Réforme des pensions : tout bénéfice pour les fonctionnaires

05/06/12 à 06:55 - Mise à jour à 06:55

Source: Le Vif

La pension des fonctionnaires augmentera de 20 % en moyenne suite à la réforme des retraites. De quoi augmenter encore le fossé existant entre les pensions dans le secteur public et dans le privé.

Réforme des pensions : tout bénéfice pour les fonctionnaires

© Thinkstock

D'après les estimations du Bureau du plan, la pension des fonctionnaires augmentera de 20 % en moyenne suite à la réforme des retraites, et ce, pour tous les départs à partir de 2017, révèlent mardi De Tijd et L'Echo. Si l'on prend le montant global des pensions, cela représentera une hausse de 2,33 %.


Dans les faits, cela veut dire que la moitié de l'argent qui sera économisé suite au relèvement de l'âge du départ à la retraite servira à augmenter les pensions.


Le fait que travailler plus longtemps mène à des pensions plus généreuses n'est pas illogique. Mais les fonctionnaires touchent également un extra pour les années supplémentaires prestées, qui est plus élevé que les bonus versés aux employés et aux indépendants qui décident de travailler plus longtemps. Les fonctionnaires touchent ce supplément dès qu'ils ont 60 ans, tandis que les travailleurs du privé n'y ont droit qu'à partir de 62 ans.


Si la pension des employés et des indépendants sera également revue à la hausse, la correction sera cependant moins importante que pour les fonctionnaires. De quoi augmenter encore le fossé existant entre les pensions dans le secteur public et dans le privé.


Selon le Bureau du plan, la réforme des retraites poussera en outre un plus grand nombre de fonctionnaires à travailler au-delà de 60 ans.


LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires