A Modena en Italie, des tests sont en cours dans un hôpital, avec des caméras équipées d'un système d'intelligence artificielle, qui reconnaît des rassemblements et demandera aux personnes de respecter les distances. A terme, cette technologie qui évalue les risques de contagion au covid pourrait être implémentée n'importe où dans l'espace public.

Une récente publication scientifique annonce que le séquençage du génome humain serait (enfin) terminé. De quoi faire grandement avancer la médecine génomique sur mesure, en permettant de mieux comprendre les causes des maladies liées aux gènes. Et donc de les soigner?

Ce vendredi, Pfizer et Biontech annoncent leur intention de demander l'autorisation de mettre une troisième dose de leur vaccin sur le marché. À l'heure où les contaminations reprennent un peu partout en Europe, faudra-t-il injecter une troisième dose à la population l'automne ? Nous avons posé la question à Sophie Lucas, immunologiste et présidente de l'Institut de Duve à l'UCLouvain.

A 7 ans, il était déjà le plus jeune chercheur au monde. Aujourd'hui, âgé de 11 ans, il vient de décrocher un diplôme universitaire. Laurent Simons est un petit génie venu d'Ostende. Portrait réalisé fin novembre 2019.

A Bruxelles, les musées royaux d'Art et d'Histoire et les cliniques universitaires Saint-Luc ont découvert des traces de chirurgie dentaire sur une momie égyptienne de 2.700 ans. Leur découverte a pu être faite grâce la reconstitution des mâchoires par une imprimante 3D sur base d'images de CT scan.

La Belgique fait partie, selon la dernière mouture du "tableau de bord européen de l'innovation" des "champions de l'innovation" parmi les pays de l'UE. Son score "bien supérieur à la moyenne de l'UE" la place aux côtés de la Suède, de la Finlande et du Danemark dans ce groupe de performance, communique lundi la Commission européenne.

L'effet saisonnier du coronavirus est bien plus important qu'on ne le pensait. Les conditions estivales ont le même effet que la fermeture des écoles et des universités ou que l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, selon une nouvelle étude de chercheurs britanniques.

Mithra a achevé le recrutement de patients atteints du coronavirus pour son étude de Phase II Coronesta. Celle-ci vise à évaluer le rôle protecteur de l'Estetrol, un oestrogène naturellement produit par le foetus humain pendant la grossesse, dans l'infection due au Covid-19. Les premiers résultats de l'essai sont attendus durant l'été prochain, annonce jeudi l'entreprise liégeoise spécialisée dans la santé féminine.