Danneels : "J'aurais dû demander la démission de Vangheluwe"

08/09/10 à 08:59 - Mise à jour à 08:59

Source: Le Vif

Le cardinal Danneels a admis mardi avoir commis des erreurs dans l'affaire sur les révélations relatives aux abus sexuels par l'ancien évêque de Bruges Roger Vangheluwe, dans une interview accordée à La Libre Belgique, au Laatste Nieuws et au Knack.

Danneels : "J'aurais dû demander la démission de Vangheluwe"

© Reuters

C'est à présent à l'évêque Roger Van Gheluwe de faire un geste a déclaré ce matin à titre personnel le porte-parole de ce dernier sur les ondes de la VRT-radio, se situant ainsi dans la ligne de ce qu'avait déclaré mardi soir le professeur en droit canon et par ailleurs sénateur CD&V Rik Torfs.

Ce geste devrait consister, pour l'évêque qui a commis des faits de pédophilie, à demander sa décléricalisation, pour retrouver l'état laïc, estime M. Torfs. Selon lui, cela équivaut à la sanction qu'il se verrait infliger par le Pape si les faits qu'il a commis n'étaient pas prescrits.

Il demande donc à Mgr Van Gheluwe de demander lui-même cette décléricalisation, par respect pour la victime et pour l'église.

Danneels admet son erreur "Pas une minute ne passe sans que je ne pense à la tragédie vécue par la victime", a déclaré mardi le cardinal Danneels. Il fait état d'une erreur de jugement en ne réclamant pas immédiatement la démission de Mgr Vangheluwe.

"Jusqu'à aujourd'hui, je me sens pris dans un piège. Appelez cela de la naïveté", dit le cardinal. Celui-ci regrette aussi de ne pas avoir au préalable pris le temps d'écouter davantage la victime.

Godfried Danneels estime qu'il n'y a pas de contradiction entre ce qu'il a dit à la conférence de presse en avril et ce que la famille a déclaré. Il fut juste informé avant cette conférence de presse de l'existence de l'enregistrement complet de la rencontre.

Il n'a jamais été question, selon le cardinal Danneels, de nuire ou d'étouffer cette affaire avec cette médiation pastorale.

Depuis la rencontre à Bruges, le cardinal n'a plus eu aucun contact avec Roger Vangheluwe. "Ce qu'il espérait atteindre avec cette rencontre, je peux seulement le deviner. Mais je préfère prendre sur moi(en admettant) que j'aurais pu faire plus", a ajouté le cardinal Danneels.

Dans l'interview, Godfried Danneels réplique aussi aux déclarations de Rik Devillé selon lesquelles il était au courant depuis des années des abus commis par l'ancien évêque.

André Léonard cardinal en novembre? Le pape Benoît XVI pourrait créer un nouveau cardinal en Belgique, en la personne de André Léonard, selon des informations du vaticaniste du quotidien italien La Stampa relayées par Le Soir mercredi.

Selon ces informations, le pape devrait annoncer le 20 octobre la tenue, fin novembre, d'un consistoire pour la création de nouveaux cardinaux, dont pourrait faire partie André Léonard.

En janvier 2011, le nombre de cardinaux électeurs (ceux qui sont âgés de moins de 80 ans et sont habilités à élire le pape) sera retombé à 101, sur 120 postes disponibles, ce qui autoriserait le pape à en nommer 19.

Certains observateurs objectent qu'il est peu probable que le pape crée un nouveau cardinal dans un archevêché qui compte déjà un cardinal électeur (Mgr Danneels). Le pape pourrait cependant choisir de s'écarter de la coutume.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires