Enseignement Les profs débattent de leur métier: «Un bon parent, c’est un parent qui fait confiance à tout le monde: à l’école, à l’enseignant et, surtout, à son enfant»
Communautés 500 millions d’économies au budget de la FWB: ce n’est pas l’enfer, mais c’est douloureux
Enseignement «La ministre ne dit pas la vérité»: les profs du secondaire devront travailler plus (et ça fâche grandement les syndicats)
Enseignement Allongement du temps de travail des profs, hausse du minerval... Voici tous les détails du budget explosif de la FWB
Enseignement Enseignement Réforme du tronc commun: pourquoi Valérie Glatigny opte pour la rupture (et fait une croix sur 44 millions d’euros d’économies) Le gouvernement MR-Engagés a présenté sa réforme de l’enseignement secondaire inférieur. L’allongement du tronc commun jusqu’en troisième sera largement revisité, au profit d’activités orientantes. Une proposition qui soulève des interrogations sur le plan pédagogique… et budgétaire.
Enseignement Enseignement Abandon du statut de prof: pas de retour en arrière malgré les craintes L'abandon du statut de prof au profit de CDI pourrait occasionner des surcoûts, selon des experts. Néanmoins, la FWB n'entend pas renoncer à cette réforme de l'enseignement. «Je comprends l'inquiétude, mais il faut regarder la réalité en face», selon la ministre Glatigny.
Enseignement Enseignement Les profs «détachés» de l’enseignement sont-ils des déserteurs? Ces 74 millions d’euros qui posent question Dans l’enseignement, 1.702 professeurs n’exercent plus leur job au sein des classes. Ils sont détachés et envoyés en mission. On les appelle «les détachés».
Politique Politique Valérie Glatigny veut-elle placer son bras droit à la tête de Wallonie-Bruxelles Enseignement? Le casse-tête de la dépolitisation WBE, le pouvoir organisateur de l’enseignement public francophone, doit se trouver un nouvel administrateur général. La coalition Azur avait promis un processus dépolitisé, mais...
Enseignement Enseignement «Les idées de Glatigny auront vraiment des conséquences négatives»: les syndicats déçus de la rencontre avec la ministre Après une rencontre avec la ministre Glatigny, les syndicats socialistes et chrétiens ne sont pas rassurés. Des actions sont prévues en septembre et octobre.
Enseignement Enseignement Le PS fustige le définancement de l'accompagnement des élèves en situation de handicap Le PS dénonce le définancement, en Fédération Wallonie-Bruxelles, de l'accompagnement des élèves présentant un handicap. La ministre de l'Education souligne qu'il ne s'agit pas d'une décision du gouvernement, mais d'un arrêt de la Cour constitutionnelle.
Enseignement Enseignement Boom de l’école à domicile, mais taux de réussite aux jurys centraux catastrophiques De plus en plus de candidats se pressent aux différents jurys pour décrocher le diplôme manquant. Avec l’aide d’écoles privées, si on y met le prix. Un miroir aux alouettes?
Enseignement Enseignement Comment les écoles font leur pub sur les réseaux sociaux (et jusqu’où peuvent-elles aller)? Contenus publicitaires sur Facebook, Insta ou TikTok, communautés et pages officielles, publications de photos et de vidéos d’événements ou des sorties pédagogiques: les écoles jouent sur tous les tableaux pour se construire une image positive et attirer de nouveaux élèves. Mais tout n’est pas permis en matière de marketing scolaire.
Enseignement Enseignement Pénurie d'enseignants en FWB: les syndicats refusent désormais de participer aux réunions Les syndicats de l'enseignement ont annoncé qu'ils ne participeraient plus aux réunions de la FWB, regrettant que «les représentants du gouvernement restent sourds» aux propositions.
Enseignement Enseignement Jusqu'à 1.000 euros par rentrée: les frais scolaires dans le qualifiant sont les plus élevés Les frais scolaires des enfants de l'enseignement qualifiant sont les plus élevés, selon la Ligue des familles. En plus des frais scolaires classiques, les parents doivent acheter de l'outillage qui peut se révéler onéreux, des consommables, et parfois même payer pour des frais collectifs pourtant illégaux.
Enseignement Enseignement Le seuil de réussite des CEB, CE1D et CESS passe officiellement à 60% La FWB a approuvé le relèvement du seuil de réussite des CEB, CE1D et CESS à 60%. Celui-ci devrait entrer en application dès juin 2027, annonce la ministre de l'Education.
Enseignement Enseignement La FWB reporte plusieurs dispositifs du Pacte d'excellence et durcit certaines règles La commission Education du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé, lundi, un décret qui reporte l'entrée en vigueur d'une série de dispositifs prévus par le pacte pour un enseignement d'excellence.
Enseignement Enseignement Tueries dans les écoles: en Belgique, 5% des élèves renvoyés ont agressé un enseignant Une fouille de sac qui dégénère en meurtre en France. Un ex-lycéen qui ouvre le feu sur les élèves et les enseignants de son ancienne école. Les violences commises dans le milieu scolaire sont en augmentation. En Belgique, 30% des exclusions des établissements scolaires ont pour motifs des faits de violence mais ceux qui visent les enseignants restent relativement rares.
Enseignement Enseignement La ministre Glatigny veut interdire le port de signes convictionnels aux enseignants dès 2026 La ministre de l'Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny (MR), déposera, en juin, une proposition visant à interdire le port de signes convictionnels par les profs dans l'enseignement officiel. L'objectif est d'appliquer l'interdiction à partir de la rentrée 2026.
Politique Politique Ces ministres qui prennent des décisions sur base de chiffres faux, flous ou inexistants (analyse) Les chiffres? Les responsables politiques aiment s’en saisir, surtout s’ils confortent leurs projets de réforme. Mais ils ne sont pas toujours fiables, ni complets. La preuve par cinq exemples.
Enseignement Enseignement Bientôt un examen externe en 4e primaire: pourquoi cette évaluation n’a rien d’un nouveau CEB Dès la rentrée scolaire 2026-2027, une nouvelle évaluation externe commune sera organisée en quatrième primaire. Baptisé «CLÉ», cet examen non certificatif permettra de dresser une photographie des compétences acquises (ou non) par les élèves à ce stade de la scolarité.
Secondaire Secondaire Inscriptions en secondaire, début du «1er arrivé, 1er servi»: voici les écoles boudées et les écoles prisées La seconde phase des inscriptions d’élèves en secondaire a débuté, avec la prise en compte chronologique des demandes. Les listes d’attente affichent et confirment les établissements scolaires prisés, le libre étant loin devant l’officiel en nombre d’inscrits. Il reste difficile de travailler sur l’attractivité des écoles, dont l’image colle à la peau.
Enseignement Enseignement Préparations, corrections: quel est le temps de travail réel des profs? Quelle est la part du travail «invisible» des profs? La question sera discutée au sein d’un groupe de travail mis en place par Valérie Glatigny. Les syndicats espèrent, eux, briser les fantasmes.
Société Société Un élève sur deux se retient d’y aller: rénover les toilettes des écoles, un enjeu de santé publique urgent En raison du manque d’hygiène, d’intimité ou d’accessibilité, la plupart des élèves se retiennent d’aller aux toilettes à l’école, ce qui n’est pas sans effet sur leur santé physique et mentale. Le programme «Ne tournons pas autour du pot!» de la Fondation Roi Baudouin aide à remettre les sanitaires au centre de l’institution scolaire.
Politique Politique La disparition soudaine de l’obligation scolaire à 3 ans dans l’accord de l’Arizona sème la zizanie au Parlement: «Une situation surréaliste» L’accord de gouvernement de l’Arizona semble coexister sous différentes versions, dont le contenu varie d’un site officiel à l’autre. La disparition de la mesure relative à l’obligation scolaire dès 3 ans stupéfie l’opposition. Et suscite un malaise palpable au sein de la majorité.
Enseignement Enseignement Le gel des DPPR entraîne un vent de panique dans les écoles: «Pour certains, c’est difficile à avaler» Les demandes d’aménagement de fin de carrière du personnel enseignant sont aujourd’hui gelées, dans l’attente d’éclaircissements de la part de l’Arizona. Alors que la ministre Glatigny avait promis de ne pas toucher à ces DPPR, cette potentielle volte-face imposée par le fédéral plonge de nombreux professeurs dans l’incertitude.
Enseignement Enseignement Pénurie d'enseignants: «Pas un de mes élèves ne veut être prof» Manque d’attractivité salariale, de considération, conditions de travail difficiles, jeunes recrues «maltraitées»… Depuis des années, le métier peine à recruter et à garder ses enseignants.
Enseignement Enseignement Des CDD au lieu des CDI pour les enseignants, Valérie Glatigny clarifie ses propos Après une interview polémique où elle a annoncé l'arrivée de CDD et non de CDI pour les enseignants en Belgique francophone, Valérie Glatigny rétropédale.
Enseignement Enseignement Pacte d’excellence : Valérie Glatigny veut mettre le tronc commun sur pause La réforme du tronc commun, pilier du Pacte pour un enseignement d’excellence, se heurte à de nombreux obstacles. Face aux résistances, la ministre Valérie Glatigny menace de suspendre la mesure et exige une évaluation approfondie avant de trancher.
Enseignement Enseignement Pensions: les enseignants travailleront plus longtemps pour moins sous l'Arizona Les enseignants font partie des grands perdants des projets de réforme des pensions du gouvernement Arizona. Décryptage.
Edito | Anne-Sophie Bailly Edito | Anne-Sophie Bailly Dans le rapport de force syndicats-Glatigny, il y a une grande perdante: l’école Malgré les grèves, l’opposition et la colère, il faudra s’assoir à la table de négociation pour penser l’avenir de l’enseignement. L’école en a besoin, d’urgence.
Opinion | Nicolas De Decker Opinion | Nicolas De Decker L’Arizona arrive après l’Azur: pourquoi les parents d’élèves pourraient être aussi en colère que les enseignants La colère des enseignants contre les mesures du gouvernement Azur à la FWB pourrait bientôt être rejointe par celle des fonctionnaires, des salariés et des pensionnés contre le gouvernement Arizona au fédéral.
Enseignement Enseignement Grève des profs: plusieurs milliers d'enseignants ont défilé dans les rues de la capitale Plusieurs milliers d'enseignants en grève se sont rassemblés devant la gare du midi à Bruxelles. Le cortège s'est élancé vers 11h dans les rues de la capitale.
Enseignement Enseignement La colère des enseignants ne retombe pas: voici les actions prévues cette semaine Les enseignants se mobiliseront tout au long du mois de janvier pour dénoncer les projets de réforme du gouvernement MR-Engagés. Point d'orgue de la contestation: une grève de 48 heures, du 27 au 28 janvier.
Politique Politique Néerlandais obligatoire en 2027: pourquoi la promesse est intenable (mais nécessaire) L’obligation du néerlandais à l’école à partir de 2027 refait débat. Faire des élèves francophones des références en la matière est une promesse régulièrement faite par le politique. Pourquoi tant d’attachement à un objectif systématiquement manqué ?
Politique Politique 7.000 euros par mois: le nouveau job d’Opaline Meunier, grâce à Bouchez (info Le Vif) Proposée par le parti, la Montoise quitte l’enseignement ce 31 décembre et pourra siéger au conseil d’administration de quatre hautes écoles comme commissaire du gouvernement. Le siège était réservé au MR, mais tous les libéraux n’y voyaient pas la proche de Georges-Louis Bouchez.
Société Société «Plus qu’une goutte d’eau, c’est un seau qui fait déborder le vase»: pourquoi les directeurs d’école organisent une action inédite lundi Environ 300 directeurs d’école se mobilisent devant le cabinet de la ministre de l’Enseignement, lundi matin. Les directions déplorent une accumulation de réformes, à courte et moyenne échéance, qui plongent les équipes (et les élèves) dans le flou.
Enseignement Enseignement Classes quasi vides, 5.390 options… Les dessous de la réforme de l’enseignement technique et professionnel Dans un budget très serré, la Fédération Wallonie-Bruxelles cherche à réduire les coûts de l’enseignement qualifiant. Les élèves majeurs en décrochage ou déjà diplômés devront se former ailleurs. Mais, surtout, les petites options peu fréquentées seront fermées. Décryptage.
Enseignement Enseignement 2.383 postes d'enseignants vont disparaître d'ici 2029 D'ici une quizaine d'années, les enseignants seront moins nombreux en communauté française, avance le Cerpe. Il ne s'agira pas d'une conséquence de la réforme de l'enseignement, discutée en ce moment par le futur gouvernement, mais bien de celle de la dénatalité.
Enseignement Enseignement Valérie Glatigny réagit à la grève des enseignants: «Quand on met une maison en ordre, il faut bien ranger» (interview) Au lendemain de la journée de grève de l’enseignement, la Ministre de l’Enseignement Valérie Glatigny (MR) revient sur la réforme du secteur qui suscite l’inquiétude et la colère des acteurs sociaux et professoraux. La libérale comprend les inquiétudes, mais confirme ses convictions.
Société Société Interdire le point médian, une bonne idée, vraiment? «L’écriture inclusive ne complexifie pas le français, elle le clarifie» L’écriture inclusive est loin de faire l’unanimité dans les milieux politique, académique et de l’enseignement. Trop compliquée? Inutile? Une affaire de militants? Selon le psycholinguiste Pascal Gygax, elle participerait pourtant à rendre la société moins androcentrée.
Opinion | Nicolas De Decker Opinion | Nicolas De Decker La certaine idée de Nicolas De Decker | Ceux qui s’opposent au point médian, ces médiocres qui se croient grands La ministre de l’Enseignement Valérie Glatigny (MR) vient d’interdire l’utilisation de l’écriture inclusive via le point médian. Et beaucoup ont applaudi… en se réfugiant derrière de fallacieux principes.
Enseignement Enseignement Nouvelle mesure explosive pour les enseignants? Leur "cagnotte" de jours de congé dans le viseur Les enseignants ont droit à quinze jours de maladie par an, contre 30 dans le secteur privé. Mais contrairement au privé, ils peuvent les cumuler d’année en année. Avec l’introduction du CDI, est-ce fini?
carte blanche Carte blanche | Carte blanche carte blanche Carte blanche | Carte blanche Pourquoi les CDI ne solutionneront pas la pénurie d'enseignants (carte blanche) Une carte blanche de Bernard DE COMMER, instituteur retraité et ancien permanent syndical.
Enseignement Enseignement «Elle risque de briser un élément-clé de la réforme»: harmoniser les congés scolaires avec la Flandre sans démanteler le calendrier, la délicate équation de Glatigny La ministre de l’Education Valérie Glatigny (MR) promet au moins une semaine de congés scolaires commune aux différentes communautés du pays. Face au scepticisme de la Flandre à adopter les rythmes en vigueur au sud du pays, une légère modification du calendrier francophone pourrait être envisagée. «Une solution contre-productive», dénonce le PS.
Politique Politique La particratie, les piliers et les patelins en force: ce qu’il faut retenir des nouveaux gouvernements wallon et de la FWB Deux présidents de deux grandes villes qui désignent des ministres issus de plus petites localités, souvent en lien avec des associations proches de leur parti: voici les leçons du casting des gouvernements wallon et de la FWB
Politique Politique Indépendants, footballeurs pros, propriétaires, policiers…: voici les «contents» du virage à droite de la Belgique Les nouvelles cartes électorales promettent une alternance à droite en Wallonie et au gouvernement fédéral. Ce bouleversement politique n’ira pas sans mécontenter certains acteurs. Mais il constitue une aubaine historique pour de nombreux autres. En voici quelques exemples.
Politique Politique Héritiers, footballeurs pros, artistes, universités…: voici les «contents» et les «pas contents» du virage à droite de la Belgique Les nouvelles cartes électorales promettent une alternance à droite en Wallonie et au gouvernement fédéral. Ce bouleversement politique n’ira pas sans mécontenter certains acteurs. Mais il constitue une aubaine historique pour de nombreux autres. En voici quelques exemples.
Fédéral Fédéral Elections 2024: voici les noms des députés élus au parlement fédéral (infographie) Les élections 2024 ont livré leurs verdicts. Voici la répartition des sièges au parlement fédéral, et les noms de ceux qui les occuperont.
Politique Politique Les matchs dans le match: quels sont les résultats de Wilmès, Di Rupo et des autres personnalités? Les résultats des élections régionales, fédérales et européennes sont tombés. Voici les résultats personnels de quelques personnalités de premier plan, qui jouaient des matchs dans le match. Combien de voix ont récolté Sophie Wilmès, Elio Di Rupo, Georges-Louis Bouchez, Jean-Marc Nollet, Paul Magnette et autre Maxime Prévot? Les libéraux tirent largement leur épingle du jeu.