Laurent Levaux © Belga

Grève spontanée chez Aviapartner: « La direction interrompt les négociations »

La direction d’Aviapartner a interrompu les négociations avec les syndicats, dimanche soir à Brussels Airport, a indiqué le syndicat libéral ACLVB. « La confiance a totalement disparu  » selon Laurent Levaux, président du Groupe Aviapartner. La grève des bagagistes sera poursuivie jusqu’à mardi matin. 110 vols ont été annulés à Brussels Airport ce lundi

La direction a quitté la table de négociations à 18h30 dimanche pour chiffrer les propositions des syndicats. Mais les quatre représentants de la direction ne sont pas retournés discuter. A 22h30, les syndicats ont conclu que les négociations étaient interrompues. Elles reprendront lundi à 11h, à nouveau à Brussels Airport. « La direction a déjà communiqué à son propre personnel qu’il n’y aurait pas d’activités chez Aviapartner avant mardi matin 6h », selon Fouad Bougrine, secrétaire syndical ACLVB.

110 vols annulés à Brussels Airport lundi

Quelque 110 vols sur les 630 prévus ce lundi à Brussels Airport sont annulés en raison de la grève qui perdure chez Aviapartner, indique une porte-parole de l’aéroport national. Les syndicats et la direction doivent se retrouver autour de la table à 11h.

Personne n’a demandé à passer la nuit à l’aéroport. « Nous n’avons été informés d’aucune demande en ce sens, nous n’avons donc pas installé de lits. Mais bien sûr il se peut que des passagers y aient passé la nuit de leur propre initiative », indique la porte-parole. Pour savoir s’ils peuvent se rendre ou non à l’aéroport, les passagers du jour sont appelés à prendre contact avec leur compagnie aérienne. La direction de l’aéroport leur demande également de ne pas encombrer le terminal des départs, mais de se renseigner depuis chez eux. TUI fly a annoncé dimanche qu’elle ferait appel à son propre personnel pour s’occuper des bagages de ses passagers.

« La confiance a totalement disparu »

« La confiance entre la direction et les syndicats a totalement disparu après ce week-end », a déclaré dimanche soir Laurent Levaux, président du Groupe Aviapartner, à Belga. Le président de 62 ans s’est dit particulièrement mécontent du report de la réunion de conciliation, prévue initialement au matin, au début d’après-midi.

« Un représentant syndical m’a traité ouvertement de raciste qui ne veut pas travailler avec des Nord-Africains. Je trouve cela scandaleux. Nous employons beaucoup de travailleurs marocains », a par ailleurs pointé Laurent Levaux. Le président du groupe dénonce également la tactique de la grève sauvage. « Nous ne pouvons pas nous armer contre cela.

Grève spontanée chez Aviapartner:
© Image Globe/Julien Warnand

Dans d’autres pays où Aviapartner est actif, comme la France, l’Italie et l’Espagne, une telle chose n’est pas possible. Des grèves sauvages éclatent trop facilement et trop régulièrement à Brussels Airport. Pas seulement chez Aviapartner mais aussi chez Swissport, DHL, Belgocontrol et aux services douaniers. » « Nous avons immédiatement fait des propositions au début de la grève. Trois jours plus tard, nous négocions encore. Nous avons perdu tout un week-end. Plus de 50.000 passagers sont laissés pour compte à Zaventem et ont vu leurs vacances hypothéquées. Pour nous, n’est pas une question d’argent mais de principe », poursuit-il.

« Pour les employés qui y avaient droit, nous avons payé une prime de 250 euros mercredi. Ce bonus avait été convenu précédemment avec les syndicats. Le lendemain, la grève a éclaté et les syndicats mettent maintenant sur la table des propositions pour de nouvelles primes », dénonce encore Laurent Levaux. Aviapartner souhaite par ailleurs aller au-delà des 30 contrats permanents proposés lors des négociations. « Un contrat temporaire de six mois attend 78 employés temporaires. La seule condition est qu’ils travaillent pour nous depuis deux mois. » Depuis jeudi, des centaines de vols ont été annulés à Brussels Airport alors que les vacances de la Toussaint ont débuté et que nombre de vacanciers souhaitaient s’envoler vers d’autres cieux. Dimanche, 150 vols sur les 550 prévus ont été supprimés

Contenu partenaire