Photos

Dans cette prison colombienne pour femmes, le chemin de la réinsertion passe par la cuisine (En images)

Interno est un restaurant ouvert depuis 2016 dans la prison pour femmes de San Diego, à Carthagène des Indes (Colombie). Objectif : améliorer les conditions de vie dans le secteur pénitentiaire. C'est un modèle unique de réinsertion sociale qui met l'accent sur la réconciliation entre les détenues et la société. Parmi les 180 femmes incarcérées, une trentaine ont souhaité participer à ce projet lancé par la fondation Acción Interna. Par Emilie Dejasse et Marie Tihon.

Des tribus brésiliennes menacées par les agriculteurs et les mineurs (en images)

Il y a dix ans, le peuple Macuxi remportait une bataille juridique pour expulser les riziculteurs de leur réserve, dans une région reculée du Brésil. Aujourd'hui, leurs terres ancestrales sont menacées par le président Jair Bolsonaro. Cette région, à la frontière avec le Venezuela, abrite 25.000 autochtones dont le principal moyen de subsistance est l'élevage du bétail. Mais la terre reste convoitée par les agriculteurs commerciaux et les prospecteurs miniers, qui croient que la région est riche en minéraux : or, diamants, cuivre, molybdène, bauxite et niobium, métal utilisé pour renforcer l'acier que Bolsonaro considère comme "stratégique".

L'Agence photo Reuters en 30 images fortes

L'agence de presse Reuters lançait en 1985 son service photo. L'occasion de revenir sur les trente premières années de son existence avec les images les plus marquantes capturées par ses photographes. Des images emblématiques, reconnues et qui ont parfois remporté des prix. Nous en avons sélectionné trente.

Toute la "beauté misérable" des routes belges (En images)

Leur réputation n'est plus à faire, elle dépasse même les frontières de notre royaume, l'état de nos routes belges est déplorable. Même le réseau routier de pays comme la Namibie et le Rwanda est en meilleur état, selon un rapport du Forum économique mondial. Des photographes professionnels et amateurs ont capturé la laideur ou, plutôt, la " beauté misérable à l'état brut " de nos routes belges dans 'The Book of #BelgianRoads " dont on vous dévoile quelques exemples.

Les plus belles photos des finalistes des Sony World Photography Awards

Les finalistes des Sony World Photography Awards 2019 sont connus. En attendant de connaître les gagnants des différentes catégories (architecture, documentaire, nature, paysage, portrait, sport,...) le 17 avril prochain, en voici déjà une petite sélection pour s'en mettre plein les mirettes.

Les 10 aliments les plus gourmands en eau (en images)

Aujourd'hui dans le monde, 2 milliards de personnes n'ont toujours pas accès à l'eau potable chez eux. À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, le site Statista a recensé les dix aliments qui nécessitent les plus grandes quantités d'eau pour leur production et leur transformation. Si l'on sait que la production de la viande est peu écologique à ce niveau-là, on le sait beaucoup moins pour la production du chocolat et du café.

Les plus grandes marées noires de l'Histoire (en images)

Il y a 30 ans, le pétrolier américain Exxon Valdez s'échouait au large de l'Alaska, provoquant une importante marée noire. Les 40.000 tonnes de pétrole brut déversé ont engendré une catastrophe environnementale et ont permis de renforcer les règles du transport maritime pétrolier aux Etats-Unis. Voici, en images, d'autres marées noires qui ont marqué l'Histoire.

L'air pur est devenu un argument marketing à New Delhi (en images)

Plantes vertes et souffle de purificateurs d'air: à New Delhi, des enseignes fréquentées par la bourgeoisie indienne font désormais de la protection contre la pollution un argument commercial. Un privilège inaccessible au reste de la population, démuni face à l'air âcre et lourd de la capitale.

Ce lac lentement tué par la sécheresse (en images)

Des squelettes de chevaux et de vaches, venus brouter les ultimes brins d'herbe, sont étendus sur le sol craquelé. Principale attraction touristique des environs de Santiago au Chili, le lac d'Aculeo a disparu. Il est la victime de la sécheresse et de la surconsommation d'eau.

Cauchemar vénézuélien: la pêche et la chasse pour survivre

Les poissons qu'il attrape dans le lac de Maracaïbo sont tellement minuscules qu'il termineront en friture. Acculé à la débrouille pour nourrir ses sept enfants, Juan Maurice tente sa chance dans les eaux polluées pour avoir quelque chose à leur donner.

Morsures de serpents: un poison toujours aussi meurtrier

Pour soigner les victimes de serpents venimeux, l'Afrique a besoin d'antivenins efficaces, d'un coût abordable et en quantités suffisantes, ce qui n'est actuellement pas le cas, au grand dam des spécialistes et organisations oeuvrant en première ligne contre les effets ravageurs de ces morsures.

Skieurs de l'extrême : une descente à ski depuis un zeppelin

Stefan Ager, Andreas Gumpenberger et Fabi Lentsch forment un trio qui ne recule devant rien. Dans une ode à ces vaisseaux du 20ème siècle, les trois comparses se sont lancés un défi de taille : descendre en rappel depuis un zeppelin et skier depuis les hauteurs du Kleiner Valkastiel dans les Alpes autrichiennes, à une hauteur de 2 233 mètres. Il leur aura fallu deux ans pour obtenir les permissions mais le succès fut de la partie !

"L'air le plus propre du monde" se respire en Tasmanie (en images)

L'Asie-Pacifique étouffe, tousse et se mouche en cette saison généralement propice à la pollution de l'air. Mais un coin venteux et isolé de la région, sur l'île australienne de Tasmanie, est l'exception qui confirme la règle et sert de référence internationale pour l'air propre.