Taux d’intérêt: Vincent Van Peteghem propose de réduire à 15% le précompte mobilier sur les bons d’État

Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) propose de faire passer le précompte mobilier sur les bons d’État de 30% à 15%, a-t-il fait savoir mardi en commission Finances et Budget de la Chambre.

Son intention est de voir ce nouveau précompte entrer en vigueur dès la prochaine souscription, prévue en septembre prochain. « Le rendement net pourrait ainsi augmenter et on pourrait se rapprocher du meilleur produit d’épargne sur le marché« , a-t-il soutenu à l’occasion d’un échange de vues avec les députés sur les taux d’intérêts sur l’épargne.

Depuis plusieurs semaines, la faible voire la non-augmentation des taux sur l’épargne interpelle, alors que le taux directeur de la Banque Centrale Européenne (BCE) ne fait qu’augmenter. La semaine dernière, sa présidente Christine Lagarde a indiqué avoir décidé en juin d’une huitième hausse de ses taux directeurs en moins d’un an, d’un quart de point de pourcentage, pour porter son taux de référence sur les dépôts à 3,5%. Actuellement, le taux moyen en Belgique s’élève à 0,37%. Dix-huit institutions proposent toutefois désormais des produits avec un taux de 1,25%, selon les chiffres communiqués par la secrétaire d’État à la Protection des consommateurs Alexia Bertrand.

L’aile gauche de la majorité insiste pour forcer les banques à augmenter leurs taux et ont déposé des propositions de loi en ce sens. Vooruit a publié un nouveau communique de presse juste avant l’ouverture de la séance de commission.

Toutefois, selon un avis de la Banque Nationale (BNB), une telle législation pourrait mettre à mal la stabilité du secteur. La BCE n’est pas non plus partisane d’une législation. Vincent Van Peteghem et Alexia Bertrand entendent suivre ces avis et se concentrer sur le manque de concurrence présumé. Une enquête de l’autorité belge de la Concurrence est d’ailleurs en cours.

Contenu partenaire