Enseignement Les unifs belges, un paradis pour les étudiants étrangers? Comment la FWB veut les faire contribuer davantage
Communautés 500 millions d’économies au budget de la FWB: ce n’est pas l’enfer, mais c’est douloureux
Enseignement «La ministre ne dit pas la vérité»: les profs du secondaire devront travailler plus (et ça fâche grandement les syndicats)
Enseignement Allongement du temps de travail des profs, hausse du minerval... Voici tous les détails du budget explosif de la FWB
Enseignement Enseignement Réforme du tronc commun: pourquoi Valérie Glatigny opte pour la rupture (et fait une croix sur 44 millions d’euros d’économies) Le gouvernement MR-Engagés a présenté sa réforme de l’enseignement secondaire inférieur. L’allongement du tronc commun jusqu’en troisième sera largement revisité, au profit d’activités orientantes. Une proposition qui soulève des interrogations sur le plan pédagogique… et budgétaire.
Enseignement Enseignement L’enseignant belge est-il malheureux? Entre salaire et valorisation, 5 choses à savoir sur l’épanouissement des profs Plus de deux tiers des enseignants du secondaire inférieur se disent satisfaits de leurs conditions d’emploi et de rémunération, révèle une enquête publiée mardi. Un constat bien supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE. Les profs belges souffrent toutefois d’un sérieux manque de valorisation et d’une surcharge administrative.
Politique Politique Engagées politiquement, ces organisations sont dans le viseur du gouvernement: «C’est contraire à la loi» Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles envisage de s’attaquer aux subventions d’une floppée d’organisations engagées politiquement, dont les centres d’études des partis. Il s’agit d’organismes d’éducation permanente, de centres d’archives et d’organisations de jeunesse. Les Engagés tablent sur trois millions d’économies, mais le MR sur 20 millions. Le hic? Cette mesure irait à l’encontre de la loi du Pacte culturel, assure un expert. Et elle s’exposerait à des recours.
Fédération Wallonie-Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles La dette de la FWB risque d'atteindre 21,6 milliards d'euros d'ici 4 ans A politique inchangée, la dette de la Fédération Wallonie-Bruxelles devrait augmenter de 7,35 milliards d'euros d'ici 2029, et atteindre 150% de ses recettes.
Enseignement Enseignement Abandon du statut de prof: pas de retour en arrière malgré les craintes L'abandon du statut de prof au profit de CDI pourrait occasionner des surcoûts, selon des experts. Néanmoins, la FWB n'entend pas renoncer à cette réforme de l'enseignement. «Je comprends l'inquiétude, mais il faut regarder la réalité en face», selon la ministre Glatigny.
Enseignement Enseignement Les profs «détachés» de l’enseignement sont-ils des déserteurs? Ces 74 millions d’euros qui posent question Dans l’enseignement, 1.702 professeurs n’exercent plus leur job au sein des classes. Ils sont détachés et envoyés en mission. On les appelle «les détachés».
Enseignement Enseignement Discriminant, le décret paysage? «Le jury a un pouvoir d’appréciation non plus sur la réussite de l’étudiant, mais sur sa finançabilité» En pleines délibérations, certaines modalités d’application du décret paysage ont fait l’objet de discussions entre les universités et le gouvernement Degryse. Le tout pourrait déboucher sur des recours en justice.
Politique Politique Existe-t-il un deal secret pour sauver Notélé? Le casse-tête de la fusion des télés de proximité dans le Hainaut La réforme des médias de proximité promet un certain casse-tête politique d’ici sa mise en pratique, en 2031. Y compris au sein de la majorité MR-Engagés.
Edito | Anne-Sophie Bailly Edito | Anne-Sophie Bailly Décret paysage | Des étudiants arrêtés pour deux crédits manquants. C’est absurde La logique actuelle du «décret paysage» est défaillante. Il est impératif que le «décret parcours», en gestation, corrige le tir.
Enseignement Enseignement Etudiant «infinançable» du fait du décret paysage? Pas de panique, voici les voies de recours possibles La mise en œuvre du décret paysage fait craindre un raz-de-marée d’exclusions estudiantines en Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais des voies de recours et dérogations sont possibles, laissant une marge de manœuvre aux établissements supérieurs… et aux étudiants. Mode d’emploi.
Enseignement Enseignement «Un casse-tête chinois»: une semaine de 4 jours dans les écoles pour lutter contre la pénurie d'enseignants? Pour pallier la pénurie d'enseignants, 17 écoles flamandes basées à Bruxelles ont opté pour la semaine de quatre jours. L’objectif est d’attirer davantage de professeurs en limitant leurs déplacements. En Fédération Wallonie-Bruxelles, le modèle est loin de séduire.
Enseignement Enseignement Comment les écoles font leur pub sur les réseaux sociaux (et jusqu’où peuvent-elles aller)? Contenus publicitaires sur Facebook, Insta ou TikTok, communautés et pages officielles, publications de photos et de vidéos d’événements ou des sorties pédagogiques: les écoles jouent sur tous les tableaux pour se construire une image positive et attirer de nouveaux élèves. Mais tout n’est pas permis en matière de marketing scolaire.
Enseignement Enseignement Pénurie d'enseignants en FWB: les syndicats refusent désormais de participer aux réunions Les syndicats de l'enseignement ont annoncé qu'ils ne participeraient plus aux réunions de la FWB, regrettant que «les représentants du gouvernement restent sourds» aux propositions.
Enseignement Enseignement Jusqu'à 1.000 euros par rentrée: les frais scolaires dans le qualifiant sont les plus élevés Les frais scolaires des enfants de l'enseignement qualifiant sont les plus élevés, selon la Ligue des familles. En plus des frais scolaires classiques, les parents doivent acheter de l'outillage qui peut se révéler onéreux, des consommables, et parfois même payer pour des frais collectifs pourtant illégaux.
Justice Justice Le bourgmestre Maxime Daye inculpé pour «incitation à la débauche d’un mineur» Le bourgmestre de Braine-Le-Comte, Maxime Daye est inculpé pour «incitation à la débauche d’un mineur et envoi de vidéos pornographiques», rapporte le parquet de Mons, suite à la publication d'une enquête dans Le Vif.
Enseignement Enseignement Le seuil de réussite des CEB, CE1D et CESS passe officiellement à 60% La FWB a approuvé le relèvement du seuil de réussite des CEB, CE1D et CESS à 60%. Celui-ci devrait entrer en application dès juin 2027, annonce la ministre de l'Education.
Enseignement Enseignement Le concours d'entrée en médecine et dentisterie devient payant Les prochaines épreuves pour accéder aux études de médecine et de dentisterie en FWB deviennent payantes.
Enseignement Enseignement L’enseignement à distance de retour à la rentrée: «Selon le milieu de l’enfant, les inégalités se creuseront» Dès la rentrée 2025-2026, les élèves de la FWB ne pouvant se rendre à l’école pour cause de maladie ou d’accident, notamment, pourront suivre temporairement les cours à distance. Ce système d’enseignement synchrone leur permettra de poursuivre le cursus scolaire presque normalement, mais possède quelques limites, selon Eric Mangez, sociologue de l’éducation.
Belgique Belgique La Sûreté de l'État avait déjà transmis une note à la FWB sur les Frères musulmans en 2020 En 2020, la Fédération Wallonie-Bruxelles avait reçu, de la part de la Sûreté de l'Etat, une note sur les Frères musulmans.
Politique Politique Cure d’austérité en Wallonie et FWB sur les subsides aux asbl: «Les Engagés n’hésitent pas non plus à couper dans le facultatif» En Wallonie comme en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), MR et Engagés s’attachent à couper dans les subsides dits «facultatifs». Au grand dam d’associations qui pourraient devoir licencier, voire fermer.
Edito | Anne-Sophie Bailly Edito | Anne-Sophie Bailly Le hold-up sur l’information de Google et ChatGPT Pour la presse, les procédés de Google et des robots conversationnels type ChatGPT, s’apparentent ni plus ni moins à un hold-up sur l’information et l’audience orchestré sciemment.
Presse et médias Presse et médias Galant présente son plan de réforme aux télévisions de proximité: «Le but est avant tout idéologique» Si économiquement, la réforme des télévisions locales semble «cohérente», selon Frédéric Antoine, spécialiste de l'économie des médias, ce plan cache aussi un but politique.
Fédération Wallonie-Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles La FWB annonce un budget 2025 ajusté moins douloureux que redouté... avant 2026 Après près d'un mois de conclave, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'est accordé sur l'ajustement de son budget 2025, lequel sera finalement moins douloureux que ce qu'avait laissé entrevoir, le mois dernier, la ministre-présidente, Elisabeth Degryse.
Enseignement Enseignement L'indexation des salaires des enseignants de la FWB sera retardée d'un mois L'indexation automatique des salaires des enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles sera, elle aussi, décalée à l'avenir d'un mois supplémentaire, a confirmé Elisabeth Degryse.
Politique Politique Interdire les réseaux sociaux aux ados: l’idée de Jacqueline Galant à contre-courant des professionnels La ministre des Médias souhaiterait fermer la porte des réseaux sociaux aux adolescents de moins de 15 ans. Des réunions politiques auront lieu en ce sens. Pour ceux qui forment les jeunes à l’usage des réseaux sociaux, c’est un double risque.
Enseignement Enseignement Le personnel de l'ULiège a manifesté sa colère: l'Arizona joue «la carte de l'austérité et de l'insécurité» Un mouvement inédit a rassemblé, ce mercredi, à Liège, le personnel de l'ULiège, ainsi que des étudiants. Tous entendaient dénoncer les réformes envisagées par le gouvernement fédéral, notamment en matière de pensions. D'autres actions sont envisagées prochainement.
Enseignement Enseignement Bientôt un examen externe en 4e primaire: pourquoi cette évaluation n’a rien d’un nouveau CEB Dès la rentrée scolaire 2026-2027, une nouvelle évaluation externe commune sera organisée en quatrième primaire. Baptisé «CLÉ», cet examen non certificatif permettra de dresser une photographie des compétences acquises (ou non) par les élèves à ce stade de la scolarité.
Enseignement Enseignement Redoublement, nombre d’élèves, différence fille-garçon: 10 chiffres marquants sur l’enseignement en FWB (quiz) Le nouveau rapport annuel sur les indicateurs de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) vient de sortir. Il présente les principaux chiffres du système éducatif, permettant de suivre l’évolution de plusieurs paramètres. Le condensé sous format quiz en dix questions.
Enseignement Enseignement Pourquoi les étudiants internationaux irritent les gouvernements: le migration étudiante, voie d’accès à l’immigration permanente? De plus en plus de pays tentent de freiner l’afflux d’étudiants internationaux sur leur sol. Objectif: répondre à une crise du logement et réaliser des économies.
Culture Culture Suicides, cocaïne, 97h/semaine… Les techniciens du spectacle au bord de l’implosion (enquête) Ce n’est pas Mozart qu’on assassine. Ce sont ceux qui l’éclairent, qui l’amplifient, et qui déchargent en pleine nuit son camion de décors. Les techniciens du spectacle n’ont pas le blues: ils ont la rage du désespoir.
Enseignement Enseignement Les enseignants en DPPR ne verront pas leur statut remis en cause Les enseignants bénéficiant actuellement du régime de fin de carrière DPPR (disponibilité pour convenance personnelle précédant la pension de retraite) ne verront pas leur statut remis en cause, a confirmé le ministre fédéral des Finances et des Pensions, Jan Jambon (N-VA), selon un article publié dans le journal Le Soir samedi. Il en sera de même pour les enseignants ayant déjà reçu une date "P"., date à partir de laquelle ils peuvent accéder à une pension anticipée.
Politique Politique Culture et politique: pourquoi Georges-Louis Bouchez irrite le secteur De vives tensions sont apparues depuis le début de l’année entre une bonne partie du secteur de la culture et Georges-Louis Bouchez, le président du MR. Deux mondes qui ne se comprennent manifestement pas toujours. Acteurs culturels et responsables politiques se sont déjà écharpés, mais les crispations semblent cette fois avoir pris une autre tournure.
Enseignement Enseignement Préparations, corrections: quel est le temps de travail réel des profs? Quelle est la part du travail «invisible» des profs? La question sera discutée au sein d’un groupe de travail mis en place par Valérie Glatigny. Les syndicats espèrent, eux, briser les fantasmes.
