Eolien: puissance installée par commune. Découvrez les données de votre commune via la carte interactive dans l'article. © Le Vif

Carte interactive: voici ce que votre commune produit comme énergie éolienne

Eglantine Nyssen
Eglantine Nyssen Journaliste au Vif

La Wallonie a quasi atteint ses objectifs de production éolienne terrestre en 2021. Trente-quatre turbines ont été installées, représentant ensemble 99 mégawatts. Découvrez ce qui est produit près de chez vous.

Selon des chiffres obtenus parLe Vif, trente-quatre mâts ont vu le jour en Wallonie en 2021 pour une puissance cumulée de 99 mégawatts (MW). Une bonne année puisque le chiffre frôle les objectifs wallons annuels : 100 MW d’éolien terrestre. Ces dix dernières années,ils n’ont été atteints qu’une seule fois, en 2019. Trois fois depuis 2008. Malgré tout, et face à l’importance grandissante de l’éolien consécutive à la fin programmée du nucléaire, les ministres en chargerestent optimistes. Tout comme Fawaz Al Bitar, le président d’Edora, la fédération de l’industrie éolienne: « On a accumulé beaucoup de retard par rapport aux objectifs. C’est maintenant qu’il faut accélérer les choses. Moyennant une série de mesures, atteindre les objectifs de 2030 est totalement réalisable. C’est la bonne nouvelle. »

Des projets rassemblés

Quelque 492 éoliennes tournent actuellement en Wallonie, implantées dans 121 parcs. Comme le montre notre carte ci-dessous, de nombreuses communes ne comptent encore, actuellement,aucune éolienne sur leur territoire. Ce qui ne signifie pas aucun projet. D’autres ont déjà plusieurs parcs. En 2021, 106 ont été soumis à une étude d’incidence pour agrandir des parcs existants ou en construire de nouveaux, avec, souvent, une grosse réticence citoyenne. Notons que certains projets en excluent d’autres. Aujourd’hui, la majorité de ces projets se situenten milieu agricole, se concentrentet se multiplient sur les plateaux venteux.

En cliquant sur votre commune, vous pourrez voir la puissance éolienne qui y est installée. Les points représentent les projets qui ont commencé à injecter de l’électricité dans le circuit en 2021.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content