Chroniques Vent du Nord de Pierre Havaux: le brouillard sur les dépenses publiques en consultance qui fait jaser en Flandre
Chroniques Vent du Nord de Pierre Havaux: sans être nationaliste, le Canon historico-culturel n'éteint pas le débat en Flandre
Belgique Belgique Pourquoi les politiques cèdent à la tentation de la téléréalité: "Toute exposition est bonne à prendre quand elle augmente une notoriété" Des femmes et des hommes politiques aiment se donner en spectacle. La pratique en vogue est-elle éthiquement recommandable et à recommander? Entretien avec Benoît Rihoux, politologue (UCLouvain).
Belgique Belgique Cinquantenaire 2030 : 10 questions pour tout comprendre Le Cinquantenaire, «nouveau phare socioculturel pour le bicentenaire de la Belgique»? Le discours officiel, un brin électoraliste, masque un masterplan nébuleux.
Belgique Belgique Vent du Nord de Pierre Havaux: pourquoi ce 8 mai, Jan Jambon (N-VA) ne s'associera pas à une commémoration de la fin de la guerre Le ministre-président flamand n'a pas associé le département de la Culture dont il a la tutelle à une plateforme commémorative du jour de la Libération, "Vrij op 8 mei", lancée pour la première fois par des acteurs du monde culturel flamand. Jan Jambon (N-VA) estime que le souvenir de la libération de la Belgique en septembre 1944 est nettement plus vivace en Flandre que celui du 8 mai 1945. Si la gauche déplore cette frilosité, le Vlaams Belang et la N-VA soutiennent la prise de distance du chef du gouvernement flamand à l'égard d'un collectif taxé de visées partisanes contre l'extrême-droite.
Enseignement Enseignement Calendrier scolaire: "La FWB met à mal la cohésion entre francophones et néerlandophones" A Bruxelles, les Engagés ont dénoncé l'attitude de la ministre de l'Education Caroline Désir, qui a écarté toute modification du calendrier scolaire pour l'année prochaine.
Enseignement Enseignement Les inscriptions en première secondaire, c’est reparti : tout ce qu’il faut savoir Ce lundi 24 avril débute la deuxième phase des inscriptions en première secondaire. Plus de 1800 élèves sont toujours sans école.
Enseignement Enseignement "Des mesures positives": les réformes du Pacte d'excellence qui ont été adoptées Plusieurs aménagements au calendrier des réformes ont été adoptées par le gouvernement de la FWB afin d'alléger la pression qui pèse sur les équipes éducatives.
Fédération Wallonie-Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles Voici le calendrier des vacances scolaires 2024-2025 Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le calendrier des vacances scolaires de l'an prochain.
Fédération Wallonie-Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles Enseignement secondaire: plus de 1.800 élèves toujours "sans école" en FWB A un peu plus de quatre mois de la prochaine rentrée des classes, quelque 1.800 élèves figuraient fin mars sur liste d'attente pour s'inscrire en 1re année du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, selon des chiffres livrés mercredi par la commission générale des inscriptions (CoGI).
Fédération Wallonie-Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles Transparence et contrôle du budget: du nouveau pour le Parlement de la FWB Sept mois après le scandale des dépenses incontrôlées du Parlement wallon, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de se doter de nouvelles règles pour améliorer la transparence et le contrôle de son budget.
Fédération Wallonie-Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles Nomination, financement, moratoire...: toutes les mesures du compromis politique des masters en médecine en FWB Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles reprend la haute main sur la présidence de l'Arès. Elle aura désormais le dernier mot.
chronique Belgique chronique Belgique Vent du Nord de Pierre Havaux: La Flandre hypermédaillée aux JO réclame un juste retour de ses performances dans les choix du Comité Olympique Belge Le regard tourné vers les JO d'été de Paris en 2024, la Flandre a faim de médailles. Sa politique sportive, centrée sur le soutien aux performances de ses athlètes de haut niveau, lui permet de surclasser les compétiteurs francophones au palmarès que décroche la Belgique dans les compétitions internationales. Ben Weyts (N-VA), ministre des Sports, veut que les dividendes de cette réussite flamande soient désormais prises à leur juste valeur par le Comité Olympique Belge chargé de sélectionner les élites sportives nationales.
Fédération Wallonie-Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles Master en médecine à l'UMons: "Il n'y a pas de situation de crise", estime Georges-Louis Bouchez "Il n'y a pas de situation de crise" au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. "Ne croyez pas que l'on ne se parle pas. Nous sommes en train de négocier", a indiqué jeudi soir le président du MR Georges-Louis Bouchez sur le plateau de l'émission 'Jeudi en prime' (RTBF).
Fédération Wallonie-Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles La FWB adopte un plan de lutte contre le racisme pour la période 2023-2026 A l'instar de son homologue bruxellois en décembre dernier, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté jeudi un plan de lutte contre le racisme pour la période 2023-2026.
Fédération Wallonie-Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles Update Master en médecine : Magnette prêt à constituer une majorité alternative, Bouchez réagit Le président du PS s'est dit prêt à constituer une majorité alternative en Fédération Wallonie-Bruxelles, si le MR refuse de voter en faveur du Master en médecine à l'UMons. Pour Georges-Louis Bouchez, "les majorités alternatives ne sont jamais une bonne idée".
Fédération Wallonie-Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles Les prix des cantines scolaires ne seront pas gelés : la proposition du PTB refusée La proposition du PTB a été balayée d'un revers de la main par la majorité au gouvernement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Communauté flamande Communauté flamande Vent du Nord de Pierre Havaux: les bénéficiaires des subsides publics versés en Flandre sont dévoilés et ça fait jaser La Flandre possède désormais son registre des subsides publics régionaux consultable en ligne. Il livre pour la première fois la liste des bénéficiaires, petits et grands, des quelque 17 milliards qui ont été versés en 2022. L'exercice de transparence n'a pas tardé à alimenter les discussions. Le gros milliard de soutien financier régional reçu par Anvers, la ville du maïeur Bart De Wever (N-VA), n'a pas échappé au président du CD&V, Sammy Mahdi, qui s'interroge sur l'importance de cette aide par contraste avec la modestie des enveloppes dont bénéficient les communes rurales chères aux chrétiens-démocrates flamands.
Fédération Wallonie-Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles Master en médecine à l'UMons: la FWB reporte la discussion Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a reporté jeudi matin le point concernant les habilitations dans l'enseignement supérieur, dont l'éventuelle création d'un master en médecine à l'Université de Mons, a indiqué à Belga le cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Glatigny, confirmant une information de la RTBF.
Politique Politique Jean-Luc Crucke chez les Engagés: le MR perd un siège en commission au Parlement de la FWB Le MR a perdu un siège en commission au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la suite du passage du député Jean-Luc Crucke des rangs du MR à ceux des Engagés. C'est ce qu'a annoncé mercredi Rudy Demotte (PS), le président de cet hémicycle, à l'occasion de la séance plénière.
Politique Politique "Une attitude inadmissible": le recteur de l’UMons demande la démission de Georges-Louis Bouchez (info Le Vif) L’attitude de Georges-Louis Bouchez au sein du Conseil d’Administration de l’Université de Mons dérange. A un point tel que le recteur de l’UMons demande sa démission du CA, dans une lettre que Le Vif a pu consulter. Contacté, le président du MR se défend et parle d’enfantillage. « Evidemment, je ne démissionnerai pas. »
Fédération Wallonie-Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles Crise à la FWB sur le master en médecine à l'UMons: pourquoi MR, PS et Ecolo se déchirent Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui avait jusqu’à présent été plutôt épargné par les tensions, est gravement divisé sur la question de l’organisation, par l’UMons (avec l’ULB), d’un master en médecine. Les vieilles tensions entre catholiques et laïques, entre gauche et droite, ne sont pas loin…
Chroniques Chroniques Vent du Nord de Pierre Havaux: pas d'entorses au néerlandais standard à la VRT Pas question pour la chaîne publique de l'audiovisuel flamand d'admettre dans sa programmation l'usage d'une "tussentaal", cette variante moins "noble" que le néerlandais standard qui s'enseigne à l'école et s'emploie dans la sphère publique. Le ministre des Médias, Benjamin Dalle (CD&V), soutenu par une très large majorité du monde politique, a fermé la porte à une velléité d'assouplissement de la norme linguistique manifestée par la conseillère linguistique de la VRT au nom d'une adaptation à l'évolution langagière de la société.
Fédération Wallonie-Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles Plus de 25.000 étudiants bénéficient d'une aide du CPAS Plus de 25.000 étudiants bénéficient d'une aide du CPAS, rapporte Le Soir mercredi.
Chroniques Chroniques Vent du Nord de Pierre Havaux: quand l'Université de Gand sanctionne un prof jugé un peu trop déviant Malaise sur le campus de l'Université de Gand. Un enseignant de la Faculté de psychologie y est privé d'une partie de sa charge professorale et de l'emploi dans ses cours de son ouvrage " Psychologie du totalitarisme". Les autorités académiques invoquent des plaintes d'étudiants pour justifier ces sanctions qui frappent Mattias Desmet, populaire dans les milieux antivax à penchants complotistes pour son assimilation de la gestion de la pandémie de COVID-19 à des pratiques à relents totalitaires. Le professeur incriminé dénonce des "pratiques moyenâgeuses" attentatoires à la liberté d'expression et de recherche.
