© Reuters

L’épidémie du virus mortel Mers s’étend en Corée du Sud

La Corée du Sud a annoncé samedi neuf nouveaux cas de contamination par le coronavirus Mers, mais assuré que l’épidémie qui a déjà fait quatre morts dans le pays restait sous contrôle.

Ces neuf nouveaux cas portent à 50 le nombre total de cas confirmés en Corée du Sud. Ils ont été signalés parmi les plus de 1.660 personnes placées en quarantaine pour avoir été en contact avec des malades, a précisé le ministère de la Santé.

« Les neuf personnes ont contracté le virus (dans trois différents) hôpitaux et il n’y a pas de preuve que la contamination ait pu se produire hors de ces hôpitaux », a précisé le ministère dans un communiqué. Kwon Joon-Wook, un haut responsable du ministère, a précisé aux journalistes que l’homme de 68 ans qui constituait le premier cas de coronavirus, ainsi que son épouse qu’il avait contaminée, étaient guéris et avaient quitté l’hôpital vendredi.

Le premier cas avéré de coronavirus Mers avait été constaté le 20 mai chez cet homme de retour d’Arabie saoudite. L’épidémie en Corée du Sud est la plus plus étendue en dehors de l’Arabie saoudite, principal foyer de la maladie, et où plus de 400 cas mortels ont été signalés depuis 2012. La propagation du Mers, un virus plus mortifère mais moins contagieux que celui du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003, a déclenché l’inquiétude générale dans la quatrième économie d’Asie.

Plus de 20 pays ont été touchés par le virus, pour lequel il n’existe aucun vaccin ou traitement. Selon le dernier bilan de l’OMS publié jeudi, 1.179 cas d’infection ont été confirmés au niveau mondial, dont au moins 442 mortels

Contenu partenaire