© BELGA

Le gouvernement veut un plan pour la mer du Nord à l’horizon 2050

Le secrétaire d’État à la mer du Nord, Bart Tommelein, créera avant l’été un forum destiné à construire une « vision pour la mer du Nord » à l’horizon 2050, un sujet sur lequel la Belgique a « manqué d’enthousiasme bien trop longtemps » selon lui.

Le Plan d’aménagement des espaces marins (PAEM) élaboré en 2014 est valable pour six ans. « Nous devons aussi oser réfléchir à notre mer du Nord à beaucoup plus long terme », indique le secrétaire d’État.

« Où voulons-nous être en 2050 et comment pouvons-nous mettre les nombreuses possibilités à profit de manière optimale ? Les opportunités sont nombreuses, comme la poursuite du désenclavement du port de Zeebrugge et le développement de l’aquaculture et de la mariculture. Mais il y a également des menaces.

Le Forum économique mondial estime que d’ici 2050, il y aura plus de déchets que de poissons dans les mers », selon M. Tommelein (Open Vld). Le « Forum pour la mer du Nord » rassemblera toutes les personnes intéressées et tous les niveaux de pouvoir. M. Tommelein ambitionne « une réflexion qui sorte des sentiers battus ».

« Comment la mariculture peut-elle contribuer à améliorer l’état écologique en mer? Quelles sont les possibilités qu’offrent les îles côtières ? Pouvons-nous encore augmenter la quantité d’énergie renouvelable produite en mer? », demande-t-il.

A ses yeux, « nous avons manqué d’enthousiasme bien trop longtemps à l’égard de notre mer du Nord. Il est temps de porter un regard pertinent pour estimer son potentiel économique à sa juste valeur. En respectant l’environnement, ce qui rend une vision à long terme indispensable ».

Contenu partenaire