Belgique Belgique Ramener l’obligation scolaire à 16 ans? «Une forme de mépris ou de démission les jeunes en difficulté» Roberto Galluccio, ancien acteur de l’enseignement provincial et communal, aujourd’hui administrateur au sein du Cpeons, s’insurge contre une scolarité obligatoire ramenée à 16 ans qui n’aurait d’autre but que de fournir aux entreprises «une main-d’œuvre peu qualifiée et bon marché».
Enseignement Enseignement L'école obligatoire à 16 ans, pour le bien des jeunes les plus dégoûtés ? "L’obligation ne motive pas, au contraire" En 1983, l’obligation scolaire passait de 16 à 18 ans. Aujourd’hui, Conner Rousseau suggère de la ramener à 16 ans. Le président de Vooruit s’inspire du plaidoyer de Dirk Van Damme, ancien expert en enseignement auprès de l’OCDE, pour qui cette prolongation fut «une erreur».
Fédération Wallonie-Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles Le conseil des ministres approuve un projet de loi qui exécute l'accord avec la FWB sur les quotas Inami Le conseil des ministres a approuvé vendredi un avant-projet de loi qui met en oeuvre l'accord conclu l'an dernier entre le gouvernement fédéral et la Fédération Wallonie-Bruxelles à propos des quotas Inami pour les médecins et les dentistes.
Enseignement Enseignement Enseignement: la procédure d'inscription en 1ere secondaire débutera lundi C'est lundi que débutera en Fédération Wallonie-Bruxelles la désormais traditionnelle procédure d'inscription en première année d'enseignement secondaire, que quelque 50.000 élèves rejoindront à la rentrée prochaine.
Politique Politique Vent du Nord de Pierre Havaux | Quand des parents avec leurs bambins protestent au Parlement Victimes du profond malaise que vit le monde des crèches en Flandre, des parents accompagnés de leurs tout-petits ont pris l'habitude d'investir les tribunes du Parlement flamand à chaque séance plénière, afin d'y afficher leur mécontentement. L'irritation d'un député interrompu dans son intervention par un cri de bébé n'a eu pour effet que de relancer de plus belle le mouvement protestataire. Ou quand une assemblée parlementaire prend des airs de pouponnière...
Belgique Belgique La chasse aux proprios d'immeubles inoccupés est-elle ouverte? «Que les pouvoirs publics cessent de montrer le mauvais exemple!» Olivier Hamal, président du Syndicat national des propriétaires et copropriétaires (SNPC-Nems), comprend le bien-fondé d’une lutte contre la spéculation sur des logements vides mais invite aussi la sphère publique à balayer devant les portes de ses nombreux immeubles inoccupés.
Enseignement Enseignement Les jeunes veulent un cursus scolaire plus ouvert aux enjeux environnementaux Plus de neuf jeunes sur dix en Fédération Wallonie-Bruxelles souhaitent que les questions environnementales occupent une place plus importante dans les cours dispensés en secondaire.
Fédération Wallonie-Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles Quelles sont vos compétences numériques? Une nouvelle plateforme pour les tester La Fédération Wallonie-Bruxelles lance une large campagne de communication d'une plateforme baptisée "Pix". L’objectif est de faire connaître Pix et de promouvoir son utilisation par les Belges francophones, pour évaluer, développer et certifier leurs compétences numériques.
Social Social Faut-il poursuivre en justice les propriétaires d'immeubles inoccupés ? "Ils n'ont parfois pas d'autre choix" Fait rare, Namur active la voie judiciaire contre le propriétaire d’un immeuble resté inoccupé. Mathilde Flas, ingénieure civile en architecture et doctorante à l’ULiège, à l’origine d’un outil de détection de logements vides par croisement de données, souligne la complexité d’une lutte qui ne touche pas que des spéculateurs.
chronique Chroniques chronique Chroniques Vent du Nord de Pierre Havaux: prière d'user du néerlandais à la maison, sinon moins d'allocations ? La piste recalée de Ben Weyts (N-VA) Le ministre N-VA de l'Enseignement, Ben Weyts, s'inquiète et se désespère: la maîtrise du néerlandais par les écoliers affiche de sérieuses lacunes, avant même l'entrée en primaire. C'est aussi la faute à certains parents qui négligent de parler le néerlandais à la maison avec leurs enfants, diagnostique le ministre. D'où son idée de les sanctionner là où ça doit faire mal, au portefeuille, par une réduction des allocations familiales. Suggestion aussitôt rejetée de toutes parts, y compris par les partenaires de la N-VA au gouvernement flamand, le CD&V et l'Open VLD.
Flandre Flandre Vent du Nord de Pierre Havaux : un buddy pour guider le nouvel arrivant dans ses premiers pas en Flandre L'inburgering ou parcours d'intégration civique s'enrichit d'un nouvel instrument depuis ce 1er janvier : le buddy, littéralement un "copain", va se charger d'épauler l'étranger qui vient s'installer en Flandre dans ses premiers contacts et ses premières démarches, notamment en le familiarisant avec l'usage du néerlandais. Appel aux bonnes volontés est lancé au sein de la population par les autorités flamandes qui ont décidé de systématiser cet accompagnement personnalisé qui n'existait qu'au stade expérimental et qui suscite la curiosité intéressé dans certains pays.
Fédération Wallonie-Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles Solayman Laqdim, nouveau délégué général aux droits de l'enfant en remplacement de Bernard De Vos Après une bataille politique, le nom du nouveau délégué général aux droits de l'enfant est connu: il s'agit de Solayman Laqdim, un ancien du cabinet de Rachid Madrane. Il remplace Bernard De Vos auprès 14 années de service.
Communautés Communautés 1,65 milliard en 2026: le déficit budgétaire de la FWB devrait se détériorer de façon historique 1,65 milliard de déficit en 2026. Voilà ce qu'annonce le ministre du Budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le rapport déficit-recette passera alors à 12,5%.
Belgique Belgique La Cour des Comptes refuse de valider les comptes 2021 de la Fédération Wallonie-Bruxelles Parmi les anomalies pointées du doigt: inventaire du patrimoine incomplet, recettes ou dépenses de 2021 imputées sur l'année 2022, fonctionnaires disposant toujours d'un pouvoir de signature sur les comptes bancaires de la Fédération alors qu'ils ont quitté l'administration depuis plusieurs années déjà parfois...
Communauté flamande Communauté flamande Jan Jambon se dit "fier, non de l'image du gouvernement flamand, mais du paquet de mesures fortes" Le ministre-président flamand Jan Jambon a procédé, jeudi après-midi, avec quatre jours de retard à la lecture de la déclaration de septembre de son gouvernement, celui-ci n'ayant pas réussi à se mettre d'accord à temps sur le budget et les mesures relatives au pouvoir d'achat en début de semaine. Les ministres du CD&V ont exigé en vain que le paquet de croissance, l'ancienne allocation familiale, soit lié à l'index. La N-VA et Open Vld ne voulaient rien savoir de cela.
Belgique Belgique Ministre de l'Enseignement, le poste le plus dangereux du gouvernement (analyse) Le portefeuille de l’Education est décrit comme un ministère singulier, technique et redoutable. Il n’en reste pas moins convoité, même si celui qui le détient risque de voir la mort politique de près.
Belgique Belgique Cinq pistes pour briser les inégalités scolaires Le Groupe du Vendredi publie un rapport dans lequel il propose neuf pistes pour réduire les inégalités scolaires.
Chroniques Chroniques Vent du Nord de Pierre Havaux : comment se meurt le latin, facteur de réussite professionnelle (chronique) A la rentrée, plus aucune école supérieure ne formera encore de futurs profs de latin en Flandre où ne subsistera plus que la filière universitaire. C'est un coup peut-être fatal à terme ainsi porté en milieu scolaire à cette langue morte mais tellement riche alors que, les statistiques le prouvent, son apprentissage en humanités dope les chances de réussir sans encombre des études supérieures et favorise donc la réussite sur le plan professionnel.
Fédération Wallonie-Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles La crèche sera plus abordable pour les familles monoparentales Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé lors de sa dernière réunion d'étendre le dispositif visant à diminuer le prix des crèches et services d'accueil subventionnés, en vue de soutenir les familles, a annoncé lundi la ministre de l'Enfance, Bénédicte Linard (Ecolo).
chronique Chroniques chronique Chroniques Vent du Nord de Pierre Havaux: bière et scoutisme, incompatibles cet été (chronique) Alors que la saison des camps d'été débute, le débat sur l'alcool dans le scoutisme prend de l'ampleur en Flandre.
Belgique Belgique Energie verte : les problèmes d’approvisionnement freinent la ruée sur le photovoltaïque L’explosion du prix de l’énergie a dopé l’intérêt des particuliers pour les panneaux solaires. Mais les carnets de commande sont remplis et les délais s’étirent. Le point avec Benjamin Wilkin, directeur d’Energie commune, ASBL active dans l'information, la sensibilisation et la formation sur les énergies renouvelables. A quel point la demande est-elle importante aujourd’hui ? Elle …
Energie Energie La Flandre accélère l'abandon progressif du gaz naturel La Flandre accélère l'abandon progressif du gaz naturel en instaurant l'interdiction des nouveaux raccordements à cette source d'énergie un an plus tôt, en 2025, au lieu de 2026.