Le 12 février prochain, les célèbres pixels disparaîtront définitivement. © rtbf

Le télétexte RTBF disparaîtra en février 2024

Laurence Van Ruymbeke
Laurence Van Ruymbeke Journaliste au Vif

C’est l’une des multiples conséquences de l’omnipuissance d’Internet: dans la semaine du 12 février 2024, le télétexte disparaîtra à jamais des écrans de la RTBF.

Ces pages d’informations qui pouvaient s’obtenir d’une simple pression sur le bouton ad hoc de la télécommande de la télévision étaient reconnaissables entre mille: les gros pixels des caractères s’étalaient sans grâce sur d’invariables fonds dans les tons bleu et blanc. Internet aura finalement eu raison de lui: dans la semaine du 12 février 2024, le télétexte ne sera plus visible sur les chaines de la RTBF.

Depuis 1970, on pouvait y retrouver les infos météo, les résultats sportifs, ceux du tirage du Lotto, les programmes des chaînes de la RTBF et des informations fournies en flux continu par des agences de presse.

Pour faire son choix, il fallait entrer sur la télécommande un code à trois chiffres, entre 100 et 999. Puis s’armer de patience car les pages ne se chargeaient pas vite…

La RTBF était le dernier émetteur belge à conserver le télétexte, souvenir d’une époque où seule existait la télévision analogique. Ni le décret qui s’applique à la RTBF ni son contrat de gestion ne lui imposaient d’ailleurs de la maintenir.

Depuis des années, on sentait sa fin approcher. En 2021, Proximus y avait renoncé sur son dernier décodeur, comme d’autres opérateurs avant lui. Créé en 1980 côté néerlandophone, le télétexte avait été supprimé par la VRT en 2016. La même année, il était passé de vie à trépas sur les chaînes françaises. Nul ne sait, même à la RTBF, combien de téléspectateurs usaient encore de leur télécommande pour déchiffrer ces pixels venus du temps jadis.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire