Alcoolémie, lunettes, travail: tout ce qui change ce 1er mai en Belgique

Test d’alcoolémie, travailleurs étrangers en Flandre, remboursement des lunettes: voici une compilation de tout ce qui change en Belgique le 1er mai 2024.

Les remboursements pour les lentilles de contact et verres de lunettes étendu

Les remboursements pour des lentilles de contact et des verres de lunettes en cas d’amétropie vont être étendus à de nouvelles catégories de personnes à partir du 1er mai, a indiqué l’Inami. Plus de 250.000 personnes sont concernées par ce changement.

L’Inami propose une intervention dans le coût des lentilles de contact et des verres de lunettes sous certaines conditions. Pour les lentilles, cela concerne notamment les personnes souffrant d’un défaut aux yeux d’au moins -/+ 7,75 dioptries. À partir du 1er mai, toutes les personnes souffrant d’un défaut d’au moins -/+ 6 dioptries seront désormais incluses dans les conditions. Cela représente environ 154.000 personnes supplémentaires pouvant bénéficier d’un remboursement. Concernant les verres de lunettes, les adultes de plus de 18 ans souffrant d’une amétropie de -/+ 7 dioptries pouvaient jusqu’ici être remboursés. Ce minimum diminuera à -/+ 6 dioptries à partir du 1er mai.

Environ 105.000 personnes supplémentaires auront dès lors la possibilité de recevoir une intervention de l’Inami. Il est recommandé de contacter sa mutualité ou son opticien pour s’assurer de remplir les conditions de remboursement et de renouvellement d’une intervention, précise encore l’Institut fédéral.

Fin du délai de 15 minutes d’attente avant le test d’alcoolémie

À partir du 1er mai, les automobilistes n’auront plus la possibilité de demander un délai d’attente de 15 minutes avant le test d’haleine lors d’un contrôle d’alcoolémie. Les contrôles deviendront donc immédiats dans tous les cas.

Le délai de 15 minutes, prévu pour neutraliser l’effet « d’alcool de bouche » capable de fausser le résultat, est désormais obsolète car les appareils modernes sont en mesure d’éliminer ce biais, explique le SPF Mobilité. Cette modification doit aussi permettre d’augmenter le nombre de contrôles sur un même laps de temps.

La Belgique veut atteindre l’objectif de zéro décès et blessé grave sur la route d’ici 2050, notamment grâce à son plan fédéral de sécurité routière. La conduite sous influence reste d’ailleurs à l’origine de nombreux accidents. Douze accidents impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool sont recensés chaque jour en Belgique, soit un toutes les deux heures.

Des nouvelles règles pour les travailleurs étrangers en Flandre

Certaines règles d’emploi de travailleurs originaires de pays tiers à l’Union européenne seront modifiées en Flandre à partir du 1er mai. La Région renforce le contrôle de la migration du travail mais les employeurs pourront aussi embaucher certains profils de manière plus flexible.

Les titulaires de la carte bleue européenne pour les travailleurs hautement qualifiés pourront par exemple changer d’employeur plus facilement, sans nouvelle demande. Mais ils devront percevoir une rémunération annuelle d’au moins 130% du salaire annuel brut moyen en Flandre, contre 120% auparavant. Pour certains profils informatiques, les diplômes ne seront plus pris en compte mais uniquement les expériences pertinentes.

L’objectif des nouvelles règles est de mieux attirer les talents étrangers en fonction des pénuries structurelles sur le marché du travail, tout en réduisant les abus et la migration économique irrégulière. Les services d’inspection disposeront désormais d’une base légale reprenant les raisons du refus d’une demande

Contenu partenaire