Infertilité: les limites de la médecine (podcast)

Le Vif

Un couple sur quatre serait confronté à des problèmes d’infertilité. Et, dans ce cas, beaucoup de futurs parents auraient une confiance trop grande dans la médecine et les techniques de PMA. Pourtant, leur taux de réussite est faible, mais le manque d’information est criant.

Pour certains, cela prend neuf mois. Pour Emilie et son conjoint, cela a duré sept ans. Sept ans de tentatives, d’échecs, de déceptions, de découragement, de traitements avant d’enfin tomber enceinte. Ce problème d’infertilité, un couple sur quatre y serait confronté, selon un récent rapport français sur le sujet. Dont les conclusions sont alarmantes: l’avenir de la race humaine serait menacée, d’ici 1,5 à 2 siècles.

Pourtant, cette thématique quitte rarement la sphère de l’intimité et est peu considérée comme un problème de société. Dans ce podcast, Emilie raconte son parcours personnel et médical, qui selon elle a montré certaines limites. Oranite Goldrat, responsable de la clinique de la fertilité de l’hôpital Erasme, rappelle à quel point les personnes souhaitant devenir parents sont très peu au courant de leurs limites biologiques.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Crédits:

  • Réalisation: Victor Broisson et Pierre-Etienne Bonnet
  • Voix off: Laurence Van Ruymbeke