronavirus, pour voir ce qu'elles ont manqué. La question est de savoir si les prévisions de la suite de la pandémie s'amélioreront en conséquence.

Son chant a longtemps été confondu avec le murmure du vent dans la lande équatorienne. Un son si étrange qu'il semblait impossible qu'il provienne d'un oiseau. Et pourtant...

Les coronavirus ne concernent pas uniquement les humains. Le monde animal en est plein. Cependant, on ignore à quel point ils représentent un risque pour l'humanité. Entretien avec la biologiste Sophie Gryseels. "Heureusement, les souris grises et les rats bruns ne sont probablement pas sensibles à notre coronavirus."

Aucun vaccin expérimental n'a prouvé son efficacité contre le coronavirus dans des essais cliniques aboutis, mais au moins 5,7 milliards de doses ont déjà été pré-achetées dans le monde, les premières livraisons des groupes occidentaux ayant souvent été préemptées par les Etats-Unis de Donald Trump.

Le coronavirus semble capable de perturber à peu près toutes les fonctions de notre corps, ce qui rend la lutte contre le covid-19, la maladie qu'il provoque, beaucoup plus difficile. Mais la science n'abandonne pas, même s'il devient surtout évident que laisser le virus suivre son cours n'est pas un scénario réaliste.