C'est la première fois depuis le début de la campagne électorale que le président de la N-VA, Bart De Wever, ferme aussi clairement la porte à une alliance avec le Vlaams Belang. © Belga

Pour la première fois, Bart De Wever exclut toute collaboration avec le Vlaams Belang après les élections

Après des mois d’hésitation, le président de la N-VA ferme la porte à une potentielle collaboration avec le Vlaams Belang à l’issue du scrutin.

Le président de la N-VA Bart De Wever ne formera pas un gouvernement avec le Vlaams Belang après les élections, indique-t-il dans le programme « Eerste keus » de la VRT qui sera diffusé dimanche.

Le leader des nationalistes flamands y explique que le Vlaams Belang n’entend pas monter au pouvoir au niveau fédéral. Or, c’est là que « les grands problèmes de ce temps », comme la migration, le budget ou le climat doivent être réglés, selon le patron de la N-VA.

Mais également au niveau régional flamand, M. De Wever ne voit aucune possibilité de collaboration avec l’extrême droite. « Ma question est: pour faire quoi? Je ne suis pas d’accord avec ce parti sur à peu près tout. Et je n’aime pas le style de ce parti. La réponse pour moi est donc non. »

C’est la première fois depuis le début de la campagne électorale que le président de la N-VA ferme aussi clairement la porte à une alliance avec le VB.

Bart De Wever reconnaît toutefois dans le programme que la question d’une collaboration avec le Vlaams Belang divise son parti.

« C’est une question extrêmement difficile: comment arrête-t-on la croissance des idées extrémistes? Est-ce que l’on doit se dire qu’on les laisse monter au pouvoir et qu’on verra ce que cela donne? Ou ne faut-il surtout pas le faire? C’est un débat qui vit au sein de différents partis et qui vit aussi au sein du mien, je le reconnais volontiers. »

Contenu partenaire