27 morts dans des glissements de terrain à Hiroshima

20/08/14 à 08:17 - Mise à jour à 08:17

Source: Le Vif

Au moins 27 personnes sont mortes dans des glissements de terrain à Hiroshima et 10 autres sont portées disparues dans cette ville du sud-ouest du Japon, selon un nouveau bilan officiel rendu public mercredi.

27 morts dans des glissements de terrain à Hiroshima

© REUTERS

Ces coulées de boue, provoquées par de récentes pluies diluviennes, ont surpris les habitants en pleine nuit et englouti des maisons de plusieurs quartiers sur une vingtaine de kilomètres, selon les images des télévisions. Parmi les morts, figurent plusieurs personnes âgées piégées chez elles, mais aussi au moins deux enfants d'une même famille, de 2 et 11 ans.

Quelque 600 soldats des forces d'autodéfense ont été dépêchés sur place pour épauler les services de secours qui travaillent dans conditions très pénibles sur un terrain en partie impraticable. Le Premier ministre Shinzo Abe avait auparavant ordonné la tenue rapide d'opérations de secours.

Les prises de vue par hélicoptère montrent clairement les chutes boueuses sur les pentes couvertes d'arbres, au pied desquelles ont été bâtis des lotissements qui ont grossi au fil des années en dépit de risques connus et de mises en garde des autorités.

En savoir plus sur:

Nos partenaires