"La Corée du Nord veut gagner en crédibilité, pas déclencher un conflit"

01/09/17 à 09:00 - Mise à jour à 31/08/17 à 16:37

Source: Le Vif

Tir de missile au-dessus du Japon, menaces envers ses adversaires... La Corée du Nord enchaine les provocations. Quelles sont ses intentions ? Le point avec Thierry Kellner, chargé de cours en Sciences politiques à l'ULB et spécialiste de la politique étrangère, en particulier de la Chine.

La Corée du Nord a procédé mardi à un tir de missile au-dessus du Japon. Depuis plusieurs semaines, le pays ne manque pas de menacer ses adversaires, comme les Etats-Unis. Comment peut-on interpréter cette stratégie de la part du régime nord-coréen ?

Les tests et tirs de missiles permettent à la Corée du Nord de montrer ses capacités nucléaires. L'intérêt est double pour le régime nord-coréen. Tout d'abord, il se positionne vis-à-vis de ses adversaires à l'international. Mais également pour gagner en crédibilité dans son propre pays. Le programme nucléaire est un double enjeu, c'est un moyen de s'affirmer sur la scène internationale, mais également vis-à-vis de l'élite nord-coréenne et de la population. Kim Jong-Un veut montrer qu'il contrôle la situation.
...

Vous souhaitez continuer à nous lire?

Lisez 3 articles gratuits par mois

Je m'enregistre Je suis déjà enregistré
ou

Les abonnés du Vif/l'Express bénéficient d'un accès illimité à tous les articles sur LeVif.be

Je prends un abonnement Je suis déjà abonné

Nos partenaires