Le Premier ministre Alexander De Croo plaide pour ancrer le droit à l’avortement dans la Constitution. © Belga

Avortement: « Nous devons éviter de tomber dans une forme de marchandage politique », prévient le Premier ministre

Le Premier ministre Alexander De Croo plaide pour ancrer le droit à l’avortement dans la Constitution.

Le prochain gouvernement devra ancrer le droit à l’avortement dans la Constitution, estime le Premier ministre Alexander De Croo. Selon lui, une femme doit pouvoir choisir d’interrompre sa grossesse jusqu’à 18 semaines après la conception. Cette décision devrait suivre l’avis d’une commission d’experts. « Nous devons éviter de tomber dans une forme de marchandage politique, si les experts disent unanimement que 18 semaines est un délai correct.« 

M. De Croo visitait jeudi un centre IVG à Gand. Il a évoqué avec des membres de la direction du centre la décision radicale à laquelle est confrontée une femme face à l’avortement.

Il juge le délai d’attente imposé de 6 jours « inutile » et « incroyablement paternaliste« . « Si une femme ne souhaite pas être enceinte et estime qu’elle n’est pas prête à accueillir un enfant, alors c’est très paternaliste de dire: réfléchissez-y encore pendant six jours. »

Le sujet n’est pas une condition sine qua non à la participation à un prochain gouvernement, mais il est « très important » pour l’Open Vld, poursuit M. De Croo. « Nous trouvons qu’une femme doit être maîtresse de son propre corps. Si une femme dit qu’elle n’est pas prête pour un enfant, on doit le respecter. Quel avenir va-t-on réserver à cet enfant à partir du moment où sa mère n’est pas prête à la recevoir? »

Contenu partenaire