Ils dormaient là depuis l'ère des dinosaures: des scientifiques ont réussi à réveiller des microbes vieux de 100 millions d'années qui étaient enfouis sous l'océan, dans un endroit pourtant peu propice à la vie, selon une étude.

Des astrophysiciens du monde entier ont publié lundi la plus grande carte en 3D de l'Univers jamais réalisée, résultant de l'analyse de plus de quatre millions de galaxies et de quasars, objets ultralumineux émettant une énergie colossale.

Des scientifiques du groupe de laboratoires Eurofins ont mis au point une méthode fiable pour détecter le SARS-CoV-2 dans les eaux usées, a indiqué l'entreprise mardi dans un communiqué. Les chercheurs ont détecté lors d'un test effectué au Danemark la présence du virus dans des échantillons d'eau trois jours avant que le premier patient ne soit identifié dans le pays.

Une étude dirigée par deux paléoanthropologues basés en Espagne a révélé que l'Homo Erectus était trapu, et non élancé comme les scientifiques le pensaient jusqu'alors, a annoncé mardi l'Université libre de Bruxelles dans un communiqué. Co-auteur de cette étude, Benoit Beyer (ULB) a reconstitué en vidéo le mouvement respiratoire du thorax de cet Homo Erectus et l'a comparé à l'humain moderne, Homo Sapiens.

La société spatiale Spacebel, en collaboration avec la Société régionale d'investissement de Wallonie (SRIW), crée ScanWorld, un projet de constellation de satellites destinés à l'observation des ressources naturelles de la Terre, relate L'Echo vendredi.

Notre cerveau pourrait prédire nos futures décisions avant même que nous en ayons conscience, selon une récente étude. De quoi remettre en doute notre libre-arbitre. Nos choix sont-ils prédéterminés ?