Enseignement Enseignement Les mesures pour réduire la précarité étudiante n'entreront pas en vigueur tout de suite La ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de l'Enseignement supérieur, Elisabeth Degryse a annoncé que la réforme ne sera pas prête pour la prochaine rentrée académique en septembre 2025.
Politique Politique La promesse non tenue, surtout en Wallonie, des cabinets ministériels réduits de 10% Les divers gouvernements du pays avaient décidé d'une réduction non négligeable du nombre de leurs collaborateurs ministériels. Un effort davantage respecté au fédéral qu’en Wallonie, où les cabinets sont plus fournis.
Enseignement Enseignement Enseignants: «Il n’y a pas une pénurie de profs, il y a une pénurie de “bouche-trous”» Pour faire face à la pénurie de professeurs, les écoles n’hésitent pas à recruter des profils parfois éloignés. Une pénurie aggravée par les jeunes qui désertent et les plus chevronnés qui quittent le bateau.
Enseignement Enseignement Pacte d’excellence : Valérie Glatigny veut mettre le tronc commun sur pause La réforme du tronc commun, pilier du Pacte pour un enseignement d’excellence, se heurte à de nombreux obstacles. Face aux résistances, la ministre Valérie Glatigny menace de suspendre la mesure et exige une évaluation approfondie avant de trancher.
Enseignement Enseignement Pensions: les enseignants travailleront plus longtemps pour moins sous l'Arizona Les enseignants font partie des grands perdants des projets de réforme des pensions du gouvernement Arizona. Décryptage.
Edito | Anne-Sophie Bailly Edito | Anne-Sophie Bailly Dans le rapport de force syndicats-Glatigny, il y a une grande perdante: l’école Malgré les grèves, l’opposition et la colère, il faudra s’assoir à la table de négociation pour penser l’avenir de l’enseignement. L’école en a besoin, d’urgence.
Enseignement Enseignement Grève des profs: plusieurs milliers d'enseignants ont défilé dans les rues de la capitale Plusieurs milliers d'enseignants en grève se sont rassemblés devant la gare du midi à Bruxelles. Le cortège s'est élancé vers 11h dans les rues de la capitale.
Enseignement Enseignement «Mobilisation exceptionnelle», accueil des élèves: tout ce qu'il faut savoir sur la grève des profs de lundi et mardi Les enseignants ont été appelés à se croiser les bras, les lundi 27 et mardi 28 janvier. Cette grève de 48 heures paralyse de nombreuses écoles, mais l'accueil des élèves est garanti.
Société Société Trois quarts des aveugles et malvoyants ne maîtrisent pas le braille: «L’effet pervers des aides technologiques» 2025 marque le bicentenaire de l’invention du braille. Pour l’occasion, la Ligue Braille a réalisé sa toute première enquête sur la connaissance de ce système de lecture et d’écriture auprès des personnes aveugles et malvoyantes. Seul un quart d’entre elles le maîtrisent. Connaître le braille reste pourtant essentiel à leur inclusion.
Politique Politique Adrien Dolimont et Elisabeth Degryse: «On n’a pas d’armoires pleines d’argent dans nos bureaux» (interview croisée) Elisabeth Degryse et Adrien Dolimont sont ministres-présidents depuis cinq mois. L’une à la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’autre à la Région wallonne. Cette législature, pour eux, sera avant tout celle des efforts budgétaires, quitte à faire des mécontents. Entretien croisé.
Enseignement Enseignement Les enseignants invités à participer à un arrêt de travail contre le budget 2025 de la FWB La CSC Enseignement appelle les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles à prendre part, mercredi matin, à un arrêt de travail pour dénoncer le vote du budget 2025, lequel prévoit plusieurs millions d'euros d'économies dans le secteur.
Enseignement Enseignement Classes quasi vides, 5.390 options… Les dessous de la réforme de l’enseignement technique et professionnel Dans un budget très serré, la Fédération Wallonie-Bruxelles cherche à réduire les coûts de l’enseignement qualifiant. Les élèves majeurs en décrochage ou déjà diplômés devront se former ailleurs. Mais, surtout, les petites options peu fréquentées seront fermées. Décryptage.