International International L'Allemagne veut dépénaliser le «vol» dans les poubelles des supermarchés Le gouvernement d’Olaf Scholz envisage de mettre fin aux poursuites pour «chapardage» de la nourriture jetée par les supermarchés. La pression des activistes antigaspillage est de plus en plus forte.
International International Livraison d’avions à l'Ukraine : "Le ni oui ni non français ne peut durer éternellement" (interview) La crainte d’une grande offensive russe n’infléchit pas la position des alliés de l’Ukraine sur la livraison d’avions de combat. Il faudra attendre plus encore que pour les chars lourds. Cette attitude peut-elle influer sur la suite du conflit?
Ukraine Ukraine Zelensky, un an après l'invasion : "Poutine est un dragon qui a besoin de nourriture" Le 24 février 2022, Poutine a envahi l'Ukraine. Avez-vous eu peur que vous et votre pays ne surviviez pas ? Volodymyr Zelensky : Nous ne nous sommes pas demandé si nous allions survivre à cette guerre. Non pas parce que nous étions des héros, mais vous réagissez comme un être humain en chair et en …
Europe Europe Charles Michel critiqué pour avoir fait venir Volodymyr Zelensky: "Un coup de pub que personne n'a demandé" Aujourd'hui, Volodymyr Zelensky, le président de l'Ukraine, s’est rendu physiquement au sommet européen de Bruxelles, à l'invitation de Charles Michel, président du Conseil européen. Mercredi, le président ukrainien avait déjà rendu visite au Premier ministre britannique Rishi Sunak à Londres ainsi qu’au chancelier allemand Olaf Scholz et au président français Emmanuel Macron à Paris. Pourtant, …
France France France: semaine cruciale pour la réforme des retraites Sans remettre en cause la mesure cardinale de la réforme, le recul de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, la Première ministre Elisabeth Borne a fait un pas dimanche dans le JDD en direction du groupe Les Républicains (LR, droite) dont les voix sont indispensables pour voter la réforme. "Nous …
International International Guerre en Ukraine : "Il n'y aura pas de déplacement du centre de gravité de l’Otan vers l'Europe de l'est" L’engagement de l’Allemagne dans le soutien militaire à l’Ukraine, le forcing de la Pologne pour l’accroître et la détermination des Etats-Unis pour le maintenir sur le long terme: autant d’éléments susceptibles de changer les rapports de force en Europe.
Magazine Magazine «Il faut penser à résoudre le conflit plutôt que livrer des chars» La période d’accalmie sur le front militaire devrait être mise à profit pour essayer de sortir de cette guerre, estime Pierre Lellouche, ancien ministre de Nicolas Sarkozy. «Lancer une offensive avec des chars lourds allemands serait un pas vers une cobelligérance.» Une escalade dangereuse.
Magazine Magazine Turbulences dans la coalition alliée Le chancelier Olaf Scholz donne son feu vert à la livraison de chars Leopard 2 à l'Ukraine. Mais les tensions qui ont précédé cette issue laisseront des traces. Et pendant ce temps, une affaire de corruption ternit le sérieux des dirigeants d’Ukraine...
International International Ukraine : les chars Leopard terrasseront-ils l'ours russe ? Les chars lourds que les Occidentaux commencent à accepter de livrer doivent aider les Ukrainiens à reprendre l’initiative. Mais les Russes prépareraient aussi une offensive. Armer l’Ukraine peut-il les en dissuader?