Une erreur de pilotage serait à l'origine de l'accident lors du tournage de Dropped

18/12/15 à 12:18 - Mise à jour à 12:37

Source: Afp

Les contraintes de tournage de l'émission "Dropped" auraient mené à une erreur de la part des pilotes.

Une erreur de pilotage serait à l'origine de l'accident lors du tournage de Dropped

Accident lors du tournage de l'émission Dropped en Argentine © belga

Une erreur de pilotage est à l'origine de l'accident d'hélicoptère survenu en mars sur le tournage en Argentine de l'émission de téléréalité Dropped, qui avait coûté la vie à plusieurs sportifs, selon le rapport du BEA argentin diffusé jeudi.

Selon le rapport de la Direction d'enquête des accidents de l'aviation civile, "Le facteur déclencheur de cet accident a été le défaut d'appréciation des pilotes de la proximité ou du manque de séparation de leurs aéronefs respectifs. Ce manque d'appréciation a entraîné la collision aérienne des aéronefs sans aucune tentative de manoeuvre évasive ou d'évitement". Selon eux," Il est plausible que la nécessité de réaliser des images puisse avoir amené les caméramans à influencer les pilotes ou qu'ils puissent les avoir distraits".

Pour rappel, ce terrible accident survenu le 9 mars dernier avait couté la vie à dix personnes: huit Français et les deux pilotes argentins. Parmi ces Français, trois grands sportifs avaient perdu la vie: la championne olympique de natation Camille Muffat, le boxeur médaillé olympique Alexis Vastine et la navigatrice Florence Arthaud. Le principe de cette émission de téléréalité était de mettre en scène des champions sportifs livrés à eux-mêmes en pleine nature.

E.D

Nos partenaires