Mon argent Mon argent Bon d’Etat: est-il vraiment avantageux pour votre épargne? "Les banques vont faire la fête" Le bon d’Etat version 2024 marque un retour à la normale. Une bataille politique tenace a finalement accouché d’un précompte à 30%. Avec un rendement net inférieur à celui espéré par le ministre des Finances Vincent Van Peteghem, qui plaidait pour un prélèvement réduit à 15%, l’épargnant gagne-t-il vraiment à sortir son argent des comptes d’épargne ? On a posé la question à trois économistes.
Mon argent Mon argent Des accords secrets entre les banques belges au détriment du client? "C’est parfois très subtil" Le succès retentissant du bon d’Etat n’a pas suffi à provoquer le sursaut espéré des banques. Les taux d’intérêt sur l’épargne restent modérés. Le législatif s’active : au parlement fédéral, diverses propositions de loi sont débattues dans l'optique de mieux rémunérer l’épargnant. Avec une question centrale : le marché bancaire belge est-il en carence de concurrence ? Si plusieurs éléments tendent à le confirmer, les preuves matérielles font défaut. Mais une large enquête est en cours…
Mon argent Mon argent Une bombe à retardement: 7 questions sur les taux d’intérêt On n'y prête pas forcément attention, mais nous vivons un choc de taux d'intérêt sans précédent: il y a très longtemps que les taux d'intérêt n'ont pas augmenté aussi fortement en si peu de temps. Cette hausse touche la société de plein fouet. Aujourd'hui, mais certainement demain.
Mon argent Mon argent Les entourloupes cachées de certaines banques: "Retirez votre argent des comptes d’épargne pour le placer ailleurs" Certaines banques relèvent (timidement) les taux d’intérêt sur les livrets d’épargne. Mais des conditions cachées peuvent berner le consommateur. Et le rendement final de s’en retrouver bien moins élevé qu’escompté. Pour l’économiste Bertrand Candelon, "en retirant leurs dépôts des comptes d’épargne pour les mettre ailleurs, les clients forceraient les banques à augmenter leurs taux d’intérêt."
Mon argent Mon argent Le compte d’épargne, nouveau terrain de jeu des riches? "Les politiciens ont peur des banques" Un taux d’intérêt bonifié sur les 10.000 premiers euros du livret d’épargne ? C’est non, pour la BNB, qui rejette ainsi une proposition formulée par Ecolo. « La banque nationale défend les intérêts des actionnaires au lieu de défendre l’intérêt public », critique l’économiste Paul De Grauwe.
Economie Economie Taux d'intérêt: Vincent Van Peteghem propose de réduire à 15% le précompte mobilier sur les bons d'État Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) propose de faire passer le précompte mobilier sur les bons d'État de 30% à 15%, a-t-il fait savoir mardi en commission Finances et Budget de la Chambre.
Mon argent Mon argent Paul De Grauwe, économiste: "Les banques n’ont jamais fait autant de profits" (entretien) Pour le très libéral Paul De Grauwe, le secteur bancaire belge ne risque aucune déstabilisation si les taux d’intérêt sur les comptes d’épargne augmentent. Mais les grandes banques profitent de la situation actuelle, refusant une vraie concurrence. L’Etat doit donc intervenir.
Mon argent Mon argent Taux d'intérêt: votre épargne va-t-elle enfin vous rapporter plus ? (analyse) En chœur, ou presque, les partis de la Vivaldi pressent les banques de relever leurs taux d’intérêt sur les livrets d’épargne réglementés. Certains voulant même les y contraindre. Et tous se disant que, par les temps qui courent, il y a là quelques points à engranger à un an des élections.
Mon argent Mon argent Baisse de l'inflation mais récession imminente ? Les prévisions de deux économistes Inflation élevée, chronique d’une récession annoncée... L’invasion de l’Ukraine par la Russie en est évidemment la source, provoquant de grandes souffrances humaines et la flambée du coût des énergies dans le monde entier. Depuis, ces prix diminuent, entraînant une baisse de l’inflation. Mais quid de la récession tant redoutée? Va-t-elle probablement avoir lieu, ou pas? Paul De Grauwe et Peter Vanden Houte partagent ici leurs réflexions.
Economie Economie Les banques belges disent merci à votre épargne: une manne de 8,4 milliards tombée du ciel Selon l’économiste Paul De Grauwe (London School of Economics), "les banques belges réalisent un profit énorme, à hauteur de 8,4 milliards d’euros par an, uniquement grâce aux transferts de la Banque nationale. A cet égard, il est invraisemblable qu'elles n'augmentent pas les taux d'intérêt sur l'épargne".
Mon argent Mon argent Paul De Grauwe: "Hallucinant que les banques refusent de hausser les taux d’intérêt sur l’épargne" L’économiste Paul De Grauwe fustige l’inaction des banques à l'égard des faibles taux d’intérêt sur l’épargne. Il appelle le gouvernement à fixer un taux minimal à 1,5% ou 2%, et ce alors que les appels politiques se multiplient en ce sens. « Les banques belges réalisent un profit énorme, à hauteur de 8,4 milliards d’euros par an, uniquement grâce aux transferts de la Banque nationale. » Entretien.